♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
RĂ©pondre
   - olivier LIENARD -
Membre ♪
Messages : 49
Enregistré le : 25/08/2014 14:09:06
Localisation : PARIS

    Disparition de BB KING

Message  { par olivier LIENARD

Bonjour,

La mauvaise nouvelle du jour est la disparition de BB KING.

Pour tous les amateurs de blues, c’est une journée de deuil.

La première fois que je l’ai vu sur scène reste pour moi inoubliable. C’était la nuit du Blues a la Grande Halle de la Villette a PARIS en 1998 et je me souviens être parti avant qu’il ait fini de jouer car je devais me lever tôt pour aller travailler au matin.
Il a peut-être joué plus de 3h et j’ai l’impression qu’il est encore en train de le faire.

Je l’ai revu sur scène bien après mais il Ă©tait fatiguĂ© et jouai assis, ce n’étais plus pareil. Cet homme issu des champs de coton porte l’histoire du blues. Il ne l'a pas inventĂ©, mais popularisĂ©, ce qui est la plus belle des choses. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Disparition de BB KING

Message  { par deb76

Bonsoir,

J'ai eu l'occasion de le voir plusieurs fois sur scènes entre les annĂ©es 70 et 90. C'Ă©tait un grand monsieur dont le jeu de guitare m'a toujours sĂ©duit. Guitariste et comme d'autres de ma gĂ©nĂ©ration, j'ai appris le blues via le British Blues (John Mayall, le dĂ©couvreur de guitaristes (Clapton, Green, Taylor, etc) , Chicken Shack, Fleetwood Mac avec Peter Green, mais aussi les amĂ©ricains comme Paul Butterfield Blues Band avec Mike Bloomfield, et bien entendu les guitaristes noirs. On ne manquait pas d'investir dans les fameux albums American Folk Blues Festival et bien entendu dans ceux de B.B. King, dont le mythique Live At the Regal. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Ecoutez et regardez cette vidéo de l'Ina enregistrée le 29 juin 1974 lors de la tournée du Festival de "Newport" à Paris :

<iframe width='620' height='349' frameborder='0' marginheight ='0' marginwidth='0' scrolling ='no' src='http://player.ina.fr/player/embed/CPF86 ... 9/1/148db8' ></iframe>
,,, → http://www.ina.fr/video/CPF86658626

B.B. King est en pleine forme, et de plus la camĂ©ra enregistre en plans serrĂ©s son jeu de guitare - un rĂ©gal ce type de plans pour les guitaristes - tout en subtilitĂ©s et jouant sur les diffĂ©rentes nuances de jeu. Ce concert est somptueux. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - olivier LIENARD -
Membre ♪
Messages : 49
Enregistré le : 25/08/2014 14:09:06
Localisation : PARIS

   

Message  { par olivier LIENARD

Bonjour Deb

En effet sur ce morceau on voit toute l'influence qu'il a exercĂ© sur des musicien tels que Eric Clapton et beaucoup d'autres .... Si on imagine un son de stratocaster Ă  la place de la Gibson et que l'on ferme les yeux on peut entendre Clapton jouer. Il lui a empruntĂ© pas mal de plans, et il a la mĂŞme fluiditĂ© de jeu. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre