♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - cedric rejade -
Membre ♪
Messages : 10
Enregistré le : 27/08/2018 18:21:06
Localisation : LILLE

    Mais comment faire?

Message  { par cedric rejade

Salut a tous,

alors voila ça fait déjà quelques temps que je bricole des chansons dans mon coin et j'aimerais vraiment pouvoir en vivre. pas en temps qu' artiste mais peut être comme arrangeur ou compositeur (bien qu'a mon niveau je trouve que c'est un bien grand mot).
Attention je ne demande aucuns plan miracle (j'y croit plus depuis longtemps) mais si quelques mecs pour qui ça a marcher pouvaient un peu expliquer leurs parcours, peut être que ça pourrait donner quelques directions a suivre.
Si vous pouvez me consacrer quelques minutes
Merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - cedric rejade -
Membre ♪
Messages : 10
Enregistré le : 27/08/2018 18:21:06
Localisation : LILLE

    Re: Mais comment faire?

Message  { par cedric rejade

ouah la réactivité du site!! c'est dingue a croire que c'est chacun pour sa gueule!!
Un grand merci les mecs et je vous souhaite une longue carrière. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Illico -
Membre ♪
Messages : 58
Enregistré le : 01/06/2017 15:32:34
Localisation : Rennes (France)
Contact :

    Re: Mais comment faire?

Message  { par Illico

Bonjour,

Je pense que la patience doit être un élément clé dans la réussite en musique... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cubase Pro 11 - UR22mkII - JBL LSR 305 - M-Audio Oxygen61ImageImage
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Mais comment faire?

Message  { par Webjey

cedric rejade a écrit :ouah la réactivité du site!! c'est dingue a croire que c'est chacun pour sa gueule!!
Un grand merci les mecs et je vous souhaite une longue carrière.

Si tu penses que ne pas te répondre a voulu dire "garder ses tuyaux pour soi" de la part des Membres de ce forum, à mon avis tu te goures de crèmerie.

Tu cherches les gens pour lesquels ça aurait éventuellement "marché"... ?
C'est très subjectif...
C'est quoi une carrière qui aurait "marché" pour toi?
C'est pouvoir se payer une Ferrari avec ses droits d'auteurs?
Vendre autant de disques que David Guetta?
Ou juste arriver à boucler tant bien que mal le mois tout en ayant eu la satisfaction de faire un boulot qu'on adore?

Si tu cherchais des tuyaux pour y "arriver" à travers ta recherche d'infos sur le parcours de gens ici, c'est à mon sens normal que ça ne fasse pas écho...
Pas parce que les gens s'en fichent spécialement, mais tout simplement parce que la question est aussi imprécise qu'inutile je pense.

Dis-toi qu'il y a autant de parcours différents que de Membres, compositeurs ou non, sur ce forum, et que le degré de réussite dépend de la barre que se fixe chacun sur cette question... Et pour finir qu'aucun cas de figure ne correspondra donc à ton propre parcours ou l'idée que tu voudrais t'en faire..

Donc au lieu de critiquer les Membres du forum, demande toi d'abord pourquoi ta demande n'a passionné aucun des 4819 autres Membres inscrits.

Sur ce, je vais continuer de faire des trucs "pour ma gueule".

Salut. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

    Re: Mais comment faire?

Message  { par Laurent JUILLET

Bonjour Cédric,

comment ça marche, éternelle question en début de carrière qui a bien du mal à trouver une réponse.

La raison, certainement que les réponses sont multiples. Chaque compositeur, auteur possède un univers qui lui est normalement propre. Il va donc falloir se creuser les méninges afin de chercher des solutions par soi-même. C'est un point commun que je constate chez la plupart des auteurs qui font carrière.

Pour autant, il existe peut-être quelques piste qui peuvent t'aider.

D'abord la patience, c'est très bien de poser des questions, mais ne t'attends pas systématiquement à avoir des réponses, encore moins celles qui tu ti'magines attendre.

Ensuite, le faux ami; internet. Nous vivons dans une profession où le contact est primordial. Il te faut donc aller rencontrer des gens. Bien évidement, tu vas me demander qui? Pour t'aiguiller un peu, je commencerai par essayer de comprendre comment marche l'industrie musicale. Comment exploite-t-on les oeuvres? Une petite piste, je te conseille de bien regarder autour de toi et de trouver des personnes qui se rapprochent de ta sensibilité artistique. Tu verras que derrière l'artiste, le compositeur se cache souvent un éditeur. C'est lui va aider à développer ta carrière. C'est lui qui sait comment et où ton répertoire à une chance de succès. Il va aussi t'aider à rencontrer des collaborateurs . Bref, le tandem éditeur/compositeur a fait ses preuves depuis longtemps. Je mets un gros bémol en ce qui concerne le répertoire particulier de lié à l'audiovisuel.

Je t'invite aussi à suivre l'actualité de l'UNAC. Des événements qui peuvent t'aider sont régulièrement proposés. En voilà un qui pourrait t'intéresser.

Tout ceci n'est qu'un possible début. Bonne route à toi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre