♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Patrick -
Membre ♪♪♪
Messages : 515
Enregistré le : 24/11/2013 19:26:33
Contact :

    Hors Kontakt et Halion, point de salut ?

Message  { par Patrick

Bonjour,

Tout est dans le titre. Il semblerait que lorsque l'on cherche un échantillonneur logiciel, il ne reste au final que ces deux là. A 350 ou 400 € le bout, il ne faut pas se tromper.

D'autre part, surprise, il existe des logiciels gratuits : véritable échantillonneur ou joueur d'échantillons. Difficile d'en connaître les qualités sans les avoir installé. Parfois, les pages qui en parlent datent un peu, ou je n'ai pas bien cherché. J'ai essayé d'en installer un (Sforzando), mais il plante.

Question : existe-t-il des produits de qualitĂ©, Windows 64 bits, alternatifs au deux premiers ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - SPOTS -
Membre ♪
Messages : 68
Enregistré le : 11/02/2012 01:26:00

   

Message  { par SPOTS

C'est vrai qu'il fut un temps, les acteurs sĂ©rieux sur le marchĂ© Ă©taient plus nombreux (EXS24, Independance, Giga Sampler...). Aujourd'hui ils sont peau de chagrin, mais ne pas oublier tout de mĂŞme Mach 5, dĂ©veloppĂ© par UVI (anciennement USB) qui est un très bon produit, bien que boudĂ© par les Ă©diteurs de banques de samples. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Denys -
Membre ♪
Messages : 62
Enregistré le : 04/11/2012 18:59:18
Localisation : Le Mans
Contact :

   

Message  { par Denys

Désolé de contourner la question, mais le plus raisonnable est peut-être d'attendre les prochaines soldes chez Native Instruments afin d'acheter Kontakt à moitié prix. Si je ne me trompe pas, ça arrive au moins une fois par an.

Autrement il me semble qu'il y a aussi Sampletank dans le genre ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - SPOTS -
Membre ♪
Messages : 68
Enregistré le : 11/02/2012 01:26:00

   

Message  { par SPOTS

Pour les promos che NI, ça arrive gĂ©nĂ©ralement durant l'Ă©tĂ©, juste avant la sortie de la nouvelle Ă©dition. Si donc tu peux attendre jusque lĂ , c'est effectivement la meilleure opĂ©ration... Si c'est sur Kontakt que tu jetes ton dĂ©volu. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Patrick -
Membre ♪♪♪
Messages : 515
Enregistré le : 24/11/2013 19:26:33
Contact :

   

Message  { par Patrick

A priori, les deux produits sont bons. Seul le prix est un peu douloureux. Pas pour un pro, bien sûr, c'est un outil de travail. Et puis si on compare aux équivalents matériels, c'est raisonnable.

Vivement l'Ă©tĂ© ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

SPOTS a écrit :C'est vrai qu'il fut un temps, les acteurs sérieux sur le marché étaient plus nombreux (EXS24, Independance, Giga Sampler...). Aujourd'hui ils sont peau de chagrin, mais ne pas oublier tout de même Mach 5, développé par UVI (anciennement USB) qui est un très bon produit, bien que boudé par les éditeurs de banques de samples.
Tout à fait d'accord avec toi. J'apprécie particulièrement MachFive 3
(http://www.motu.com/products/software/machfive) notamment pour ses algorithmes
de traitement de synthèse dont ceux de l'Ircam pour le Time-Stretching ou de synthèse granulaire (http://www.motu.com/products/software/m ... ircam-tech) ainsi que pour ses effets modulaires. Pour s'en faire une idée, il y a une critique de Sound on sound que je trouve objective :
http://www.soundonsound.com/sos/sep13/a ... five-3.htm
Je l'utilise avec Digital Performer mais aussi avec Ableton Live et Studio One Pro.

Sinon, il y a son pendant gratuit mais uniquement en lecteur l'Uvi WorkStation. Et que je préfère pour ma part à Kontakt car elle prend en compte tous les paramètres midi que je lui transmets via [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] dont ceux, importtants pour moi, du tuning. Avec l'Uviworkstation, outre des panoramiques précis sur chaque note si je le souhaite, je peux faire de même sur les tempéraments et mélanger allègrement des tempéraments microtonals comme je le souhaite. Ce que ne fait pas Kontakt a priori.
http://www.uvi.net/en/software/uvi-workstation.html 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

A moyen terme ou à court terme, si tu fais l'acquisition de KONTAKT, tu risques d'être tenté par leur Bundle KOMPLETE que Native Instruments propose à un tarif réduit lorsqu'on est inscrit chez eux en possédant au minimum une de leurs Applications .

deb76 a écrit :Avec l'Uviworkstation, outre des panoramiques précis sur chaque note si je le souhaite, je peux faire de même sur les tempéraments et mélanger allègrement des tempéraments microtonals comme je le souhaite. Ce que ne fait pas Kontakt a priori.
http://www.uvi.net/en/software/uvi-workstation.html
Pour revenir au choix possible de tempéraments ou gammes dans KONTAKT, cela est proposé en faisant monter les Scripts correspondant à ce que l'on désire .

Image

Image


C'est agrémenté différemment suivant l'éditeur mais il est possible de regarder comment sont écrits ceux fournis par Native Instruments pour s'en inspirer . Native Instruments précise même qu'en leur demandant l'autorisation, ils permettent l'insertion de ceux-ci dans une version commerciale de l'Instrument .
J'ai aperçu ces scripts depuis la version 2 de KONTAKT .

Pour information, j'ai lancĂ© un Sujet autour de cette notion de Scripts KONTAKT afin de laisser d'autres Ă©tendues Ă  ce sujet de discussion 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Geronimo a Ă©crit :
deb76 a écrit :Avec l'Uviworkstation, outre des panoramiques précis sur chaque note si je le souhaite, je peux faire de même sur les tempéraments et mélanger allègrement des tempéraments microtonals comme je le souhaite. Ce que ne fait pas Kontakt a priori.
http://www.uvi.net/en/software/uvi-workstation.html
Pour revenir au choix possible de tempéraments ou gammes dans KONTAKT, cela est proposé en faisant monter les Scripts correspondant à ce que l'on désire .
[/quote]
Je me doutais bien que tu allais réagir mon cher Geronimo. Mais je maintiens ce que j'ai écrit car il y a une nuance qui n'apparaît dans la citation de mon propos. La phrase est amputée de son début :
"Sinon, il y a son pendant gratuit mais uniquement en lecteur l'Uvi WorkStation. Et que je préfère pour ma part à Kontakt car elle prend en compte tous les paramètres midi que je lui transmets via [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] dont ceux, importtants pour moi, du tuning. Avec l'Uviworkstation, outre des panoramiques précis sur chaque note si je le souhaite, je peux faire de même sur les tempéraments et mélanger allègrement des tempéraments microtonals comme je le souhaite. Ce que ne fait pas Kontakt a priori. "
C'est-à-dire la prise en compte de tous les paramètres que je lui envoie à partir d'[ PUBLICITÉ ABUSIVE ]. C'est à dire que mon script est déjà fait dans [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] comme c--dessous :
Image
Je sais très bien qu'avec un script on peut comme tu le soulignes avec tes copies d'écran se créer des gammes ou autres tempéraments. Mais ce n'est pas ce que je souhaite. En plus, dans le bout du script, sont fixés des ajustements microtonals en seizième de ton en progression linéaire mais cette linéarité est brisée par une réorganisation aléatoire, ce qui fait qu'à chaque fois que j'évalue le script et lance sa lecture le résultat sera différent :
Tu as un exemple sur cette vidéo à partir de la banque Spirit of Gongs d'Uvi, où la première lecture est normale, où déjà, il y dans les spectres des partiels des gongs puis deux autres lectures où là les ajustements microtonals sont joués. En raison des partiels des gongs, le résultat est très fin, mais pour les oreilles exercées on perçoit bien ces ajustements, ces glissements de fréquences. J'aurais pu mettre un exemple avec des instruments de la banque Ircam Solo Instruments, où là, les glissements/frottements de fréquences sont assez savoureux :
http://www.deb8076.eu/CAO/OpusModusGongSTMT.mp4
La nuance vient que l'Uvi Workstation ou Kontakt sont en réception des données midi. Et dans ce cas, ce que lui envoie d'[ PUBLICITÉ ABUSIVE ] n'est pas interprété, il reste dans le tempérament égal 12 demi-tons.
Ceci étant, s'il y a un script pour recevoir à partir d'[ PUBLICITÉ ABUSIVE ] dans Kontakt ce que je lui envoie comme ci-dessous (quart et huitième de ton) dans Pianoteq, je suis preneur :
http://www.deb8076.eu/CAO/Mix8&16Tone.mp4
J'ai mis en face de chaque ajustement en cents la fréquence en Hz afin qu'en regardant la vidéo on puisse vérifier, comparer la fréquence écrite et ce qu'il en est réellement avec l'affichage sur le Tuner.
Et je suis en train de finaliser une vidĂ©o, oĂą pour vĂ©rifier les ajustements microtonals avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] oĂą Ă  partir d'un exemple de Jean-Etienne Marie dans son livre L'Homme Musical oĂą il prend comme exemple un intervalle de quarte augmentĂ©e divisĂ©e en 17 parties Ă©gales. Et je l'obtiens, tant en gamme qu'en ordre dĂ©sordonnĂ©, disjoint. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

deb76 a écrit :
deb76 a écrit : Je me doutais bien que tu allais réagir mon cher Geronimo. Mais je maintiens ce que j'ai écrit car il y a une nuance qui n'apparaît dans la citation de mon propos. La phrase est amputée de son début :
Ah c'est parce que je n'ai pas voulu dĂ©velopper afin ne pas partir hors-sujet mais on peut continuer Ă  papoter ailleurs sur les diffĂ©rentes possibilitĂ©s de chaque application . z118z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

geronimo a écrit :
deb76 a écrit :
deb76 a écrit : Je me doutais bien que tu allais réagir mon cher Geronimo. Mais je maintiens ce que j'ai écrit car il y a une nuance qui n'apparaît dans la citation de mon propos. La phrase est amputée de son début :
Ah c'est parce que je n'ai pas voulu développer afin ne pas partir hors-sujet mais on peut continuer à papoter ailleurs sur les différentes possibilités de chaque application . z118z
IL reste nĂ©anmoins le fait que l'Uvi Workstation reçoit bien les ajustements microtonals envoyĂ©s par [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] et les interprète bien alors que Kontakt ne le fait pas, et je prĂ©cise Ă  nouveau, en rĂ©ception. Si tu me trouves un script pour ouvrir Kontakt en rĂ©ception Ă  ces ajustements que je lui envoie, je suis preneur car j'aime bien la "brillance" de leur instrument Ensemble Brass. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre