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   - Xavier Thiry -
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Message  { par Xavier Thiry

Xavier Thiry a écrit :Il y a un autre angle pour aborder la question de la reverbe, que je trouve hyper intéressant, c'est celui du timing. C'est-à-dire que le temps de décrue qu'une reverbe apporte à un son peut être tout à fait un atout au "groove" du morceau ou au contraire le plomber complètement. Les instrumentistes ajustent leurs tempos spontanément en jouant dans différents espaces, pour incorporer le temps de réverbération à leur mouvement. Ca peut être un angle d'attaque exclusif : on peut placer une réverbe pour ajouter une respiration particulière aux silences.

En bref, la réverbe peut être :
- inutile
- un liant précieux pour placer tous les instrus dans un espace commun
- réduite à des predelay (les early reflections)
- remplacée parfois par un écho
- claire ou sombre
- naturelle, à ressort, à plaque, ou numérique, chacune sa couleur
- mono (un usage bien plus intéressant qu'on ne pourrait le croire)
- le moyen de grossir un instrument (si le predelay de la reverb est assez long, sinon, c'est le noyage de l'instrument)
- une affaire de goût :)
Petit ajout :
je trouve aussi que la réverbe tend à mettre les choses "au passé" ; je ne saurais pas comment détailler mieux ça, mais voila, elle nous fait très vite l'effet que l'on écoute un monde révolu.

Et d'ailleurs c'est ce que m'évoque un peu la réverbe de ton morceau. Pour moi (question de goût et de sensibilité) elle n'évoque pas un concert dans un hall, mais quelqu'un qui joue tout seul dans un bar tout vide (assez grand le bar), quelqu'un qui joue pour lui seul. Et ça pourrait être un souvenir.

Personnellement, j'aime beaucoup les reverbes qui ont ce cĂ´tĂ© "fin de bal", espace dĂ©sert quand tout le monde est parti. Ça dĂ©pend quelles intentions on veut donner au morceau. 
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   - Jean-Michel DarrĂ©mont -
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Message  { par Jean-Michel DarrĂ©mont

Aiki a écrit : La reverb est aussi à considerer pour son impact émotionnel. Un son reverbéré sera plus émouvant qu'un son sec.
Oui, absolument.
Je rajouterais: ne pas mettre de réverb du tout, qui est une option assez souvent employée et plutôt respectable d'un point de vue "créatif" me parait tout de même une facilité.
C-a-d qu'on évacue le problème.
Alors que travailler une ou des réverbs vraiment adaptées à chaque instrument, faire évoluer les paramètres dans le temps, ça me paraît beaucoup plus intéressant.
Notamment de crĂ©er des rĂ©verbs qui ne se font pas remarquer mais qui agissent vraiment musicalement. 
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Message  { par Frane

Xavier Ă  Ă©crit :
"En bref, la réverbe peut être :
- une affaire de goût"

je crois que ce n'est que ça pour ma part… :)

Aiki Ă  Ă©crit :
"La reverb est aussi à considerer pour son impact émotionnel. Un son reverbéré sera plus émouvant qu'un son sec."

Complètement d'accord.

Xavier Thiry a Ă©crit :
"Et d'ailleurs c'est ce que m'évoque un peu la réverbe de ton morceau. Pour moi (question de goût et de sensibilité) elle n'évoque pas un concert dans un hall, mais quelqu'un qui joue tout seul dans un bar tout vide (assez grand le bar), quelqu'un qui joue pour lui seul. Et ça pourrait être un souvenir."

Ah mais j'aime bien aussi cette perception (comme un souvenir)…finalement une réverb avec pas trop de "personnalité",permet d'avoir plusieurs usages,ne pas la définir précisément,ça laisse aussi libre cours à l'imagination de l'auditeur,ce qui me plaît bien aussi,alors que je l'avais plus pensée,au 2ème plan (laissant le 1er plan aux images),remplir plus l'espace pour éviter l'ambiance troquet surtout,en me rapprochant de l'ambiance "scène" (c'est ce que ça me fait penser) du "Clair de lune",voilà grosso modo.

Merci pour vos perceptions... 
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Message  { par Nicolas Signat

Jean-Michel Darrémont a écrit : Je rajouterais: ne pas mettre de réverb du tout, qui est une option assez souvent employée et plutôt respectable d'un point de vue "créatif" me parait tout de même une facilité.
Arf non pas d'accord du tout : sans rĂ©verb tes instruments sont totalement nus, au contraire c'est bien plus difficile ! Et pour un chanteur je n'en parle mĂŞme pas ... Et pour lier ton mix aussi ... bref non un mix sans rĂ©verb c'est au contraire très difficile Ă  rĂ©ussir, je trouve. :) 
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Modifié en dernier par Nicolas Signat le 28/04/2015 11:44:39, modifié 1 fois.
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Message  { par Jean-Michel DarrĂ©mont

Nicolas Signat a écrit :
Jean-Michel Darrémont a écrit :
Aiki a écrit : Je rajouterais: ne pas mettre de réverb du tout, qui est une option assez souvent employée et plutôt respectable d'un point de vue "créatif" me parait tout de même une facilité.
Arf non pas d'accord du tout : sans réverb tes instruments sont totalement nus, au contraire c'est bien plus difficile ! Et pour un chanteur je n'en parle même pas ... Et pour lier ton mix aussi ... bref non un mix sans réverb c'est au contraire très difficile à réussir, je trouve. :)
Oui on est d'accord. Ne pas mettre de rĂ©verb c'est une facilitĂ©. Au final ça ne donne rien. 
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Message  { par Nicolas Signat

Les gros tubes US contemporains sont très sec : ça sonne et ça se vend !
Exemple : Bruno Mars. 
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Message  { par Jean-Michel DarrĂ©mont

Nicolas Signat a écrit :Les gros tubes US contemporains sont très sec : ça sonne et ça se vend !
Exemple : Bruno Mars.
Oui, mais il y a quand même certainement tout un travail sur des réverbs courtes ou des délais discrets et sophistiqués.
Évacuer le problème de la rĂ©verb en n'en mettant pas du tout n'est pas une attitude fructueuse, ni professionnelle. comme tu dis c'est sec et sans profondeur. 
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Message  { par urano

Nicolas Signat a écrit :Les gros tubes US contemporains sont très sec : ça sonne et ça se vend !
Exemple : Bruno Mars.
As-tu un lien Nicolas ? parce que je viens de taper sur YT les gros hits : Williams, Perry, ... Et j'entends bcp de reverb (avec des temps très courts parfois mais elle est bien là, et hyper maitrisée d'ailleurs)

https://www.youtube.com/watch?v=CevxZvSJLk8

https://www.youtube.com/watch?v=JRMOMjCoR58 
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Message  { par Jean-Michel DarrĂ©mont

urano a écrit :
Nicolas Signat a écrit :Les gros tubes US contemporains sont très sec : ça sonne et ça se vend !
Exemple : Bruno Mars.
As-tu un lien Nicolas ? parce que je viens de taper sur YT les gros hits : Williams, Perry, ... Et j'entends bcp de reverb (avec des temps très courts parfois mais elle est bien là, et hyper maitrisée d'ailleurs)

https://www.youtube.com/watch?v=CevxZvSJLk8

https://www.youtube.com/watch?v=JRMOMjCoR58
Oui et il ne faut jamais oublier que sur des productions comme ça n'est ni le compositeur ni l'arrangeur/producteur qui fait ça mais un ingĂ© son très spĂ©cialisĂ© qui ne fait peut-ĂŞtre que ça. C'est un cas de figure très probable. :) 
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Message  { par Xavier Thiry

Perso j'adore chercher des tubes sans réverbe ; il y en a pas mal, l'air de rien. Ici la présence et la frontalité de Robert Palmer sont indéniables ! (bien sûr c'est un excellent chanteur, ce qui rend beaucoup de choses possibles)

<iframe width="420" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/7_SAMrDnXOE?rel=0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

On peut toujours questionner la présence de la reverbe je pense. Elle n'a rien d'évident ni d'obligatoire. Je suis d'accord qu'avec du métier on sait mettre en place une réverbe (ou un delay) non explicitement audible qui va rendre la voix (ou autre) plus présente et séduisante, mais l'angle punk/sec est tout aussi valable et dégage aussi un sentiment et une volonté.

Il y a des tonnes de morceaux de rap historique sans réverb par exemple. Ca colle avec les intentions, le point de vue et les moyens (non) déployés.

Je pense Ă  Kraftwerk aussi. 
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