♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
RĂ©pondre
   - vender -
Membre ♪
Messages : 43
Enregistré le : 27/04/2015 13:53:23

    Amateur et professionnels

Message  { par vender

Un compositeur amateur et professionnel peuvent-t-ils produire une oeuvre satisfaisante?
Par exemple? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Amateur et professionnels

Message  { par Webjey

vender a écrit :Un compositeur amateur et professionnel peuvent-t-ils produire une oeuvre satisfaisante?
Par exemple?
Si on reformule:

"Un compositeur amateur et un compositeur professionnel peuvent-ils l'un comme l'autre produire une oeuvre satisfaisante?"

Est-ce lĂ  le sens exact de ta question?

Si oui, je la trouve un peu capilotractée désolé, tant la réponse peut paraitre évidente.
Rien n'empêche un "amateur", soit quelqu'un qui ne tire pas de revenus de ses créations, d'avoir un talent fou et de faire de très belles choses.
A l'inverse rien n'empêche quelqu'un qui se prétend professionnel de pondre des choses assez peu qualitatives, et même (et c'est ça qui est fou) d'arriver à les vendre... :)
A partir de lĂ ... :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
   - vender -
Membre ♪
Messages : 43
Enregistré le : 27/04/2015 13:53:23

    Re: Amateur et professionnels

Message  { par vender

Excusez-moi pour mon manque de prĂ©cision: je veux dire amateur et professionnel ensemble. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Amateur et professionnels

Message  { par Webjey

Pas de soucis!

Comme quoi la tournure de la phrase est importante. Je n’avais pas pensé à ce sens là!
Mais la réponse va dans le même sens que celle que j’ai faite avant.
Du moment que l’amateur et le professionnel sont sur la même longueur d’onde, alors il n’y a pas de raison!
Et même avec un « fossé technique » entre les deux personnes, ça dépend d’où on place le curseur de la satisfaction..
Mais pour ce qui est de ma propre expérience, j’ai participé à de nombreux groupes ou projets artistiques, avec ou sans compositions, par lesquels j’ai travaillé avec des musiciens amateur qui n’avaient absolument rien à envier à des professionnels. c’était donc affaire d’adéquations de talents. Le statut professionnel des uns ou des autes n’avait pas de lien direct avec la qualité des oeuvres produites.

A bientĂ´t. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
   - vender -
Membre ♪
Messages : 43
Enregistré le : 27/04/2015 13:53:23

    Re: Amateur et professionnels

Message  { par vender

Si je pose cette question, c'est parce que j'ai un projet d'opéra mélodique.
Je suis amateur en composition classique(périodes classique-romantique(un peu)), je cherche une compositrice(de préférence) qui fait aussi dans le classique moderne et contemporain afin de varier du mélodique classique.
Une oeuvre pas compliquée, légère, sur laquelle l'on travaille quand on y a du temps; un peu comme une pièce pour piano que l'on imagine alors que l'on a un projet plus important, mais sur laquelle on revient de temps en temps.

Y'a-t-il déjà eu un cas où amateur et prof. ecrivent ensemble un opéra?
Si oui, un cas rĂ©cent(20è-21èS.)? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Amateur et professionnels

Message  { par Webjey

Euh...
Là je suis désolé mais dans cette stylistique en particulier, je botte en touche pour te citer un cas de collaboration « amateur-pro » précis.
Peut-être peut-on trouver plus facilement ce genre de démarche dans le registre pédagogique.
Par exemple un travail fait par un encadrant professionnel auprès de musiciens amateurs dans le cadre de cours, d’une master-class ou d’une résidence avec comme but une production/création réelle et aboutie. cette création serait donc forcément le fruit d’une collaboration entre le professionnel et le/les amateur(s), avec un degré d’exigence qualitative de l’oeuvre ainsi produite.
Il est à parier que ce genre de démarche a été déjà faite dans le registre de l’opéra, classique ou non. C’est une piste...
Après j’ai du mal à savoir pourquoi tu cherches absolument à « valider » ta démarche personnelle en lui trouvant un précédent historique..
En tout cas, j’espère que quelqu’un de calĂ© dans la pĂ©riode et l’esthĂ©tique musicale que tu travailles lĂ  pourra t’apporter les prĂ©cisions que tu recherches. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
   - vender -
Membre ♪
Messages : 43
Enregistré le : 27/04/2015 13:53:23

    Re: Amateur et professionnels

Message  { par vender

Connais-tu une compositrice qui a Ă©crit de l'opĂ©ra? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Amateur et professionnels

Message  { par Webjey

Tu es sur Internet en ce moment. Tu peux donc faire cette recherche. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
   - vender -
Membre ♪
Messages : 43
Enregistré le : 27/04/2015 13:53:23

    Re: Amateur et professionnels

Message  { par vender

Ok.
C'est vrai.
Merci. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - filmtunes -
Membre ♪♪
Messages : 124
Enregistré le : 28/08/2008 14:57:07
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Amateur et professionnels

Message  { par filmtunes

Hallo,

maintenant que j'ai lu tes propos, à mon avis il faudrait d'abord poser la question "deux compositeurs peuvent-ils composer un opéra ensemble" ? Je connais beaucoup d'opéras ; aucun n'est le fruit de deux compositeurs mais toujours d'un seul. Habituellement un compositeur d'opéra collabore avec un librettiste qui est écrit le texte, mais il s'occupe seul de la musique ;-)
Un opéra est une œuvre longue, ce n'est pas une chanson. Apparemment les œuvres de cette envergure se conçoivent mieux par un seul compositeur.

Cela dit, rien n'est interdit, peut-ĂŞtre vous serez les premiers ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre