♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375 Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :
Message
{ par Xavier Thiry
- le 27/04/2015 16:55:46 }
Xavier Thiry a écrit : Il y a un autre angle pour aborder la question de la reverbe, que je trouve hyper intéressant, c'est celui du timing. C'est-à -dire que le temps de décrue qu'une reverbe apporte à un son peut être tout à fait un atout au "groove" du morceau ou au contraire le plomber complètement. Les instrumentistes ajustent leurs tempos spontanément en jouant dans différents espaces, pour incorporer le temps de réverbération à leur mouvement. Ca peut être un angle d'attaque exclusif : on peut placer une réverbe pour ajouter une respiration particulière aux silences.
En bref, la réverbe peut être :
- inutile
- un liant précieux pour placer tous les instrus dans un espace commun
- réduite à des predelay (les early reflections)
- remplacée parfois par un écho
- claire ou sombre
- naturelle, à ressort, à plaque, ou numérique, chacune sa couleur
- mono (un usage bien plus intéressant qu'on ne pourrait le croire)
- le moyen de grossir un instrument (si le predelay de la reverb est assez long, sinon, c'est le noyage de l'instrument)
-
une affaire de goût
Petit ajout :
je trouve aussi que la réverbe tend à mettre les choses "au passé" ; je ne saurais pas comment détailler mieux ça, mais voila, elle nous fait très vite l'effet que l'on écoute un monde révolu.
Et d'ailleurs c'est ce que m'évoque un peu la réverbe de ton morceau. Pour moi (question de goût et de sensibilité) elle n'évoque pas un concert dans un hall, mais quelqu'un qui joue tout seul dans un bar tout vide (assez grand le bar), quelqu'un qui joue pour lui seul. Et ça pourrait être un souvenir.
Personnellement, j'aime beaucoup les reverbes qui ont ce côté "fin de bal", espace désert quand tout le monde est parti. Ça dépend quelles intentions on veut donner au morceau. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Jean-Michel Darrémont -
Membre ♪♪
Messages : 206 Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par Jean-Michel Darrémont
- le 27/04/2015 17:05:53 }
Aiki a écrit :
La reverb est aussi à considerer pour son impact émotionnel. Un son reverbéré sera plus émouvant qu'un son sec.
Oui, absolument.
Je rajouterais: ne pas mettre de réverb du tout, qui est une option assez souvent employée et plutôt respectable d'un point de vue "créatif" me parait tout de même une facilité.
C-a-d qu'on évacue le problème.
Alors que travailler une ou des réverbs vraiment adaptées à chaque instrument, faire évoluer les paramètres dans le temps, ça me paraît beaucoup plus intéressant.
Notamment de créer des réverbs qui ne se font pas remarquer mais qui agissent vraiment musicalement . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Frane -
Membre ♪♪
Messages : 403 Enregistré le : 06/05/2014 16:35:39
Localisation : Reims
Contact :
Message
{ par Frane
- le 27/04/2015 17:51:16 }
Xavier Ă Ă©crit :
"En bref, la réverbe peut être :
- une affaire de goût"
je crois que ce n'est que ça pour ma part…
Aiki Ă Ă©crit :
"La reverb est aussi à considerer pour son impact émotionnel. Un son reverbéré sera plus émouvant qu'un son sec."
Complètement d'accord.
Xavier Thiry a Ă©crit :
"Et d'ailleurs c'est ce que m'évoque un peu la réverbe de ton morceau. Pour moi (question de goût et de sensibilité) elle n'évoque pas un concert dans un hall, mais quelqu'un qui joue tout seul dans un bar tout vide (assez grand le bar), quelqu'un qui joue pour lui seul. Et ça pourrait être un souvenir."
Ah mais j'aime bien aussi cette perception (comme un souvenir)…finalement une réverb avec pas trop de "personnalité",permet d'avoir plusieurs usages,ne pas la définir précisément,ça laisse aussi libre cours à l'imagination de l'auditeur,ce qui me plaît bien aussi,alors que je l'avais plus pensée,au 2ème plan (laissant le 1er plan aux images),remplir plus l'espace pour éviter l'ambiance troquet surtout,en me rapprochant de l'ambiance "scène" (c'est ce que ça me fait penser) du "Clair de lune",voilà grosso modo.
Merci pour vos perceptions... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪
Messages : 678 Enregistré le : 15/02/2010 13:10:09
Contact :
Message
{ par Nicolas Signat
- le 27/04/2015 17:54:42 }
Jean-Michel Darrémont a écrit :
Je rajouterais: ne pas mettre de réverb du tout, qui est une option assez souvent employée et plutôt respectable d'un point de vue "créatif" me parait tout de même une facilité.
Arf non pas d'accord du tout : sans réverb tes instruments sont totalement nus, au contraire c'est bien plus difficile ! Et pour un chanteur je n'en parle même pas ... Et pour lier ton mix aussi ... bref non un mix sans réverb c'est au contraire très difficile à réussir, je trouve. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Nicolas Signat le 28/04/2015 11:44:39, modifié 1 fois.
- Jean-Michel Darrémont -
Membre ♪♪
Messages : 206 Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par Jean-Michel Darrémont
- le 27/04/2015 18:07:16 }
Nicolas Signat a écrit : Jean-Michel Darrémont a écrit : Aiki a écrit :
Je rajouterais: ne pas mettre de réverb du tout, qui est une option assez souvent employée et plutôt respectable d'un point de vue "créatif" me parait tout de même une facilité.
Arf non pas d'accord du tout : sans réverb tes instruments sont totalement nus, au contraire c'est bien plus difficile ! Et pour un chanteur je n'en parle même pas ... Et pour lier ton mix aussi ... bref non un mix sans réverb c'est au contraire très difficile à réussir, je trouve.
Oui on est d'accord. Ne pas mettre de réverb c'est une facilité. Au final ça ne donne rien. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪
Messages : 678 Enregistré le : 15/02/2010 13:10:09
Contact :
Message
{ par Nicolas Signat
- le 27/04/2015 18:23:16 }
Les gros tubes US contemporains sont très sec : ça sonne et ça se vend !
Exemple : Bruno Mars. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Jean-Michel Darrémont -
Membre ♪♪
Messages : 206 Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par Jean-Michel Darrémont
- le 27/04/2015 18:27:57 }
Nicolas Signat a écrit : Les gros tubes US contemporains sont très sec : ça sonne et ça se vend !
Exemple : Bruno Mars.
Oui, mais il y a quand même certainement tout un travail sur des réverbs courtes ou des délais discrets et sophistiqués.
Évacuer le problème de la réverb en n'en mettant pas du tout n'est pas une attitude fructueuse, ni professionnelle. comme tu dis c'est sec et sans profondeur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- urano -
Membre ♪♪
Messages : 374 Enregistré le : 20/04/2012 08:42:11
Contact :
Message
{ par urano
- le 27/04/2015 18:39:36 }
Nicolas Signat a écrit : Les gros tubes US contemporains sont très sec : ça sonne et ça se vend !
Exemple : Bruno Mars.
As-tu un lien Nicolas ? parce que je viens de taper sur YT les gros hits : Williams, Perry, ... Et j'entends bcp de reverb (avec des temps très courts parfois mais elle est bien là , et hyper maitrisée d'ailleurs)
https://www.youtube.com/watch?v=CevxZvSJLk8
https://www.youtube.com/watch?v=JRMOMjCoR58 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Jean-Michel Darrémont -
Membre ♪♪
Messages : 206 Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par Jean-Michel Darrémont
- le 27/04/2015 18:44:47 }
urano a écrit : Nicolas Signat a écrit : Les gros tubes US contemporains sont très sec : ça sonne et ça se vend !
Exemple : Bruno Mars.
As-tu un lien Nicolas ? parce que je viens de taper sur YT les gros hits : Williams, Perry, ... Et j'entends bcp de reverb (avec des temps très courts parfois mais elle est bien là , et hyper maitrisée d'ailleurs)
https://www.youtube.com/watch?v=CevxZvSJLk8
https://www.youtube.com/watch?v=JRMOMjCoR58
Oui et il ne faut jamais oublier que sur des productions comme ça n'est ni le compositeur ni l'arrangeur/producteur qui fait ça mais un ingé son très spécialisé qui ne fait peut-être que ça. C'est un cas de figure très probable. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375 Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :
Message
{ par Xavier Thiry
- le 27/04/2015 18:49:50 }
Perso j'adore chercher des tubes sans réverbe ; il y en a pas mal, l'air de rien. Ici la présence et la frontalité de Robert Palmer sont indéniables ! (bien sûr c'est un excellent chanteur, ce qui rend beaucoup de choses possibles)
<iframe width="420" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/7_SAMrDnXOE?rel=0 " frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
On peut toujours questionner la présence de la reverbe je pense. Elle n'a rien d'évident ni d'obligatoire. Je suis d'accord qu'avec du métier on sait mettre en place une réverbe (ou un delay) non explicitement audible qui va rendre la voix (ou autre) plus présente et séduisante, mais l'angle punk/sec est tout aussi valable et dégage aussi un sentiment et une volonté.
Il y a des tonnes de morceaux de rap historique sans réverb par exemple. Ca colle avec les intentions, le point de vue et les moyens (non) déployés.
Je pense Ă Kraftwerk aussi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.