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   - L”kas * -
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    Le BolĂ©ro de Maurice Ravel (domaine public)

Message  { par L”kas *

Article :
http://www.lepoint.fr/culture/desormais ... 6213_3.php
LePoint.fr a écrit :Désormais, le "Boléro" de Ravel appartient à tous

88 ans aprĂšs sa premiĂšre interprĂ©tation Ă  l'OpĂ©ra de Paris, l'Ɠuvre musicale de Maurice Ravel est tombĂ©e dans le domaine public ce dimanche.

SOURCE AFP
Publié le 01/05/2016 à 13:21 | Le Point.fr


Les danseurs du "Béjart Ballet Lausanne" interprétent le "Boléro" de Maurice Ravel le 26 novembre 2004. Les danseurs du "Béjart Ballet Lausanne" interprétent le "Boléro" de Maurice Ravel le 26 novembre 2004. © AFP/ PHILIPPE HUGUEN
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Elle est sans doute l'une des Ɠuvres musicales les plus jouĂ©es au monde et aussi l'une des plus singuliĂšres. Le « BolĂ©ro » de Maurice Ravel tombera dimanche dans le domaine public, 88 ans aprĂšs sa premiĂšre interprĂ©tation Ă  l'OpĂ©ra de Paris. « On a coutume de dire qu'une exĂ©cution du BolĂ©ro commence toutes les dix minutes dans le monde. Puisque l'Ɠuvre dure 17 minutes, elle est donc jouĂ©e Ă  tout moment quelque part », explique Ă  l'Agence France-Presse Laurent Petitgirard, compositeur et prĂ©sident de la SociĂ©tĂ© des auteurs, compositeurs et Ă©diteurs de musique (s a c e m).
« Et on peut penser qu'on va l'entendre encore plus Ă  prĂ©sent, dans des publicitĂ©s ou dans des films », ajoute-t-il. ComposĂ©e en 1928 et crĂ©Ă©e le 22 novembre de la mĂȘme annĂ©e Ă  l'OpĂ©ra Garnier Ă  Paris, l'Ɠuvre symphonique est, Ă  l'origine, une musique de ballet commandĂ©e par la danseuse russe Ida Rubinstein, amie et mĂ©cĂšne de Ravel. AussitĂŽt saluĂ© par la critique, le « BolĂ©ro » connaĂźtra rapidement un succĂšs planĂ©taire, mĂȘme si sa mĂ©lodie uniforme et son rythme rĂ©pĂ©titif en crescendo ont dĂ©routĂ© plus d'un mĂ©lomane. Ses dĂ©tracteurs le disent lancinant, voire agaçant.
« Une écriture simple et directe »

L'histoire dit qu'Ă  une de ses premiĂšres reprĂ©sentations, une vieille dame cria « au fou » et que Ravel, hochant la tĂȘte, dit Ă  son frĂšre : « En voilĂ  une qui, au moins, a compris. » Le « BolĂ©ro » fut Ă©ditĂ© pour la premiĂšre fois en 1929 par les Ă©ditions Durand et sa premiĂšre interprĂ©tation en concert (sans chorĂ©graphie associĂ©e) eut lieu salle Gaveau, Ă  Paris, le 11 janvier 1930. « C'est une Ă©criture simple et directe sans la moindre tentative de virtuositĂ© », disait de son Ɠuvre le compositeur français, mort en 1937.
« C'est une piÚce expérimentale, une mécanique de précision et une démonstration de génie », résume Laurent Petitgirard, qui a dirigé le « Boléro » comme chef d'orchestre. Ancien condisciple de Ravel, le compositeur français Florent Schmitt critiqua, lui, à plusieurs reprises, le Boléro, « erreur unique dans la carriÚre de l'artiste le moins sujet à l'erreur ».
Imbroglio juridique

En prĂšs de 90 ans d'existence, l'Ɠuvre a Ă©tĂ© jouĂ©e par les plus prestigieux orchestres du monde, sous la baguette des plus grands chefs (Arturo Toscanini, Seiji Ozawa, Claudio Abbado, Pierre Boulez...). Elle a aussi inspirĂ© une multitude de chorĂ©graphies, la plus connue Ă©tant sans doute celle crĂ©Ă©e par Maurice BĂ©jart, en 1961, pour le Ballet du XXe siĂšcle. ƒuvre de tous les records, le « BolĂ©ro » est restĂ© jusqu'en 1994 Ă  la premiĂšre place du classement mondial des droits d'auteurs. Elle Ă©tait encore en 103e position en 2015.
De quoi susciter quelques convoitises, d'autant que Maurice Ravel, qui Ă©tait cĂ©libataire, est mort Ă  62 ans sans descendance. AprĂšs le dĂ©cĂšs en 1960 de son frĂšre Édouard, son seul hĂ©ritier, s'ouvrit une pĂ©riode de procĂšs Ă  rĂ©pĂ©tition visant Ă  faire main basse sur le pactole que reprĂ©sentaient les droits d'auteurs gĂ©nĂ©rĂ©s par les Ɠuvres de Ravel. Un rocambolesque imbroglio juridique oĂč se mĂȘleront, au fil des annĂ©es, la masseuse d'Édouard Ravel, Jeanne Taverne, son mari chauffeur et factotum, Alexandre, des petits-neveux du compositeur ou encore un directeur juridique de la s a c e m.
Il faut dire que l'affaire est plutĂŽt juteuse, la totalitĂ© des royalties versĂ©es depuis 1960 aux ayants droit et autres Ă©diteurs Ă©tant estimĂ©e entre 400 et 500 millions d'euros, dont une cinquantaine de millions pour le seul « BolĂ©ro », selon diverses estimations. Des droits qui cesseront d'ĂȘtre versĂ©s Ă  partir de dimanche, date Ă  laquelle le BolĂ©ro appartiendra Ă  tous. La chaĂźne France 5 consacre un documentaire Ă  l'Ă©vĂ©nement, dimanche Ă  9 h 25, et France Musique une journĂ©e spĂ©ciale mardi 3 mai.
 
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    Re: Le BolĂ©ro de Maurice Ravel (domaine public)

Message  { par Webjey

Intéressant article sur cet évÚnement musical.
Merci pour le partage Lukas! 
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    Re: Le BolĂ©ro de Maurice Ravel (domaine public)

Message  { par Didas_94

Bonjour,
je recommande le reportage sur France 5 en Replay :

http://www.tv-replay.fr/01-05-16/qui-a- ... 58434.html

Quelle histoire, les droits pour la rĂ©tribution du BolĂ©ro sont incroyables. A mĂ©diter sur le droits d'auteur celui des Ă©diteurs et producteurs. 
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    Re: Le BolĂ©ro de Maurice Ravel (domaine public)

Message  { par zesto

alala ... ce thÚme ... une pépite ... une grùce ... un enchantement ... un frisson ... raaaah

Du coup, je vais remixer le BolĂ©ro de Ravel, demain matin *00* 
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    Re: Le BolĂ©ro de Maurice Ravel (domaine public)

Message  { par shambalord

Je l'ai tellement en tĂȘte depuis des annĂ©es, Zesto, que j'ai inclus quelques notes Ă  1:05 dans ce mix https://soundcloud.com/shambalord/cover-b-poledouris 
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"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontiĂšre entre le bruit et la musique. "

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    Re: Le BolĂ©ro de Maurice Ravel (domaine public)

Message  { par zesto

En effet, c'est trĂšs bien dans le contexte. On dit bien qu'Ă  l'Ă©poque, les plus grands compositeurs se " pompaient " des thĂšmes entres eux. Il me semble mĂȘme que loodwig a utilisĂ© 2 fois un mĂȘme thĂšme dans deux Ɠuvres diffĂ©rentes ... 
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    Re: Le BolĂ©ro de Maurice Ravel (domaine public)

Message  { par L”kas *

LeFigaro.fr a écrit :
LeFigaro.fr - Culture : [ Lire l'article ]

- Coup de thĂ©Ăątre! ”

« Boléro de Ravel : les négociations secrÚtes des héritiers avec la s a c e m »
INFO LE FIGARO - Coup de théùtre. Alors que l'oeuvre du compositeur devait tomber dans le domaine public ce dimanche 1er mai, une procédure secrÚte pourrait prolonger les droits d'auteur de vingt ans ! Un bonus évalué à 20 millions d'euros.

Dimanche 1er mai, Le BolĂ©ro de Ravel, l'Ɠuvre française qui rapporte le plus d'argent au monde, devait tomber dans le domaine public. Mais qu'en est-il vraiment? Dans le plus grand secret, de nouveaux prĂ©tendants Ă  l'hĂ©ritage nĂ©gocient avec la s a c e m pour avoir leur part du BolĂ©ro.
Selon les documents que s'est procurĂ© Le Figaro, ils veulent faire reconnaĂźtre la partition de Ravel comme une Ɠuvre collaborative, et ainsi ajouter un coauteur Ă  l'ouvrage. Dans leur combat, ils ont reçu un soutien de poids: les mystĂ©rieux hĂ©ritiers de Ravel cachĂ©s derriĂšre des sociĂ©tĂ©s Ă©crans. Ces derniers ont une bonne raison de soutenir cette demande.
Si la s a c e m cĂšde et inscrit ce coauteur au bulletin de dĂ©claration du BolĂ©ro, l'Ɠuvre tombera dans le domaine public dans vingt ans. Selon nos informations, ce bonus reprĂ©sente un jackpot de 20 millions d'euros. Vendredi 29 avril au petit matin, la s a c e m rĂ©unie en conseil d'administration extraordinaire aurait rejetĂ© leur demande. La guerre pourrait se poursuivre devant les tribunaux.
Retrouvez l'intégralité de l'article en format Premium

LeFigaro.fr - Culture (Premium, extrait public) : [ Lire l'article ]
INFO LE FIGARO - Quelques jours avant que l'oeuvre du compositeur tombe dans le domaine public, les ayants droit se sont associés aux héritiers du décorateur du ballet pour réclamer une prolongation à la s a c e m.

Coup de thĂ©Ăątre! Alors que le BolĂ©ro de Maurice Ravel devait tomber dans le domaine public en France dimanche 1er mai, de nouveaux hĂ©ritiers surgissent de nulle part et rĂ©clament leur part du gĂąteau. Par des courriers de plus en plus menaçants et dĂ©posĂ©s dans le plus grand secret ces derniers jours par huissier au siĂšge de la s a c e m, leurs reprĂ©sentants exigent qu'un coauteur soit ajoutĂ© sur le bulletin de dĂ©claration original du BolĂ©ro. Leur argument? Bien que le BolĂ©ro soit aujourd'hui surtout connu comme une piĂšce d'orchestre destinĂ©e au concert, l'ouvrage a Ă©tĂ© crĂ©Ă© comme un ballet. Ils exigent donc qu'elle soit reconnue comme une Ɠuvre de collaboration. Deux artistes ayant travaillĂ© avec Maurice Ravel ...

( Cet article a été publié dans l'édition du Figaro du 03/05/2016 . 84% reste à lire. )
 
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    Re: Le BolĂ©ro de Maurice Ravel (domaine public)

Message  { par Klanko

J'ai Ă©crit un blues en prenant le thĂšme du petit poucet, vous croyez que j'en aurais pour combien d'annĂ©e de taule et d'euros d'amende :D ? 
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    Re: Le BolĂ©ro de Maurice Ravel (domaine public)

Message  { par zesto

lol. Faux et Ă©criture de faux ... !!!
Ca doit faire dans les 45000€ et 7 ans de rĂ©clusion ferme ( au cachot au pain et Ă  l'eau )
Mais bon, fait Ă©couter, on sera peut-ĂȘtre indulgent :lol: 
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