♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Leyla Fon Rio

Phanoo a écrit :Je maintiens que tu n'as pas besoin d'étudier l'harmonie si ton inspiration te suffit à réaliser le morceau que tu souhaites. Si ça te sert tant mieux, mais c'est qu'un outil, tout comme y'a des techniques de dessin pour arriver à dessiner des personnages ou à associer des couleurs qui vont bien ensemble, certains s'en passent totalement parce que leur cerveau fonctionne de telle façon qu'ils n'en n'ont pas besoin.
En même temps, j'aimerais bien écouter tes réalisations symphoniques pour voir si tes travaux justifient tes affirmations ...

Donne nous des liens, on verra bien ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - guizmox -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 03/02/2009 15:35:04
Localisation : Nantes
Contact :

   

Message  { par guizmox

Leyla Fon Rio a écrit : j'aimerais bien écouter tes réalisations symphoniques pour voir si tes travaux justifient tes affirmations ...
...enregistrées avec des vrais musiciens (si il est utile de le préciser) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Watunlib - Instruments Virtuels - : http://www.watunlib.com

FT Samples - Instruments Virtuels - : http://www.ftsamples.com
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

   

Message  { par Jabberwock

Ou les lire, plus simplement...

'fin bref, c'est pas le sujet comme l'a fait remarquer Xavier... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Leyla Fon Rio

guizmox a écrit :
Leyla Fon Rio a écrit : j'aimerais bien écouter tes réalisations symphoniques pour voir si tes travaux justifient tes affirmations ...
...enregistrées avec des vrais musiciens (si il est utile de le préciser)
Tout à fait 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Leyla Fon Rio

Jabberwock a écrit :Ou les lire, plus simplement...

'fin bref, c'est pas le sujet comme l'a fait remarquer Xavier...
je ne sais pas pourquoi, je sens qu'on ne va pas les voir

Enfin bref ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Après ce tabassage dans les règles de l'art....

Il est évident que de tels montants ne peuvent être que "snifés"par bon nombre d'entre nous mais à échelle plus réduite que pouvons-nous faire pour valoriser le métier et obtenir un pourcentage plus conséquent du budget global?

La gratuité sous condition comme le sous-entend Leyla va bien un moment mais y a quand même de l'abus..... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Leyla Fon Rio

Mathieu A. a écrit :La gratuité sous condition comme le sous-entend Leyla va bien un moment mais y a quand même de l'abus.....
Les cas particuliers dont je te parlais sont extremement rares, effectivement, et ne doivent pas être pris en considération

C'est très rare d'avoir un projet auto-financé qui tienne la route artistiquerment et qui ne te prenennt pas plus de 3 jours de boulot.
Je parlais de ça en particulier

https://www.youtube.com/watch?v=zDw-iJWviEQ

Pour le reste, il faut se faire payer, au moins un minimum, il n'y a pas à transiger là dessus 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

Leyla Fon Rio a écrit :
Jabberwock a écrit :Ou les lire, plus simplement...

'fin bref, c'est pas le sujet comme l'a fait remarquer Xavier...
je ne sais pas pourquoi, je sens qu'on ne va pas les voir

Enfin bref ...

C'est difficile à prouver par des exemples de compositeurs existants car les compositeurs qui sont joués en orchestre ont beaucoup de chances d'avoir eu toutes ces formations théoriques et de ne pas concevoir comment composer sans, car ils sont dans le milieu depuis longtemps, en passant par les conservatoires et tout le cursus. En gros, qu'ils composent pour orchestre c'est pas lié au fait qu'ils soient meilleurs compositeurs que des -bons- compositeurs autodidactes, mais au fait qu'ils soient portés, aidés (contacts), et motivés par leur parcours qui les destinent à être professionnels de la musique. (bon après en proportion, il y a aura bien sûr plus de bons compositeurs de conservatoire que de bons compositeurs autodidactes car dans le lot une bonne partie font juste 3 accords pour s'amuser )

Et pour mon cas, j'ai écris des morceaux qui n'ont pas de raisons de mal sonner en orchestre. J'ai entrepris d'écrire les partitions mais c'est un long travail qui n'est pas fini, j'ai un autre boulot à côté. Je l'adapterai peut-être pour un orchestre d'harmonie d'un ami qui m'a proposé de jouer mes compositions. Wait & see. En musique déjà jouée, j'ai composé que pour une formation de 5 musiciens. Mais en tout cas, arrêtez de placer la composition de musique orchestrale sur un piédestal, c'est pas un acte divin ni de la sorcellerie. Avec de l'imagination et du gout, un peintre amateur peut faire d'excellents tableaux, tout comme un compositeur amateur peut faire d'excellents morceaux.

Et excusez moi mais beaucoup de musiques de film ne valent pas un kopek que ça soit au niveau des harmonies, de la construction ou de l'orchestration. Ces personnes ont pourtant soit disant de bons bagages théoriques... (je sens les questions "et sur quel critère objectifs te bases tu pour dire que certaines musiques de film sont nulles" ?..) => parlons des harmonies pourries ultra prévisibles, de la sur utilisation des cordes au détriment des bois, de la pauvreté de l'orchestration, des musiques d'action avec des motifs qui répètent les mêmes notes pendant 30 mesures...

Mais bon j'ai que mon oreille pour composer et émettre des critiques (bien que j'ai pas mal de connaissances sur les instruments et la physique des sons), j'imagine que ça vaut pas un sous face à vos arguments issus de théories elles mêmes issues de simples constatations de ce qui sonnait bien dans des morceaux écrits à l'oreille :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Leyla Fon Rio

Phanoo a écrit :Et pour mon cas, j'ai écris des morceaux qui n'ont pas de raisons de mal sonner en orchestre.
ça, c'est toi qui le dit, passe tes partitions à un orchestrateur et on verra ce qu'il en dit

En musique, il ne faut pas avoir toujours trop confiance en soi, il faut savoir se remettre en question, sinon, Bonjour les mauvaises surprises

L'orchestration n'a rien à voir ou as grand chose avec la créativité
Dans le domaine symphonqiue, il y a des choses à savoir pour les faire sonner comme on le veut 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

Leyla Fon Rio a écrit : ça, c'est toi qui le dit, passe tes partitions à un orchestrateur et on verra ce qu'il en dit
Je prêche pour ma paroisse, et je plussoie :lol:
Leyla Fon Rio a écrit : L'orchestration n'a rien à voir ou pas grand chose avec la créativité
Je pourrais faire ma grosse péripatéticienne et balancer certains morceaux que je reçois dans leur version avant orchestration. Tu verrais un peu mieux quelle est la part de créativité (surtout pour la variété et la musique contemporaine). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre