♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
Avatar du membre
   - Bruno_ComposerSimple -
Membre ♪♪
Messages : 248
Enregistré le : 10/08/2016 22:25:13
Localisation : Canada
Contact :

    Est-ce que ma chanson passe ou casse?

Message  { par Bruno_ComposerSimple

Bien le Bonjour!

J'ai fait un podcast sur le sujet, mais je voulais vous demander : D'après vous, qu'est-ce qui fait que votre chanson est "bonne"?

http://www.composersimplement.com/podca ... -ou-casse/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Est-ce que ma chanson passe ou casse?

Message  { par Webjey

Salut,
C'est une vaste question.
Mais si on part du principe qu'on a composé quelque chose qui tient la route, je veux dire au sens où ça s'apparente à une chanson dans ses codes: par son texte chanté principalement, alors on entre dans le champ de la subjectivité.. Et oui, l'Art, c'est ça.
Finalement c'est principalement le retour qu'en fait l'auditoire et sa perception de la chanson qui va conditionner le fait qu'une chanson est réputée "bonne". Cet auditoire peut en outre être influencé par la force de vente appliquée à cette chanson (médiatisation).
L'intemporalité de la dite chanson viendra ensuite de sa faculté à s'adapter à toutes les tendances musicales en dépit du temps qui passe..
Voilà mon humble retour sur cette question épineuse. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Bruno_ComposerSimple -
Membre ♪♪
Messages : 248
Enregistré le : 10/08/2016 22:25:13
Localisation : Canada
Contact :

    Re: Est-ce que ma chanson passe ou casse?

Message  { par Bruno_ComposerSimple

Très honnête réponse, Jérémie! Mais il est difficile de demander de l'auditoire car chaque opinion différe. Alors, est-ce que "bonne chanson reste relatif? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Est-ce que ma chanson passe ou casse?

Message  { par Webjey

En fait, quand je parle de "retour" de l'auditoire, il ne s'agit pas d'entendre par là une enquête d'opinion..
Le retour peut se matérialiser aussi et simplement par la notoriété apportée à la chanson (nombre d'écoutes, de téléchargements, de partages, de ventes si elle vendue, etc... ). C'est plus à ce paramètre là que je faisais allusion. Et in fine c'est bien l'auditoire qui tranche et qui décide, en dehors de ce qu'en pense la personne qui a composé, si la chanson est valable en tant que telle. Du coup la réponse devient globale, sans recourir à l'opinion de chaque personne... Tu comprends?
Si le compositeur est persuadé qu'il a pondu une oeuvre majeure mais que tous ceux qui écoutent sa chanson pensent que c'est de la "daube", alors qui a raison?...
Oui, je maintiens, c'est relatif. Et c'est tout le problème et la beauté de l'Art..
D'où la bonne vieille question d'épreuve de philosophie du Baccalauréat: qu'est ce que le "beau" en Art? :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

    Re: Est-ce que ma chanson passe ou casse?

Message  { par Aiki Tenkan

/HS
"9", en gros caractère au milieu de la page, aurait été ma réponse.
Mais je n'aurais pas été certain d'avoir eu bon. :mrgreen:
HS/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Aiki Tenkan le 30/01/2017 12:42:46, modifié 1 fois.
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
Avatar du membre
   - Bruno_ComposerSimple -
Membre ♪♪
Messages : 248
Enregistré le : 10/08/2016 22:25:13
Localisation : Canada
Contact :

    Re: Est-ce que ma chanson passe ou casse?

Message  { par Bruno_ComposerSimple

Merci des réponses! J'en sors plus éclarci! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre