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   - Xavier Thiry -
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Message  { par Xavier Thiry

Poulpette a écrit :Franchement, quand j’ai vu ça, je me suis demandé pourquoi on réquisitionnait trois bassons (qu’on n’entend plus du tout avec les cuivres… m’est d’avis que le fils Michu, compositeur du dimanche, il te les repère pas à l’oreille, les bassons).
Contraintes d'ordre syndicales ?
Je me suis posĂ© la mĂŞme question hier soir en assistant au "poème de l'extase" de Scriabine. L'orgue ne joue Ă  peu près que 5 notes Ă  un moment oĂą tout l'orchestre bourrine, il est parfaitement inaudible. Les harpes font de jolis glissĂ©s aussi dans ces mĂŞmes moments, c'est toujours très sympa Ă  regarder mais je n'ai pas entendu leur apport sonore. 
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Message  { par christophe Heral

Xavier Thiry a écrit : Les harpes font de jolis glissés aussi dans ces mêmes moments, c'est toujours très sympa à regarder mais je n'ai pas entendu leur apport sonore.
c'est drole ce que tu dis, parce qu'à 17 ans c'est justement ce qui m'a donné l'envie d'apprendre.
en Ă©coutant le Sacre avec le conducteur, je n'entendais la partie de clarinette que si je la lisais.
enlève la, et tu entendras une pièce fort différente. (poulpette, ça marche aussi avec le basson ;-) )
pour moi, c'est la base de l'orchestration.

autre chose, j'ai réécouté le disque de franck Zappa avec le LSO dirigé par kent Nagano dimanche dernier.
un bel exemple d'Ă©criture contemporaine en dehors de tout cadre conservateur ... 
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le heral ?
parce que je le vaurien
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Message  { par Poulpette

Xavier Thiry a écrit :
Poulpette a écrit :Franchement, quand j’ai vu ça, je me suis demandé pourquoi on réquisitionnait trois bassons (qu’on n’entend plus du tout avec les cuivres… m’est d’avis que le fils Michu, compositeur du dimanche, il te les repère pas à l’oreille, les bassons).
Contraintes d'ordre syndicales ?
Je me suis posé la même question hier soir en assistant au "poème de l'extase" de Scriabine. L'orgue ne joue à peu près que 5 notes à un moment où tout l'orchestre bourrine, il est parfaitement inaudible. Les harpes font de jolis glissés aussi dans ces mêmes moments, c'est toujours très sympa à regarder mais je n'ai pas entendu leur apport sonore.
Ah, peut-être. Je n’ai pas du tout pensé à cela. :)
Toutefois, je ne me suis pas penchĂ©e sur le contexte dans lequel s’inscrit la composition des pièces de The Symphonic Ellington. Nous n’avons pas jouĂ© toutes les pièces, du reste, mais toutes les autres ne contiennent que deux bassons… ressemblant un peu plus Ă  un vrai pupitre de bassons, mĂŞme si ce n’est pas toujours folichon (on a bien un « vrai » basson 1 et un « vrai » basson 2). C’est la raison pour laquelle je ne m’explique pas cette pièce du cycle avec 3 bassons jouant exactement la mĂŞme chose (exception faite de ce fameux « accord »). 
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Message  { par Poulpette

christophe Heral a écrit : enlève la, et tu entendras une pièce fort différente. (poulpette, ça marche aussi avec le basson ;-) )
pour moi, c'est la base de l'orchestration.
Oui oui, nous sommes parfaitement d’accord ! :)
LĂ , je pointais du doigt une pièce bien particulière. Après, il est certain que mĂŞme un instrument que l’on ne parvient pas forcĂ©ment Ă  isoler Ă  l’oreille a son importance. Sinon, on s’en passerait. ^^ 
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Message  { par Xavier Thiry

christophe Heral a écrit : enlève la, et tu entendras une pièce fort différente
j'aurais effectivement aimĂ© pouvoir boucler le passage suspect et muter/dĂ©muter la piste d'orgue pour en avoir le cĹ“ur net, mais hĂ©las on ne peut pas dans ces concerts live (ce qui est regrettable, il serait temps que ça change !). 
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Message  { par milanbergs

Phanoo a écrit :le chef d'orchestre est là pour équilibrer au mieux les volumes de chaque pupitre
Je suis terrifié à l'idée que ce genres de propos soient véhiculés par des personnes qui se prétendent musiciennes (et qui vont transmettre ce message à des réalisateurs en herbe qui ne connaissent rien au milieu de la musique et qui vont croire sur parole).
Je suis chef d'orchestre. Tu n'y connais visiblement rien alors s'il te plait évite ce genre d'énormités (et je ne parle pas de ton laïus sur l'oreille, l'inspiration et blabla ça ne sert à rien de savoir orchestrer pour orchestrer (??) et blabla l'harmonie c'est pour les chiens et blabla).
Pourtant je suis plutĂ´t ouvert et je considère qu'il en faut pour tous les gouts et tous les niveaux mais Ă  un moment faut vraiment arrĂŞter de raconter n'importe quoi. Quand on ne sait pas on se tait ça Ă©vite de passer pour un con et ça Ă©vite de vĂ©hiculer un message auprès de non initiĂ©s qui ne correspond pas Ă  la rĂ©alitĂ© des choses. Parce que ce genre de propos nous fait passer pour des guignols ! Composer, diriger, arranger, orchestrer ne sont pas des actes simples ou anodins et demandent un SAVOIR FAIRE ! En dĂ©clarant le contraire ça incite nos futurs employeurs Ă  nous considĂ©rer de moins en moins et ça c'est intolĂ©rable. 
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Message  { par Mathieu A.

milanbergs a écrit :
Phanoo a écrit :le chef d'orchestre est là pour équilibrer au mieux les volumes de chaque pupitre
Personnellement je trouve que c'est cet aspect le plus délicat et qui demande le plus d'attention de la part du compositeur!!!!!

Après, il s'agit lĂ  d'une remarque personnelle!!!! 
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Mathieu Auset
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Message  { par Mathieu A.

christophe Heral a écrit :j'ai réécouté le disque de franck Zappa avec le LSO dirigé par kent Nagano dimanche dernier.
un bel exemple d'Ă©criture contemporaine en dehors de tout cadre conservateur ...
Voilà un homme qui a du goût!!!

Je ne connais que la version dirigĂ©e par Pierre Boulez.... 
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Message  { par Leyla Fon Rio

milanbergs a écrit :
Phanoo a écrit :le chef d'orchestre est là pour équilibrer au mieux les volumes de chaque pupitre
Je suis terrifié à l'idée que ce genres de propos soient véhiculés par des personnes qui se prétendent musiciennes (et qui vont transmettre ce message à des réalisateurs en herbe qui ne connaissent rien au milieu de la musique et qui vont croire sur parole).
Je suis chef d'orchestre. Tu n'y connais visiblement rien alors s'il te plait évite ce genre d'énormités (et je ne parle pas de ton laïus sur l'oreille, l'inspiration et blabla ça ne sert à rien de savoir orchestrer pour orchestrer (??) et blabla l'harmonie c'est pour les chiens et blabla).
Pourtant je suis plutôt ouvert et je considère qu'il en faut pour tous les gouts et tous les niveaux mais à un moment faut vraiment arrêter de raconter n'importe quoi. Quand on ne sait pas on se tait ça évite de passer pour un con et ça évite de véhiculer un message auprès de non initiés qui ne correspond pas à la réalité des choses. Parce que ce genre de propos nous fait passer pour des guignols ! Composer, diriger, arranger, orchestrer ne sont pas des actes simples ou anodins et demandent un SAVOIR FAIRE ! En déclarant le contraire ça incite nos futurs employeurs à nous considérer de moins en moins et ça c'est intolérable.
Pas mieux 
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Message  { par Jabberwock

Idem. 
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