♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Avatar du membre
   - Reiichi_Kagami -
Membre ♪
Messages : 8
Enregistré le : 15/11/2014 23:37:52
Localisation : Bâle

   

Message  { par Reiichi_Kagami

Aiki a écrit :J'va de ce pas réveiller l'Robert (*) pour lui dire que selon ce qui est dit, c'est rien qu'une brêle.

Dans l'état où il est, il en a certainement un peu rien à fou... Mais autant qu'il le sache.


(*)De Visée.

S'il est néceasaire de donner un coup de pouce à la reflexion, prenez une partoche manuscrite du Robert, ou bien un autre de cette époque, et posez vous la question de savoir pourquoi vous trouverez que quelques notes qui se battent en duel dans son truc de brêle.

De là, transposez cette reflexion aujourd'hui en MAO, particulierement samples, et peut-être que serons d'accord sur le fait que l'instumentiste n'est pas le compositeur.

Peut être que non, et cela reste évidement votre opinion.

Dans tous les cas, ne nous mangeons pas la face pour ça, et bonnes fêtes :)
D'une part la manière de composer et d'improviser était différente à la période baroque, et d'autre part les préludes non mesurés ou autres pièces de de Visée et de ses contemporains luthistes, théorbistes et guitaristes n'ont pas été écrits par des débutants, encore moins lorsqu'il s'agit de recueils imprimés. Instrumentistes ayant vécus dans une période où composer et interpréter n'étaient pas encore deux métiers différents, ils ont d'abord un important savoir-faire avec lequel ils peuvent réellement composer. Quoiqu'on puisse en penser, ce n'est pas de la musique pré-mâchée, et c'est pour cela qu'avec un peu d'habitude on reconnait vite si on a affaire à une pièce de de Visée, de Jacques Gallot, de Denis Gaultier ou de Charles Mouton. Je me rappelle d'un cours de maître ici à la Schola avec Hopkinson Smith (un des prof réguliers pour le luth, le théorbe et la basse continue), c'était très éclairant.

Et entre la bouillie du lien Soundcloud et un exemple de clarté comme sur ce lien youtube, il y a une immense différence... :
https://www.youtube.com/watch?v=JkQsIAKss-U
(c'est joué par le prof et immense musicien sus-nommé)

Cela dit, Aiki, bonnes fêtes à toi aussi et à tous ceux qui liront cette page, que 2015 déborde de musique et de joie ! Et que toutes les bonnes résolutions de début d'années puissent se réaliser ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Aiki -
Membre ♪
Messages : 80
Enregistré le : 09/05/2008 13:56:01

   

Message  { par Aiki

Je viens de rajouter un PS pour clairifier une chose : je ne parle pas de banque push button "Alla Band in the Box" qui te sorte un cliché mozartien ou autre.

Je ne défends pas cette banque, je ne defends pas de toute manière l'éditeur, mais l'usage de ce type de tools. Individuellement ces effets non aucun intèrêt créatif intrinsèque.

Ils l'ont dans le cadre global du morceau.

Pour être plus clair, je me fous de savoir comment je vais me demmer... pour bidouiller une descente au quart de ton au sequencer. Ce qui m'interrese c'est que ce cliché soit présent dans le morceau, à l'endroit où je le veux.

Je range pour ma part les effets de cette banque au même rang qu'une trille. Pour laquelle je ne vais pas passer 10 minutes à l'humaniser si j'ai un sample d'un intrumentiste, qui sera, dans tous les cas, meilleur.

D'un autre côté, je comprends parfaitement le point de vue de Deb. Je ne suis pas venu à nuancer mon opinion à ce sujet comme ça. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
AGNEEEE...HEEE
Répondre