♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
Avatar du membre
   - guizmox -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 03/02/2009 15:35:04
Localisation : Nantes
Contact :

   

Message  { par guizmox

Je me permets d'intervenir pour faire partager mon expérience personnelle, et appuyer les propos d'Olivier (et celle également très pertinente de Poulpette).
Pour ma part, malgré un solide bagage en solfège, harmonie et écriture (le tout restreint à l'utilisation d'un instrument unique, l'orgue), je me rends compte de la complexité d'écrire pour un orchestre.

En quelques mots, ce qu'on trafique avec nos VST est à des millions de kilomètres de la réalité.

J'ai la chance d'avoir été fortement épaulé par un orchestrateur pour les premières pièces que j'ai écrites pour orchestre, parce que sans lui, de nombreuses choses passeraient à la trappe et rendraient le résultat largement en deça de mes espérances (sans parler du fait que je serai accessoirement passé pour un guignol)

Néanmoins, à force de travail à ses côtés (et d'autres), il m'a appris énormément de choses sur l'écriture orchestrale, et je parviens aujourd'hui à faire sonner un orchestre comme je l'ai imaginé.
Mais il me paraît strictement impensable pour quelqu'un qui n'a jamais écrit pour l'orchestre de prétendre pouvoir le faire.

Je trouve d'ailleurs beaucoup plus facile de faire l'orchestration sur partition et non sur Cubase car la vue de la partition offre une vision très claire de la musique et facilite voir stimule le travail d'orchestration... ce que je veux dire avec cet argument, c'est qu'affirmer pouvoir écrire pour orchestre sans être capable de déchiffrer/comprendre/analyser un conducteur me paraît un peu présomptueux.

A nouveau je n'ai pas la prétention d'être très habile en écriture orchestrale, mais je parviens à faire sonner un orchestre comme je l'ai imaginé, chose que j'aurai été incapable de faire il y a quelques années si je n'avais pas acquis de nombreuses notions au contact des musiciens, orchestrateurs et chefs d'orchestre avec qui j'ai le plaisir de travailler occasionnellement. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Watunlib - Instruments Virtuels - : http://www.watunlib.com

FT Samples - Instruments Virtuels - : http://www.ftsamples.com
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Ceci est un dialogue de sourds!

Certains parlent d'art et d'autres de bisness!

Navré qu'il y ait eu une scission à moment donné....

L'argument qui consiste à dire que les courts délais accordés pour la musique nuisent à la qualité musicale ne tient pas la route... Jarre a prouvé qu'il est possible d'écrire vite et bien.

Des Jarre & cie, y'en a plus beaucoup.... Ces mecs là étaient des monstres et maitrisaient le sujet.... Du moins orchestral! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

   

Message  { par promain

Mathieu A. a écrit :Ceci est un dialogue de sourds!

Certains parlent d'art et d'autres de bisness!

Navré qu'il y ait eu une scission à moment donné....

L'argument qui consiste à dire que les courts délais accordés pour la musique nuisent à la qualité musicale ne tient pas la route... Jarre a prouvé qu'il est possible d'écrire vite et bien.

Des Jarre & cie, y'en a plus beaucoup.... Ces mecs là étaient des monstres et maitrisaient le sujet.... Du moins orchestral!
Les gouts , et les couleurs... :)

Il y a des choses très bien aujourd'hui , du niveau de Jarre ( et même supérieur )

Le problème en France c'est que la seule musique de films qui trouve grâce aux yeux de certains c'est Michel Legrand, Jarre, Hermann ou Ennio Morricone. Il n'y a qu'à voir les programmations de musique de films, c'est tout le temps la même chose : Les parapluies de Cherbourg ( allo dépression Bonjour ) , il était une fois dans l'ouest, lawrence d'arabie . Ah non j'oubliais, on a rajouté un peu des compos "modernes" genre Williams avec Jaws ou Silvestri avec Retour Vers le Futur.

Faut passer à autre chose et arrêter les discours du genre "c'était mieux avant" . :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

promain a écrit :Il y a des choses très bien aujourd'hui , du niveau de Jarre ( et même supérieur )
Je suis d'accord sur le principe des gouts Promain.... Je ne parle pas de mes goûts car je suis ne suis pas sensible au parapluie de Cherbourg mais je sais reconnaître l'habileté de composition dans ce que je n'apprécie pas!

En terme d'efficacité!

Délais+ qualité de composition/orchestration... désolé mais y a pas photo!
Nous avons dérivé sur le symphonique donc parlons uniquement de celui çi.

Poulpette tapait dans le mille dans ses posts précédents...! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Je suis bien d'accord avec toi (même si j'adore tous les anciens compositeurs cités). De toutes façons c'est la paralysie si on passe son temps à se faire écraser par le passé (il y a exactement le même problème en pop).

Et puis ce débat sur la maîtrise de l'orchestre, c'est un autre sujet, d'ailleurs Olivier a lui-même parlé de concert. La musique à l'image c'est un champ esthétique mille fois plus varié que ça. J'en ai marre de l'orchestre comme référence permanente de la "muzikdefilm"... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Xavier Thiry a écrit :Et puis ce débat sur la maîtrise de l'orchestre, c'est un autre sujet, d'ailleurs Olivier a lui-même parlé de concert. La musique à l'image c'est un champ esthétique mille fois plus varié que ça. J'en ai marre de l'orchestre comme référence permanente de la "muzikdefilm"...
Tu as certainement raison..... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

   

Message  { par Jabberwock

Pour répondre au posts qui parlent des compositeurs qui acceptent tout gratuit ou non mais qui postulent en masse, déjà je suis d'accord avec le principe, l'ayant fait moi même(avec très peu de réponses positives), je voudrais aussi partager mon avis sur un autre détail qui pousse à ce gros problème.

Dans les écoles de ciné, les universités et autres, j'ai pu remarquer que l'on ne prépare pas le "futur réal" à approcher l'artis/te/an. C'est à dire que les mecs ne sont pas formés à l'idée de devoir banquer pour tous les domaines de leur production. Il n'y a qu'à voir toutes les annonces scandaleuses sur Mandy par exemple, ils ne paient jamais mais veulent la plus grande qualité musicale et la plus grosse qualité de production. Sans payer... Et ils demandent souvent ça sur un ton autoritaire sans même trembler des genoux!!!

J'ai eu le même genre d'experience avec quelques étudiants en France, ça réclame mais ça veut pas payer...
Et quand on prend contact avec les centres de formation pour se renseigner, là c'est même pas envisageable...

Par exemple, là je bosse sur un arrangement pour un film en production. Quand j'avais contacté la personne(alors qu'elle ne cherchait pas de compositeur à ce moment, j'avais juste posé quelques questions), elle m'avait dit que ce ne serait pas payé car autofinancé à but non lucratif. Dans le principe, ça ne me dérange pas puisque qu'il n'y a pas de pognon à la base...
Le truc c'est que j'ai appris qu'elle à choppé un bon chèque de la part de sa ville(prix de l'initiative etc...) pour financer son film... Et le truc c'est que je ne vais pas voir un copec!
Ca ne leur viendrait pas à l'idée de lacher un bifton alors qu'il y a beaucoup de travail!

On ne les habitue pas du tout au contact donc les mecs ne doutent de rien.

Le pire dans tout ça c'est que c'est le cas partout dans le monde...
Donc si je suis d'accord pour dire que l'acceptation de tout et n'imp de la part des compositeurs amène à la situation dans laquelle on se trouve aujourd'hui, mais les centres de formations et les écoles de ciné/jeux vidéo et autres n'aident en rien et ont compris le filon...


Autre détail... Penser qu'on puisse écrire pour orchestre symphonique de manière logique, crédible et avec une construction béton sans avoir étudié l'harmonie c'est tout au plus de la prétention et de la fainéantise de haut vol... Savoir bidouiller et savoir écrire de manière précise et concrète sont deux choses bien différentes!
Et c'est un semi autodidacte qui passe sa vie le pif dans les bouquins qui dit ça! Je n'ai pas la formation d'Olivier ou des autre brutes du forum! :twisted: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

Je maintiens que tu n'as pas besoin d'étudier l'harmonie si ton inspiration te suffit à réaliser le morceau que tu souhaites. Si ça te sert tant mieux, mais c'est qu'un outil, tout comme y'a des techniques de dessin pour arriver à dessiner des personnages ou à associer des couleurs qui vont bien ensemble, certains s'en passent totalement parce que leur cerveau fonctionne de telle façon qu'ils n'en n'ont pas besoin. Ca veut pas dire qu'on est des génies ou quoi, c'est juste une façon de faire différente de la votre. Qu'est-ce que j'en ai à faire de telle ou telle règle d'harmonie si ce que j'entends dans ma tête sonne bien une fois joué par l'orchestre ? Sachant que inconsciemment on respecte tous certaines règles de l'harmonie même sans y penser (dont une partie découle simplement de la physique naturelle des sons...)
Jabberwock a écrit : Savoir bidouiller et savoir écrire de manière précise et concrète sont deux choses bien différentes!
Ca veut dire quoi écrire de manière précise et concrète ? Si ce que j'écris n'est pas clairement identifié et appuyé par des règles c'est que c'est du bidouillage ? laisse moi rire :lol:

Bref arrêtez de prendre les outils musicaux pour des pré requis à la composition, ce ne sont que des aides... ou seront peut-etre vraiment requis pour les gens qui aiment être guidés, confortés dans leurs idées musicales... tout dépend de la façon de travailler, de sentir la musique.. Et ça, c'est propre à chacun 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Xavier Thiry a écrit : (...) J'en ai marre de l'orchestre comme référence permanente de la "muzikdefilm"...
C'est bien pour cela que j'avais posé plus haut, la question concernant le style et els outils pour y arriver : Quand j'écoute un grand nombre de séries, notamment policières, françaises, nordiques - et qui sont excellentes dans leur tonalité - américaines, anglaises, il y a un grand brassage de styles, de mélanges, d'alliages sonores parfois stupéfiants, où il y a aussi bien une influence classique, que rock, jazz, contemporain, électroacoustique, n'est-il pas temps aussi de changer de logiciel, d'oublier l'épique hollywoodien pour se façonner ses propres couleurs en utilisant à fond les possibilités de l'informatique musicale ?
L'allusion à l'épique hollywoodien n'est qu'un exemple, bien entendu, ce que je veux dire, c'est qu'avec tous les outils dont on dispose aujourd'hui, tant au niveau de l'écriture proprement dite, et je pense notamment à tous ce qui est possible de faire avec la CAO (Open Music et PWGL qui sont distribués gratuitement, [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] est payant mais permet à un compositeur qui travaille en notation standard de retrouver ses petits, de créer un projet de A à Z avec au final une partition déjà très élaborée et qu'il peut affiner ensuite dans un logiciel d'édition de partitions comme Finale ou Sibelius, avec aussi la possibilité avec l'envoi des différentes portées dans un séquenceur/Dawn/Stan via les ports midi et d'utiliser ainsi des synthés ou instruments virtuels ou hardware, voire les deux afin d'obtenir des couleurs différentes. Bref, profiter au maximum des possibilités de l'informatique musicale qui est un fabuleux outil. En jouant, en triturant les paramètres, y compris des banques d'instruments. Moi, ça m'intéresse d'obtenir une sorte de simulation de modulation en anneau (Ring modulation) ou de modulation de fréquences avec des cuivres ou un piano virtuels, d'effectuer des mélanges dans différents tempéraments afin d'obtenir des couleurs différentes.
Quand j'écoute les BO des séries policières mais aussi de certains films, on voit bien qu'aujourd'hui, il y a la possibilité de faire jouer son imagination et qu'il y a une totale liberté au niveau du son pour créer le mystère ou soutenir le suspense. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par deb76 le 08/04/2015 12:22:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Phanoo, si tu ouvrais un sujet ailleurs pour alimenter ce débat ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre