♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Compositeur en 2017

Message  { par deb76

Webjey a écrit :Didier,
Du moment que tu as effectué des stages et a été au au contact d’un enseignement dispensé par un autre être humain que toi même, que cette personne t’a apporté un savoir, ou simplement influencé ta réflexion, que ces apprentissages te servent aujourd’hui, mélangés à ceux que tu as pu contracter de manière effectivement autodidactes et autonomes, alors tu n’es plus vierge d’une forme d’institutionnalisation de ta formation musicale. le stage en est bien une forme. En cela tu n’es pour moi pas autodidacte. On ne peut être « entre les deux ». Soit tu as été enseigné, même à un tout petit moment, soit tu ne l’as jamais été et tout appris seul. C’est très binaire comme raisonnement, mais pour quelqu’un qui aime la programmation, ça devrait faire écho. Il n’y a pas d’état intermédiaire. 0 ou 1.
Merci pour ta réponse. Et je suis d'accord. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Didas_94 -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 06/01/2015 21:26:07
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

    Re: Compositeur en 2017

Message  { par Didas_94

Bonjour,

bon j'ai regardé rapidement la fiche Wikipedia du monsieur Bruno Mantovani, et au vu de son pédigré, il semble connaitre son sujet. En tout cas sur l'inflection qu'il veut lui donner.

Ce qui me semble intéressant et me plait dans son approche, c'est dans sa pédagogie. Il est dans une posture de "coatching", une posture d'accompagner les artistes (méthodes, production, outils, partenaires, etc...) et n'impose aucune "école de style", aucune technique particulière. Il fait appel au talent, à la capacité de travail, de recherche autonome (autodidacte) pour que l'artiste se révèle. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Compositeur en 2017

Message  { par Webjey

le sujet est bien maîtrisé et le monsieur sait de quoi il parle. Pas de doute.
Mais dire que autonomie = autodidactie est un énorme raccourci et c’est surtout faux. sinon nous sommes tous autodidactes et ce mot perd par là de son sens premier. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
   - Franck Ancelin -
Membre ♪♪
Messages : 313
Enregistré le : 01/12/2010 14:54:57

    Re: Compositeur en 2017

Message  { par Franck Ancelin

Personnellement je ne mettais pas en doute Bruno Mantovani, je faisais juste part de mon point de vue concernant son affirmation sur le fait qu'un compositeur était un égoïste. Les mots employés peuvent souvent déranger, et ce qui s'est passé avec moi. Que l'on soit égoïste ou que l'on ai différents traits de caractère qui ne tendent pas vers la sociabilité, ça importe peu à mon sens.
Il fait appel au talent, à la capacité de travail, de recherche autonome (autodidacte) pour que l'artiste se révèle.
Oui ça c'est une belle façon de partager son savoir.

Concernant le côté autodidacte, même si je suis d'accord sur le fond avec toi Webjey, je pense qu'il ne faut pas réserver ce mot à ceux ou celles qui n'ont appris que par eux même, sans aide extérieur. Peut-être faudrait-il trouver un terme plus adéquat pour les parfait autodidactes, comme euh... "Parfaits autodidactes". C'est très bien ça.

Le mot autodidacte est souvent employé pour quelqu'un qui, même avec un cursus scolaire, continue par apprendre de lui même et découvre des choses qu'il n'avait pas apprises durant sa scolarité. Ces nouvelles choses, ces découvertes, sont le fruits d'un apprentissage personnel, et vu la façon dont ce mot est employé aujourd'hui, on pourrait lui accorder un sens plus "consensuel".
Sinon, il faudrait trouver un terme approprié par rapport à ce que j'ai expliqué au dessus, mais ça fait tout de suite moins stylé 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Compositeur en 2017

Message  { par Webjey

Franck Ancelin a écrit :Le mot autodidacte est souvent employé pour quelqu'un qui, même avec un cursus scolaire, continue par apprendre de lui même et découvre des choses qu'il n'avait pas apprises durant sa scolarité. Ces nouvelles choses, ces découvertes, sont le fruits d'un apprentissage personnel, et vu la façon dont ce mot est employé aujourd'hui, on pourrait lui accorder un sens plus "consensuel".
Sinon, il faudrait trouver un terme approprié par rapport à ce que j'ai expliqué au dessus, mais ça fait tout de suite moins stylé 8)
Je comprend ce que tu veux dire Franck. Ce que tu viens de définir c'est justement pour moi l'autonomie (celui qui continue à apprendre par lui même après son cursus) et non pas l'autodidactie (qui par essence ne s'apprend pas).
Finalement l'autodidactie se fait de manière autodidacte... euh... Enfin j'me comprend...
Alors, oui, je ne vais pas me battre contre l'Univers entier pour le mauvais usage que l'on réserve à un mot. ça n'est pas le premier ni le dernier mot dont le sens est maltraité au fil du temps dans la langue française.
Je suis d'accord qu'avec les moyens de formation actuels à notre disposition, le "parfait" autodidacte n'a que peu de chance d'exister dans un monde où nous sommes influencés de toute part dans tous nos actes. Malgré tout je reste partisan d'appeler un chat un chat. Et quand un pédagogue de renom dit qu'il forme à être autodidacte, ça "pique les oreilles", là où je peux pardonner plus facilement cet abus de langage de la part de quelqu'un qui n'est pas dans l'enseignement.
Je suis plus partisan de plancher sur l'usage des vrais mots dans leur sens et leur contexte. La langue française est suffisamment riche pour ça. D'ailleurs le terme d'autonomie à lui seul est bien venu, fonctionne et répond à la définition de ce que propose Mr Mantovani. Je ne comprend donc pas qu'il se croie obligé d'y ajouter le terme d'autodidacte, terme à la mode et mis à toutes les sauces parce que ça fait "classieux" de part le côté "hors du système", un peu "rebelle"... que sais-je encore.
Mais je comprend bien ce terme est en train de voir son champ d'application étendu et que ce n'est pas moi qui vais y changer grand chose en campant sur mes positions..
C'est comme dire des "zaricots" (ne plus considérer le H muet)... Je ne m'y ferai pas, alors qu'il parait que c'est un français correct depuis quelques années... :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
   - Franck Ancelin -
Membre ♪♪
Messages : 313
Enregistré le : 01/12/2010 14:54:57

    Re: Compositeur en 2017

Message  { par Franck Ancelin

C'est comme dire des "zaricots" (ne plus considérer le H muet)... Je ne m'y ferai pas, alors qu'il parait que c'est un français correct depuis quelques années... :)
Mais j'aime bien les "Zaricots" moi :D

Plus sérieusement, le terme autonome serait effectivement plus approprié dans le cas d'un auto-apprentissage ultérieur au cursus scolaire. Et comme tu l'as bien souligné, plus on avance dans les années plus la langue française est maltraitée. Et moi qui suis également un fervent défenseur de celle-ci, car c'est quand même une belle langue, j'essaye parfois d'utiliser des phrases comme "J'ose espérer", qui étaient tout de même usitée à l'époque, alors pourquoi utiliserait-on moins ce terme aujourd'hui, alors qu'il est tout de même limpide ?

Je ne parlerai pas de la grammaire et de la conjugaison, car il m'arrive de faire des fautes qui effraieraient un professeur de français. J'arrive d'ailleurs à me faire peur tout seul des fois, quand je suis blindé de boulot et que je dois répondre à un mail concernant le travail. Pas simple des fois de faire le trie dans sa tête, la fatigue n'aidant pas...

Pour en revenir au sujet, j'ai été autodidacte, car j'ai découvert et pouvais expliquer l'harmonisation jusqu'à la tierce, seul devant mon petit clavier Casio lorsque j'étais jeune, et c'est un musicien de Jazz qui m'a arrêté dans cette ascension dangereuse, et fait découvrir il y a quelques années, l'harmonisation Jazz. Alors bien que celle-ci soit le prolongement de l'harmonie classique (comme l'a dit un musicien de Jazz dont je ne me souviens plus du nom), elle m'a aidé à explorer et utiliser de plus en plus les 7éme, 9eme, 11ème et 13ème d'harmonie, sans oublier les quartes et les sixtes, les sensuels sus 2 et sus 4, ainsi que les accords diminués et augmentés, et... Je m'arrête là, car la liste est longue.
Découvrir tout cela seul, demanderait tout de même une sacrée énergie pour bien assimiler leur fonctionnement ainsi que les rôles que tout ce petit monde peut avoir dans la musique.

Donc autodidacte ou pas autodidacte, à la limite j'ai envie de dire, et alors ? Y a t'il un mérite à cela ?
Là dessus je répondrai qu'il n'est pas question de mérite, mais d'amour de la musique. Les règles théoriques donnent des sens et la pratique est là pour que nous nous en servions du mieux possible. Alors faisons de la musique avec amour. C'est tellement beau à entendre quand c'est bien fait :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Compositeur en 2017

Message  { par Webjey

Franck Ancelin a écrit :Donc autodidacte ou pas autodidacte, à la limite j'ai envie de dire, et alors ? Y a t'il un mérite à cela ?
Là dessus je répondrai qu'il n'est pas question de mérite, mais d'amour de la musique. Les règles théoriques donnent des sens et la pratique est là pour que nous nous en servions du mieux possible. Alors faisons de la musique avec amour. C'est tellement beau à entendre quand c'est bien fait :)
Tout à fait d'accord sur ce point! Peu importe la qualification que l'on donne à son parcours, tant qu'on est musicien et heureux de faire de la musique à la fin :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Compositeur en 2017

Message  { par Olivier Calmel

Très sage dans cet article le Mantovani, c'est un article très très édulcoré ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre