♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Répondre
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

    Le charme des sons cheap

Message  { par Phanoo

Il y a quelques jours en cherchant des extraits audio de synthés je suis tombé sur une démo du Yamaha F50, le clavier arrangeur le plus bas de gamme de la marque (99€), eh ben... J'ai été charmé par ses sonorités jouant un midi de Tchaikovski ! :x

[mp3]http://www.directlinkupload.com/uploads ... p3-256.mp3[/mp3]

y'a que les strings vers 0:35 qui me genent un peu mais sinon <3 <3

Image

Les démos des modèles au dessus, même celles des arrangeurs à 3000€ ne m'ont pas autant plu, la qualité d'échantillonage et le réalisme étaient vraiment meilleurs mais les sons étaient moins homogènes, les timbres étaient moins plaisants... Qu'est ce qui me fait aimer ces sons pourtant très limités ? De la simple nostalgie ? :roll:


un autre extrait jouant des musiques plus actuelles, puis des sons ethniques (très jolis):
[mp3]http://www.directlinkupload.com/uploads ... p3-256.mp3[/mp3]


Voilà, post inutile mais j'avais envie de vous faire partager ça.

D'autres qui aiment la désuétude? Image 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪
Messages : 678
Enregistré le : 15/02/2010 13:10:09
Contact :

   

Message  { par Nicolas Signat

Moi j'aime bien ! Et puis pour du jeu vidéo ce type de rendu non réaliste est parfois demandé pour son côté rétro. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Patrick -
Membre ♪♪♪
Messages : 515
Enregistré le : 24/11/2013 19:26:33
Contact :

   

Message  { par Patrick

Ca ne me dérange pas non plus : chaque son a ses propres usages. L'erreur est sans doute de vouloir faire faire ce qui est non pertinent à des produits qui ne sont pas conçus pour cela. Par exemple, vouloir transformer un tel produit en orchestre.

Je me souviens avec nostalgie du Sound Canvas. Un boitier des années 90 qui permettait au final de faire de jolies compositions si on ne cherchait pas à imiter ce qu'il n'était pas, orchestre symphonique ou de jazz. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre