♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Peut-on avoir des nouvelles sur le site ?

Message  { par deb76

Est-il possible d'avoir des nouvelles, des informations sur "les importantes mises à jour" qui concernent le site et le forum ? Car pour l'instant, force est de constater que le forum n'a plus aucune vie. Doit-on comprendre qu'en fait on va vers la mort du forum ou peut-on espérer le voir à nouveau actif ? Des questions que je me pose et dont je suis à peu près certains que d'autres font de même. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

    Re: Peut-on avoir des nouvelles sur le site ?

Message  { par Xavier Thiry

Je soupçonne que pas mal de gens se cassent les dents en se rendant directement sur
http://www.compositeur.org/forum/

c'est ce que je faisais jusqu'à ce que je finisse par poser la question sur facebook et qu'on me donne le nouveau lien. A vrai dire je pensais que le site était mort. Je suppose que d'autres gens font cette expérience. Il faudrait peut-être une redirection, ou un message sur l'ancienne adresse... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Peut-on avoir des nouvelles sur le site ?

Message  { par Webjey

On se casse les dents si on avait enregistré l'adresse dans son navigateur favori, effectivement... Mais à l'invite du site (pas du forum), l'adresse actuelle du forum est indiquée, je crois, depuis le début des "travaux"...
Par contre je me pose plutôt des questions sur le temps que ça prend (déjà presqu'un mois je crois) et que la fréquentation est malheureusement pénalisée par des fonctionnalités amoindries..
Ex:
- les inserts "embed" qui ne sont plus pris en charge quand on veut poster un lien
- je ne reçois plus de notifications concernant les nouveaux posts sur les sujets auxquels j'ai pourtant participé...
- l'interface graphique de cette version que j'espère transitoire n'est pas des plus agréables, mais ça ce n'est qu'un avis personnel..

Bref, c'est vrai que quelques news de la part de l'équipe du site et des forums serait bienvenu...

A bientôt! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Poulpette -
Membre céphalopode ♪
Messages : 223
Enregistré le : 14/10/2007 13:14:12
Localisation : France

    Re: Peut-on avoir des nouvelles sur le site ?

Message  { par Poulpette

Faire une MÀJ aussi importante sur un forum de type phpBB n’est pas une mince affaire. Il est vrai que le changement provisoire d’adresse n’était pas forcément indiqué de façon évidente (si l’on ne se rend jamais sur le site principal pour voir l’information, eh bien l’adresse d’origine du forum plantait). Je sais toutefois que Lµka * travaille seul et d’arrache-pied pour que le forum revienne, mais cela demande du temps. Le mieux est peut-être encore de faire passer le lien de la nouvelle adresse à ceux que nous côtoyons ici, de continuer d’échanger comme avant et de nous montrer patients. Le forum a toujours bien tourné, il fallait bien qu’une grosse MÀJ arrive un jour. Je trouve qu’il serait dommage qu’il soit déserté parce que, pour une fois, un chantier de plusieurs semaines le déstabilise un peu (pour notre confort à tous, pourtant). :)

Quant aux liens embarqués… ce n’est qu’un avis purement personnel, et il est certain qu’ils sont bien utiles (c’est le but, après tout !), mais je pense que cela ne coûte rien à personne d’ouvrir un lien dans un nouvel onglet. C’est vrai qu’avec Facebook et compagnie, qui tentent d’enfermer les utilisateurs, on a pris de plus en plus l’habitude de tout avoir « sous la main », au sein d’une même page, mais jongler entre deux onglets n’est véritablement pas une épreuve en soi. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Poulpette le 04/10/2015 23:08:42, modifié 1 fois.
Boudi !
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Peut-on avoir des nouvelles sur le site ?

Message  { par Webjey

Hello,
Alors je me suis sans doute mal exprimé et j'en suis désolé, lisant ta réponse Poulpette, et me relisant dans la foulée... Ce n'est pas tant le temps que ça prend qui est perturbant au final. C'est l'absence de communication sur cette question... Un petit message tout simple genre "patience ça prend du temps mais le forum revient..." aurait été, au bout de quelques semaines, de bon aloi il me semble.
C'est tout bête mais ça aide à sentir que les choses suivent leur cours. les Membres peuvent juste se demander si tout va bien pour la vie du site si rien n'est dit...
Mais chapeau à Lµka si effectivement il se coltine le taf tout seul et je suis sur que le forum va "claquer" méchamment à son retour!
Pour les liens, je met pour ma part en effet des liens directs dans mes posts depuis le début de la maintenance et ça ne pose pas de soucis.

Merci à toi Poulpette pour ce retour sur l'avancée des travaux! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

    Re: Peut-on avoir des nouvelles sur le site ?

Message  { par Lµkas *

Bonjour à tous,

En effet, tout le travail se fait dans un premier temps au niveau du code, car il s'agit de fusionner une nouvelle version du forum avec l'ancienne, qui n'avait jamais suivi les mises à jour officielles mais avait servi de base il y a plus de 10 ans, incluant au fil du temps des fonctions spécifiques (lecteur de partitions, lecteur audio, etc.). Les deux forums présentent de nombreuses incompatibilités, et dans la foulée, l'évolutions de Php, de nouvelle restrictions de l'hébergeur, sur des fonctions essentielles, le passage intégral en UTF-8 pour toutes les pages du site, etc., n'arrangent rien. Une grosse part du travail concerne la sécurité (présente et future), la compatibilité et l'ergonomie entre les navigateurs et appareils devenus très variés. Enfin, il faut jongler entre vie professionnelle, vie privée, et consacrer tout le temps disponible (y compris de nuit) à la tâche.

Côté interface graphique (à recréer intégralement, aussi bien par les graphismes que par le code), donc pour la partie la plus visible, il s'agit de la dernière phase de la mise à jour. Elle reprendra le style/charte d'origine, avec des adaptations, et des améliorations, y compris ergonomiques.

À ce stade, il va être possible de substituer automatiquement les liens de l'ancien forum vers les copies correspondantes sur le nouveau. La nouvelle adresse restera « http://www.Compositeur.org/forum/ », mais on pourra saisir les liens avec "/forums/". Ils seront corrigés automatiquement.

Certaines fonctions de l'ancien forum sont simplement techniquement interdites, comme les "include", et il n'est pas possible de forcer ces fonctions (php.ini ou autre). Il faut donc contourner, élaborer des astuces techniques pour chaque chose posant problème (Curl pour les include, par exemple).

Le forum ne sera bien sûr pas abandonné, quoi qu'il arrive (et quoi qu'il m'arrive). J'essaie de répondre individuellement, mais en devant consacrer un maximum de temps aux travaux.

Je reviens ici prochainement pour communiquer davantage, ainsi que sur les réseaux sociaux, car la communication est en effet absolument nécessaire.

Je vous présente mes sincères excuses pour les désagréments occasionnés, et je prends en considération toutes vos remarques.

Un grand merci à vous.

À très bientôt. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Peut-on avoir des nouvelles sur le site ?

Message  { par Webjey

Bonsoir,
Un grand merci pour toutes ces précisions sur les évolutions nécessaires au site et aux forums du site.
Et encore chapeau pour le boulot qui est en train d'être fait pour faire "peau neuve"!
A nous tous de continuer à faire vivre ces forums pendant et au-delà la durée des travaux bien sur!
Bon courage! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

    Re: Peut-on avoir des nouvelles sur le site ?

Message  { par Xavier Thiry

Alors bon courage Lukas, et merci pour tout ce que tu fais ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - urano -
Membre ♪♪
Messages : 374
Enregistré le : 20/04/2012 08:42:11
Contact :

    Re: Peut-on avoir des nouvelles sur le site ?

Message  { par urano

Un grand merci Lukas pour toute cette énergie que tu consacres à cette mise à jour ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Peut-on avoir des nouvelles sur le site ?

Message  { par deb76

Lukas, un grand merci aussi pour ces précisions. Je me doute bien que c'est un travail "titanesque" et qui doit demander une concentration et une attention à tous instants. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre