♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Répondre
   - headcool -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 19/02/2015 17:15:04
Localisation : Région centre, France

    Remplacer l'instrument virtuel piano dans Musescore

Message  { par headcool

Bonsoir, je suis recherche de solution à mon problème.
J'explique, j'ai composé 2 morceaux pour piano sur Musescore (des petits préludes). Voulant les lancer sur la toile il est donc obligatoire que ça ait une qualité optimale, ce qui n'est pas le cas du l'instrument fourni par Musescore. Je m'adresse donc à vous pour savoir si vous savez comment résoudre mon problème.

Ah oui, je ne suis pas pianiste. J'ai plusieurs logiciels à ma disposition (au cas où je les énonce) : FL studio 11, Cubase AI 6 + carte son, launchpad S et ableton 9.

Merci d'avance, musicalement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ceci est une signature
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Salut,

J'ai juste envie de dire wtf? C'est sérieux comme demande? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪
Messages : 678
Enregistré le : 15/02/2010 13:10:09
Contact :

   

Message  { par Nicolas Signat

Si tu cherches des pianos virtuels je te recommande de fouiller les marques listées dans ce topic : http://www.compositeur.org/forum/viewt ... highlight= 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

En fait si j'ai bien compris, headcool, que je salue pour son premier message, cherche à savoir comment faire lire par ses partitions créées sur Musescore par un piano de qualité et cherche, en tout cas, c'est que j'ai compris, comment l'insérer dans Musescore.
J'ai téléchargé Musescore et je dois dire que je le comprends et que, pour répondre à AXL qui maitrise très certainement Musescore de main de maître, plutôt que de se demander si la question est sérieuse, peut-être pourrait-il nous faire un petit tuto. Je syuis preneur car alors que je ne suis pas totalement béotien en MAO, j'avoue à ma grande honte que je n'ai rien trouvé pour insérer un VSTi dans Musescore. Toutefois, j'ai regardé sur le site de Musescore et il semble qu'en regard des questions posées c'est un sujet récurrent.
En fait, il semble d'après les réponses que Musescore ne supporte pas directement les instruments virtuels mais qu'il faut passer par le support Jack. Et là, ce n'est pas gagné :
http://musescore.org/fr/search/site/vsti
Ca me fait bizarre quand je compare la gestion des vsti, vst et matériel hardware avec Notion 5, et où utiliser des instruments virtuels est d'une telle simplicité. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

deb76 a écrit :pour répondre à AXL qui maitrise très certainement Musescore de main de maître, plutôt que de se demander si la question est sérieuse
Je ne connais pas du tout Musescore, je voulais simplement faire par de mon étonnement car headcool dispose de pas mal de programmes de MAO et la première chose qui me vient en tête quand je lis son post c'est, pourquoi quelqu'un qui a autant de logiciels de MAO ne pense pas à faire un export MIDI de son morceau, de l'importer dans son séquenceur et de lui assigner un piano virtuel? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Bonsoir,

Musescore n'est pas développée pour le playback. Il se contente (pour l'instant ?) de faire jouer la partition avec une soundfont.

Donc pour obtenir un rendu de meilleure qualité, tu as plusieurs solutions, par ordre croissant de qualité :

1. Utiliser une soundfont de meilleure qualité que celle par défaut (indique ta version de musescore et je te dirai comment faire). Tu seras tout de même limité par la qualité des soundfonts.

2. Sauvegarder ta partition au format midi et l'importer dans un séquenceur pour utiliser ensuite un VST de qualité. Tu seras quand même limité par la programmation midi qui n'égalera jamais une interprétation humaine.

3. Imprimer ta partition et la faire jouer à un pianiste sur un piano et l'enregistrer. Là, tu peux être limité par la compétence du pianiste, la qualité du piano, et la qualité de l'enregistrement. Si les limites ne sont pas loin, mieux vaut sans doute préférer la solution 2.

Effectivement deb, Musescore ne gère pas les vst. Les développeurs mettent la priorité sur le rendu graphique, l'audio restant secondaire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - headcool -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 19/02/2015 17:15:04
Localisation : Région centre, France

   

Message  { par headcool

Merci à tous de vos réponses qui m'ont fortement aidé, je vous en suis reconnaissant (et c'est vrai que je m'étais très mal exprimé à l'origine et j'en suis désolé). J'enregistrerais mon fichier en midi pour le transférer sur mon Cubase en téléchargeant un nouveau piano car l'instrument que j'ai en ce moment sur Cubase est pourri.

Merci encore de votre aide, cette communauté a une bonne mentalité et c'est cool ;). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ceci est une signature
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

AxL a écrit :
deb76 a écrit :pour répondre à AXL qui maitrise très certainement Musescore de main de maître, plutôt que de se demander si la question est sérieuse
Je ne connais pas du tout Musescore, je voulais simplement faire par de mon étonnement car headcool dispose de pas mal de programmes de MAO et la première chose qui me vient en tête quand je lis son post c'est, pourquoi quelqu'un qui a autant de logiciels de MAO ne pense pas à faire un export MIDI de son morceau, de l'importer dans son séquenceur et de lui assigner un piano virtuel?
OK. Perso, si j'utilise Notion 5 c'est pour sa gestion des instruments virtuels et donc du coup pour ne pas passer par un séquenceur/daw afin de respecter les subtilités de la partition. Car quand tu fais une exportation midi, tu perds pas mal d'infos de la partition.

PS : En revanche, mes séquenceurs favoris Ableton Live et Studio One Pro ont repris du service avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] car là ces deux séquenceurs ne sont que des réceptacles du flux midi envoyés par [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] via les ports midi, tout est respecté y compris les ajustements microtonals, les changements de tempo, ect. En fait, [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] est autant un éditeur de partitions, un soft de CAO et un séquenceur ultra sophistiqué. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Pas de souci deb :wink:

Houla tu sais moi [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] ça me fait peur :?
Mes respects parce que je ne crois pas qu'un jour je comprendrai ce programme, bon j'avoue que je ne suis pas intéressé par la chose mais quand je te lis sur le topic des nouveautés d'[ PUBLICITÉ ABUSIVE ]... C'est effrayant :lol:

Par contre Live, je l'utilise un peu et j'aime beaucoup notamment pour faire des petits remixs/arrangements.

A notre petit nouveau headcool, je pense que le mieux pour toi, reste quand même (enfin si peux évidemment) de faire interpréter ton morceau par un pianiste.

Bon courage et à la prochaine 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre