♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Obtenir une partition sous forme de "piano-roll"

Message  { par Akcel

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une "possible chimère".
Sauriez-vous comment faire pour obtenir une partition où les notes sont remplacés par des
blocs à la manière de ce que l'on a dans un piano-roll?

Si cela n'est pas très clair, j'ajoute quelques exemples :

Image

Image

Si jamais quelqu'un a une idée...

Merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Didas_94 -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 06/01/2015 21:26:07
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

    Re: Obtenir une partition sous forme de "piano-roll"

Message  { par Didas_94

Je te proposerai bien => un export midi de ta partition, dans n'importe quelle stan. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Obtenir une partition sous forme de "piano-roll"

Message  { par Akcel

Didas_94 a écrit :Je te proposerai bien => un export midi de ta partition, dans n'importe quelle stan.
Merci Didas mais si j'exporte ma partition en passant par export midi, j'obtiens un fichier midi donc ça ne convient pas. Je souhaite obtenir quelque chose de visuel (comme sur les images dans mon premier post) ensuite si on peut l'écouter c'est encore mieux. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Kubler -
Membre ♪♪
Messages : 119
Enregistré le : 19/01/2017 00:51:12
Localisation : Lyon
Contact :

    Re: Obtenir une partition sous forme de "piano-roll"

Message  { par Kubler

C'est sans doute possible de faire ça en mode "bricolage", si tu maîtrises un logiciel de graphisme, mais c'est pas super pratique.

En matière de soft qui peut faire ça de façon fonctionnelle, j'avoue que je sèche :-| 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Obtenir une partition sous forme de "piano-roll"

Message  { par deb76

Ce n'est pas exactement ce que tu recherches mais au cas où :
Image
C'est avec Notion qui peut afficher les deux notations de façon conjointe.
Sinon, avec Myriad, il y a un utilisateur qui développe un système de notation sous forme de pianoroll :
http://www.myriad-online.com/cgi-bin/bb ... 1297723870 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Didas_94 -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 06/01/2015 21:26:07
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

    Re: Obtenir une partition sous forme de "piano-roll"

Message  { par Didas_94

Après il faut se poser la question du pourquoi de notation classique vers piano roll?

Parce que le travail se fait surtout dans l'autre sens, de mon expèrience. C'est d'ailleurs ce qui posent le plus de problèmes ; pouvoir reproduire, en notation classique, toutes les subtilités de la notation piano-roll + les automations (dynamique, volume, expression). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Kubler -
Membre ♪♪
Messages : 119
Enregistré le : 19/01/2017 00:51:12
Localisation : Lyon
Contact :

    Re: Obtenir une partition sous forme de "piano-roll"

Message  { par Kubler

Didas > Parce que tout le monde ne travaille pas de l'éditeur vers le séquenceur ^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Obtenir une partition sous forme de "piano-roll"

Message  { par Akcel

Merci à tous pour vos retours :)

@ Deb : Merci pour l'info, oui j'avais testé au préalable avec Notion que je possède
également mais ce n'est pas concluant par contre je vais zyeuter du côté de Myriad, merci !

Je vais également tenter l'aventure avec mon logiciel de graphisme pour cette fois mais je continue mes recherches.

Merci bien ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Obtenir une partition sous forme de "piano-roll"

Message  { par deb76

Tu devrais essayer la démo d'Overture que Stéphane Boussuge avait évoquée dans le forum et qui est fonctionnelle durant 30 jours. C'est un séquenceur/Editeur de partitions qui a l'avantage d'insérer des graphismes dans la partition. Tu peux ainsi insérer des rectangles, des polygones, des cercles qui peuvent-être soit transparent soit opaque, tu as des lignes, des courbes, du texte. La version que j'ai en démo, et qui est toujours active mais sans sauvegarde, avait tendance à planter mais depuis il y a eu quatre updates. Je ne sais pas ce que tu souhaites faire au niveau de ton projet, mais avec les blocs transparents ou non sur une portée, tu devrais arriver à faire quelque chose de propre :
https://sonicscores.com/overture/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Obtenir une partition sous forme de "piano-roll"

Message  { par Akcel

deb76 a écrit :Tu devrais essayer la démo d'Overture que Stéphane Boussuge avait évoquée dans le forum et qui est fonctionnelle durant 30 jours. C'est un séquenceur/Editeur de partitions qui a l'avantage d'insérer des graphismes dans la partition. Tu peux ainsi insérer des rectangles, des polygones, des cercles qui peuvent-être soit transparent soit opaque, tu as des lignes, des courbes, du texte. La version que j'ai en démo, et qui est toujours active mais sans sauvegarde, avait tendance à planter mais depuis il y a eu quatre updates. Je ne sais pas ce que tu souhaites faire au niveau de ton projet, mais avec les blocs transparents ou non sur une portée, tu devrais arriver à faire quelque chose de propre :
https://sonicscores.com/overture/
Encore une fois, un grand merci à toi deb car j'avais effectivement vu passer le nom de ce logiciel et je m'étais dit que ça pourrait être intéressant de le tester mais j'avais finalement oublié son nom jusqu'à aujourd'hui !

Je vais télécharger la démo de suite, je repasse un de ces jours prochains pour vous dire ce qu'il en est.

Merci bien et bon week-end à vous tous. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre