♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

La réverbe, c'est assez complexe comme chose, ça ne s'apprends pas du jour au lendemain, et du coup je ne pense pas être capable de te faire un résumé ici.

Je peux par contre te dire que Spaces est une réverbe spéciale, dite à convolution. La différence avec une réverbe logarithmique, c'est qu'elle se base sur ce qu'on appelle des "impulsions", qui sont en fait des enregistrements.
Pour faire simple, tu es dans un hall qui sonne super bien, t'as des supers micros à portée, et t'as envie de pouvoir utiliser une réverbe qui sonne exactement comme ça. Et ben tu vas placer un haut parleur là où tu veux que ton son se trouve, et tu le fais balayer avec une onde sinusoïdale toutes les fréquences du spectre sonore. Cet enregistrement là une fois traité par les logiciels comme Spaces va permettre de simuler cet espace, et du coup tu as une réverbe très réaliste, mais que tu ne peux pas trop toucher. La logarithmique par contre est complètement paramétrable, et quand elle est bien paramétrée, ça peut sonner également très réaliste, mais une convolution est bien pour aller vite.

Et concernant l'histoire de la réverbe en send (c'est comme ça qu'on appelle ce procédé), c'est une technique très utilisée. L'avantage face à une réverbe en insert, c'est qu'effectivement, c'est moins gourmand, vu qu'il suffit d'envoyer du signal avec chaque piste dans un bus unique, et du coup d'économiser des instances, mais ça te permet également de maitrisier le volume de son "dry" (sans réverbe) et "wet" (juste la réverbe).
Tu peux le faire dans Spaces depuis l'interface, mais en mettant par exemple dans Cubase une piste audio et une piste fx avec spaces, et que tu crées un send depuis la piste audio vers la piste fx, tu peux contrôler le signal que tu envoies dedans, le signal dry (la piste audio) et le signal wet (la piste fx), et sans même ouvrir la réverbe à chaque fois. C'est beaucoup plus pratique et maniable, surtout si tu utilises un grand nombre de pistes, puisque tu peux utiliser une réverbe unique, et envoyer plus ou moins de signal dedans selon les pistes.

Pour le reste, choisir sa rĂ©verbe et tout ça, continue d'essayer Ă  l'oreille. Essaye de penser Ă  quel espace tu aimerais crĂ©er, si tu veux une grande salle de concert, une petite Ă©glise, un studio plus intimiste, etc ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Alexandrelm -
Membre ♪
Messages : 44
Enregistré le : 17/12/2014 16:32:38

   

Message  { par Alexandrelm

Très enrichissant tout ce que tu décris là. Je suis heureux d'en savoir un peu plus sur la question. Je suis très satisfait de Spaces qui à mon sens apporte une vraie chaleur à mes morceaux. Techniquement je ne suis pas prêt à utiliser une reverb logarithmique. Surtout je n'ai pour l'instant pas envie de perdre du temps là dessus, plus tard !
J'essayerai l'astuce pour la piste audio et la piste la fx, merci :)

Pour revenir à mon oreille, c'est à mon sens mon meilleur outil. Ca permet d'obtenir un résultat plus personnel. Quand ça ne sonne pas, la reverb où les instruments entre eux, je change tout de suite jusqu'à trouver ce qui me semble être le plus harmonieux. Maintenant à savoir si j'ai une bonne oreille, telle est la question ! lol ;)

J'aimerais terminer sur un dernier point important avant d'en finir avec cette montagne de questions.
J'ai commencé la MAO avec un simple synthé en midi USB et des enceintes Logitech. Ce n'est pas vraiment un home studio, mais ça me convient très bien. Disons que mon studio se trouve essentiellement dans mon ordinateur avec les VST.
Je suis plutôt satisfait de l'ensemble de mon matériel même si il reste des points à améliorer mais je vise ça sur le temps, au fur et à mesure de mon apprentissage.
Je m'en tire globalement bien, d'ailleurs Ă  l'occasion je vous ferai Ă©couter !
Bref pour en revenir à ma question qui s'avère plutôt être un problème de mixage.
Je possède des enceintes Logitech dont le son est très agréable à l'oreille. Seulement je sais que chacun des constructeurs équilibrent leurs enceintes avec des différences dans les aigus, les basses etc.
Je compte investir dans des enceintes pour mixer et masteriser plus précisément mes morceaux, même si je sais que ce qui compte avant toute chose c'est une pièce adéquate
Mon problème c'est que mes enceintes le volume est réglable, mon iMac aussi, puis la table de mixage. Ce qui fait que je ne sais pas si je suis trop fort ou pas assez.
Du coup certains de mes morceaux sont parfois trop faibles que d'autres juste parce que j'ai réglé trop fort le son de l'iMac ou des enceintes. Je pense que mon unique repaire reste ma table de mixage, mais comment trouver le maximum sans que ça devienne trop fort ?

VoilĂ , je te remercie infiniment Billy et les autres Ă©galement. C'est gĂ©nial :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Pour les enceintes, c'est sûr qu'il est préférable de bosser avec des monitoring, mais le plus important, c'est de connaitre son matériel, d'écouter beaucoup de choses avec pour savoir comment quelque chose que tu connais bien sonne dessus. Le but d'un bon mixage est de faire quelque chose qui sonne bien et équilibré, quelque soit le matos sur lequel tu écoutes (même si tu règles aussi beaucoup ce point pendant le mastering). Si par exemple tes enceintes ont trop de basse, en écoutant beaucoup de musique avec, tu vas finir par le remarquer, et faire en conséquence. Mais évidemment, c'est beaucoup plus facile et confortable avec des enceintes de monitoring bien neutres et équilibrées.

Donc, conseil qui s'applique aussi au fait de ne pas faire sortir le son trop fort ou trop faible, utilise des repères. Tout simplement en prenant un morceau qui pour toi sonne au bon niveau, en le mettant dans ton projet pour comparer le volume. Les repères, c'est super pour plein de choses, hĂ©site pas Ă  en utiliser. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Alexandrelm -
Membre ♪
Messages : 44
Enregistré le : 17/12/2014 16:32:38

   

Message  { par Alexandrelm

Bonne idée ! Je n'y avais pas pensé. Je vais utiliser des musiques que j'aime bien et les importer dans Logic Pro pour avoir des repères. Comme ça j'aurais un réglage standard que j'adapterai selon les morceaux.
Je compte m'acheter des petites enceintes monitoring pour un travail plus équilibré :)
Si tu as un conseil dans ce domaine je suis preneur. Je pense tabler sur un budget de 500 euros maximum les deux. Je suis en appartement donc je respecte mes voisins lol ;)

En tout cas je tiens Ă  te remercier de tous ces prĂ©cieux conseils. C'est super sympa de ta part :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Si tu veux un bon rapport qualité prix, jette un oeil et une oreille vers les Eris de Presonus. J'ai les Eris 8 à la maison, et j'en suis très content, mais les autres modèles ont l'air super pour des premières paires aussi ! Tu dois avoir quelques topics là dessus, sinon tu peux toujours en relancer un.
Puis tu peux te prendre une petite mousse pour mettre sous les enceintes, ça te permettra d'atténuer les vibrations parasites.

VoilĂ  voilĂ , et de rien, j'suis toujours content quand je peux filer un petit coup de main :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Alexandrelm -
Membre ♪
Messages : 44
Enregistré le : 17/12/2014 16:32:38

   

Message  { par Alexandrelm

Ca marche, je regarderai ça paisiblement ce weekend :) Merci infiniment. Si tu as besoin d'un conseil dans la photographie tu peux t'adresser à moi, je suis photographe.
Je serais ravi de pouvoir t'aider ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Alexandrelm -
Membre ♪
Messages : 44
Enregistré le : 17/12/2014 16:32:38

   

Message  { par Alexandrelm

Hello les copains :)

Je suis toujours Ă  fond dans mes compositions, c'est une vraie drogue de faire de la musique dans son petit studio.
Je rencontre un petit souci avec Eastwest qui est un peu lourd en chargement de projet. Je mets 5 minutes à ouvrir 20 pistes contre 30 secondes avec Kontakt.. J'aurais aimé savoir quoi faire ? Je n'ai que la version gold, les fichiers sont pourtant moins lourds. Une idée ?

Grand merci Ă  vous ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre