♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
RĂ©pondre
   - Nath65 -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 08/08/2014 21:33:06

    Ă€ la recherche du gong parfait

Message  { par Nath65

Bonjour. :D Vous allez bien ?

Je travaille sur un projet expérimental avec un ami, et on recherche un son de gong atypique. On a eu beau explorer de nombreuses démos de VST, nous ne l'avons pas trouvé... Peut-être y a-t-il des gens, par ici, qui peuvent nous aider. :)

Alors voila, nous recherchons un son de "gong" qui se situe entre le son du "gong" chinois traditionnel (exemple), et un son de cloche de cathédrale (exemple)... Est-ce que vous savez si cela existe ? :o
Je précise qu'il faudrait que cela soit tonal, c'est-à-dire, que ça puisse être intégré dans une mélodie, qu'on puisse jouer des notes avec...

Voila si quelqu'un connaît un pareil son ou instrument, ce serait sympathique d'éclairer notre lanterne.

Merci par avance. :D

Nathalie :) :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Alexis -
Membre ♪♪
Messages : 140
Enregistré le : 22/10/2009 14:57:15
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Alexis

Bonjour Nathalie,

Dans les instruments virtuels j'ignore si un tel son existe.
En revanche dans les gongs réels, en combinant les sons de différents gongs ou simplement avec un peu d'égalisation cela doit être possible.

Quelques pistes :

* Les Gongs Accordés Paiste (sur 4 octaves 1/2) avec le mamelon au centre produisaient un son de gong précis lorsque frappés sur la bosse. Contrairement à d'autres gongs accordés, ils donnaient une légère impression de "cloche de verre" du fait de leur son presque "creux", assez peu chargé de partiels. Lorsque frappés sur la partie médiane entre la bosse et le bord martelé, le son s'enrichissait d'un peu de splash. Le son avait beaucoup plus de résonance et de force que les gongs de Gamelan. Je pense que c'est la série qui correspond le plus à ce que tu cherches, reste à voir s'ils ont été enregistré sur 4 octaves 1/2... Cherche "Paiste Tuned Gong" sur YouTube et écoute différentes octaves.

* Les Gongs Planétaires Paiste sont accordés et, selon les baguettes ou la mailloche et la façon d'en jouer, peuvent produire un son assez concentré, entre celui d'un Gong Symphonique (un peu de splash) et celui des Gongs Accordés (note précise, peu de splash lorsque joués sur la bosse). En jouant avec des baguettes plus dures et légères on peut obtenir des partiels supérieurs qui peuvent faire penser à des cloches-plaques. Sur YouTube tu peux trouver beaucoup d'exemples de "Paiste Planet Gongs", mais à ma connaissance pas avec des baguettes légères et dures...

* Il y a aussi le Gong 3. Earth en taille 26 pouces de la série Paiste Sound Creation, qui peut produire à la fois un splash se diffusant de façon mouvante sur toute la surface du gong, mais aussi une fondamentale très profonde et des notes voire presque un accord selon la mailloche, la force et le point de frappe. Excellent pour chercher des couleurs. Là encore beaucoup plus varié que ce que l'on trouve sur YouTube.

Vu la prĂ©Ă©minence de Paiste en ce qui concerne les gongs (du moins en Europe), il doit bien y avoir un dĂ©veloppeur de banques de sons qui a dĂ©jĂ  enregistrĂ© ces diffĂ©rents gongs. Sinon, regarde s'il existe des banques de sons de Gamelan. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Alexis le 18/08/2014 08:30:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

En promotion actuellement mais je crois qu'il faille se dépêcher _

http://www.uvi.net/fr/batteries-percuss ... gongs.html 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour,
geronimo a écrit :En promotion actuellement mais je crois qu'il faille se dépêcher _

http://www.uvi.net/fr/batteries-percuss ... gongs.html
Effectivement, c'est en promo à 72,29 € contre 99 € habituellement.
Perso, j'ai cette banque et je l'aime bien. Et il y a une grande diversitĂ© de gongs des diffĂ©rentes cultures musicales d'Asie et avec un bonus de gongs et de percussions du monde entier. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - AlexisD -
Membre ♪
Messages : 39
Enregistré le : 15/04/2014 12:16:32
Localisation : France
Contact :

   

Message  { par AlexisD

Bonjour Nath,

connais-tu les cloches tubulaires ? De mémoire tu en as dans Folk songs de Berio par exemple. Cela me semble un mélange de ce que tu évoques.
Sinon pourquoi ne pas créer ton propre son en mélangeant des tams ou gongs avec des cloches et en les pitchant dans Kontakt pour optenir les notes désirées ?

Bon courage 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

   

Message  { par Fredo Begnon

Il y en a de très bon ici et en free pour Kontakt
http://0on3.wordpress.com/page/11/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

J'ignore où se trouvent les Gongs mais la banque de basse slappée du début de la page est vraiment très, très bien _


Image 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
Messages : 664
Enregistré le : 13/08/2011 12:18:42

   

Message  { par Fenrisulfr

Essaie le chromaphone de Applied Acoustic System, synthĂ©tiseur qui te permet de modĂ©liser n'importe quel type de percussions y compris les plus Ă©tranges. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - shambalord -
Membre ♪♪♪
Messages : 720
Enregistré le : 05/09/2009 17:02:17
Localisation : Réunion
Contact :

   

Message  { par shambalord

Pour les gongs chinois, j'utilise RA, c'est "tunable" (accordable si tu préfère)
j'en suis content. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "

Membre s a c e m
http://soundcloud.com/shambalord
Mon site: http://shambalord.fr
http://www.youtube.com/user/Shambalord/videos
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

    Re: Ă€ la recherche du gong parfait

Message  { par geronimo

Nath65 a écrit :Voila si quelqu'un connaît un pareil son ou instrument, ce serait sympathique d'éclairer notre lanterne.
Alors qu'as-tu choisi, finalement ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre