♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Vinnie Johnson -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 08/05/2014 22:37:05
Contact :

    Batman The Dark Knight - LIVE Performance

Message  { par Vinnie Johnson

<iframe width="420" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/OTmeQv81cwU" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Je trouve la vidéo assez pertinente. Ecrire pour un orchestre symphonique est devenu de plus en plus rare. Je vois beaucoup de sujets sur la manière à adopter pour orchestrer sur "Compositeur.org".


Ici il s'agit d'un ensemble spĂ©cialement crĂ©er pour le live. Je vous laisse apprĂ©cier. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Hm. Je ne vois pas trop oĂą tu veux en venir.

Déjà, la vidéo est pertinente, à quel niveau ? Pertinente par rapport à quoi ?

Et écrire pour un orchestre symphonique n'est certainement pas passé de mode, encore moins avec la remontée en ce moment des cinéconcerts. Dans les trucs très hollywoodiens, on oublie un peu les bois, mais là aussi je ne généralise pas, j'ai l'impression que cette mode commence à passer.

Quand au live en question, je suis assez mitigé (comme pour la plupart des cinéconcerts de Zimmer au final, sauf celui d'Interstellar que j'ai vu à Londres ya un peu plus d'un mois et que j'ai trouvé excellent), il y a beaucoup de préenregistré, préprogrammé, et ça fait un peu "effet de fumée" d'avoir toutes ces lumières, cette mise en scène. L'intérêt au final d'avoir cette musique en live n'est pas énorme, je le vois beaucoup plus dans le cadre d'un orchestre où on ne peut pas reproduire l'acoustique de ces instruments aussi bien qu'en les voyant en live, et qu'on ressent la dynamique et l'espace beaucoup mieux qu'à travers une paire de haut parleur.
Bon lĂ  sans doute qu'on est dans de bonnes conditions pour apprĂ©cier le travail en Ă©tant sur place, mais je trouve quand mĂŞme l'intĂ©rĂŞt moindre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Vinnie Johnson -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 08/05/2014 22:37:05
Contact :

   

Message  { par Vinnie Johnson

Pertinente dans le sens que si on veut de live de zimmer, je veux dire quelque chose qui sonne comme la bande son. Il faut, semblait-il, passer par une formation autre.

L'orchestre est bien moins utilisé qu'il y a une vingtaine d'années. Beaucoup de morceaux se place à un niveau hybride, et on ne les distingue pas de prime à bord d'un morceau hip hop par exemple.

Pour ce qui est d'hollywood je m'y intéresse de moins en moins. La vidéo de hans zimmer était donc une exception. Je m'en fiche pas mal si ces compositeurs hollywoodiens utilisent plus ou moins les bois, je parlais de compositeurs que je peux ajouter sur soundcloud en sachant que si je leur envoie un message ils me répondront. Bref ceux là, et il y a déjà bien à faire.

C'est très enrichissant de se comparer, d'analyser. Bien loin de moi est l'idĂ©e de m'intĂ©resser aux "hautes sphères" de la musique de films. Surtout que le musique de la dite sphère n'est pas toujours du meilleur goĂ»t et du meilleur effet. :( 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Vinnie Johnson -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 08/05/2014 22:37:05
Contact :

   

Message  { par Vinnie Johnson

Pour moi les deux plus grands compositeurs dans ce mileu sont Michael Hoenig et Gregory Alper. Ce sont pourtant loin d'ĂŞtre les plus illustres...

J'ai pu leur parler Ă  tous deux. Bref des gens accessibles, talentueux... :roll:

Mais on dĂ©vie du sujet... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Là encore, je ne vois pas très bien où tu veux en venir.

Je vais essayer de donner mon avis sur les choses point par point.
Vinnie Johnson a écrit :Pertinente dans le sens que si on veut de live de zimmer, je veux dire quelque chose qui sonne comme la bande son. Il faut, semblait-il, passer par une formation autre.
Hm non, pas d'accord. La BO de Batman ne sonne pas comme ça, et je t'avoue que même si les cordes de la BO ont un semi rôle de synthé découpé, je préfère entendre les cordes. Même si ces cors ont un rôle de synthé avec une grosse distortion, je préfère entendre des cors. Le live me laisse une impression de bouillie de synthétiseur, surtout que la qualité de la vidéo et du son laisse à désirer ...
Je parlais justement du live d'Interstellar tout à l'heure, il y avait déjà l'orgue en live qu'était un véritable bonheur, mais l'orchestre était aussi très important, et au final le rôle de Zimmer aux synthés était minime, à part pour des appuis de Sound Design. Et je préfère de très loin ces lives là, parce que ça faisait beaucoup plus vrai de voir cet orchestre jouer, puis ya la prouesse technique de jouer une BO comme ça directement à l'image.
Vinnie Johnson a écrit :L'orchestre est bien moins utilisé qu'il y a une vingtaine d'années. Beaucoup de morceaux se place à un niveau hybride, et on ne les distingue pas de prime à bord d'un morceau hip hop par exemple.
Là encore, généralisation. Alexandre Desplat, Michael Giacchino, John Williams, ils sont encore très nombreux à faire de l'orchestre symphonique très régulièrement. Puis l'hybride, c'est large, t'as l'hybride puissant et massif du trailer, comme celui discret et percussif de Harry Gregson Williams, j'suis pas d'accord de mettre tout ça dans le même sac ...
En résumé j'dirais pas qu'il est moins utilisé, j'dirais qu'il est utilisé différemment. Après ya l'histoire des samples qui s'améliorent de jour en jour au point de rattraper l'orchestre aux oreilles d'un producteur, mais c'est un autre problème.
Vinnie Johnson a écrit :Pour ce qui est d'hollywood je m'y intéresse de moins en moins. La vidéo de hans zimmer était donc une exception. Je m'en fiche pas mal si ces compositeurs hollywoodiens utilisent plus ou moins les bois,
C'est là où je ne te suis plus. Tu as l'air de vouloir dire quelque chose de très généraliste, et pourtant tu postes une vidéo qui est une exception ?
Moi je m'intéresse à Hollywood, et je n'en ai aucune honte. Le préjugé est de penser que c'est quelque chose de complètement formaté, mais pour moi c'est mal connaitre la musique hollywoodienne. Elle ne s'arrête pas à Zimmer et ses nombreux sbires (dont je n'en aime pas beaucoup), et elle ne s'arrête certainement pas aux gros budgets ...
Vinnie Johnson a écrit :je parlais de compositeurs que je peux ajouter sur soundcloud en sachant que si je leur envoie un message ils me répondront. Bref ceux là, et il y a déjà bien à faire.
Ben écoute, j'ai déjà eu un échange de mail avec Harry Gregson Williams suite à une masterclass. C'est un mec extrêmement ouvert et ravi de partager sa passion du métier, et quand tu vois des gens comme Zimmer, James Newton Howard, John Powell ou même Danny Elfman parler de ce métier, tu sens que c'est des gens très talentueux qui ne sont pas arrivés là où ils sont par hasard. Là encore, préjugé. Ce n'est pas parce qu'ils ne répondent pas à tous leurs mails que ce sont des gens enfermés et non prompt au partage.

En tout cas j'irais écouter les deux compositeurs que tu as cité, mais moi je n'aime pas mettre des gens sur un piédestal. Je ne trouve pas qu'il y a un mec plus grand qu'un autre dans ce métier, il y a tellement de gens différents, qui viennent d'horizons tellement variés, qui font des choses tellement différentes ...

Bref, ne t'enferme pas dans des prĂ©jugĂ©s sur les "hautes sphères", plus j'en rencontre qui viennent de lĂ , plus je me rends compte qu'ils sont aussi humain que moi, et qu'ils partagent la mĂŞme passion que moi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Vinnie Johnson -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 08/05/2014 22:37:05
Contact :

   

Message  { par Vinnie Johnson

merci pour ta réponse.

Après tout je ne connais pas suffisament bien la musique de Zimmer.

j'ai mis cette vidéo par curiosité. J'écoute régulièrement sur youtube des instruments atypiques, des formation diverses : effectif baroque, etc. Celle-ci était je l'avoue quelque peu étrange.

Je te donne des liens pour les compositeurs dont j'ai parlé.

Michael hoenig :

https://www.youtube.com/channel/UCdvQ4p ... 49QE8Rr6jg

Gregory Alper a essentiellement Ă©crit la musique de Warcraft 1 :

https://www.youtube.com/watch?v=7ctrDuJ ... pc&index=1 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Vinnie Johnson -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 08/05/2014 22:37:05
Contact :

   

Message  { par Vinnie Johnson

Pour en revenir a Zimmer, il a au moins le mérite de s'être construit musicalement.

Dans ce milieu il y a pas mal de fils Ă  papa ou de gens qui sortent d'Ă©coles prestigieuses...

Je ne dis pas que la musique des blockbusters est moins bonne, je pense qu'elle n'est pas mieux. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre