♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

    VST de sons retro pour du jeu vidĂ©o?!

Message  { par Jabberwock

Salut Ă  tous!
Je bosse actuellement sur un projet qui me demande de travailler avec des sons typés des anciennes consoles. Pour tout ce qui est son 8 bits(Nintendo), c'est trouvable très facilement... En revanche, dès qu'il s'agit de sons 16-bits(super nintendo), impossible de trouver quoi que ce soit...
Quelqu'un sait où l'on peut trouver ce genre de trucs ou comment créer des sons typés peut-être... Je ne sais pas...

Pour ceux qui bossent dans le jeu vidéo, vous avez déjà eu ce genre de boulot? Vous avez fait comment?

Merci d'avance!!! :twisted: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Batisto -
Membre ♪♪
Messages : 195
Enregistré le : 04/04/2008 12:59:48

   

Message  { par Batisto

Salut Jabberwock,

La console Super Nintendo est équipée d'un processeur audio Sony SPC700. Celui-ci est émulable en VST et AU grâce au génial plugin freeware C700.

La musique des jeux SNES était stockée dans des fichiers qui contenaient à la fois la partition (programmée dans une sorte de fichier midi) + les samples. Tu peux trouver les fichiers SPC de tout un tas de jeux sur snesmusic.org. Tu peux les lire avec le player SPCplay.

Maintenant je vais Ă©crire un petit tuto pour expliquer comment faire de la musique SNES dans ton DAW:

1- Installer le VST C700
2- Choisir le jeu dont tu veux exploiter les samples et télécharger ses fichiers SPC, la plupart du temps contenus dans des archives .rsn.
3- Ouvrir les archives .rsn en remplaçant cette extension par .rar
4- Ouvrir les fichiers SPC dans spcplay. En double cliquant successivement dans la fenêtre du player, tu trouves différentes informations sur le fichier midi en train d'être lu (ce n'est pas précisément du midi mais c'est le même principe). Dans l'une des fenêtres tu trouves le numéro du sample lu sur chaque piste. En mutant les différentes pistes, tu peux choisir le son que tu veux exploiter dans ta compo en notant son numéro.
5- Ouvrir le fichier SPC dans le plugin VST C700
6- Choisir le son que tu as choisis, en sélectionnant le numéro qui lui est attribué (attention, dans le plug c'est du décimal tandis que dans le player c'est de l'hexa!)
7- Refaire la même chose pour les autres canaux midi du plugin C700 (la limite est de 8 voies sur la SNES, tandis que le plugin te propose de monter jusqu'à 16 voies (piège :lol:)).
8- Enjoy! ^^

-------------------------------

Par "sons 16 bits", on sous entend souvent également le son Sega Mégadrive. Là, le principe est très différent, puisque il s'agit de synthèse FM et d'ondes carrées et non de samples !

La Sega Megadrive est équipée de deux puces sonores:
- Le Yamaha YM2612, qui est un synthétiseur FM
- Le Texas Instruments SN76489, qui est un synthétiseur d'ondes carrées et bruit blanc.

Pour les Ă©muler dans ton DAW, je recommande ces deux excellents plugins VST:
- FMdrive, pour le YM2612
- Super PSG, pour le SN76489

Pour respecter le nombre de voies de la console, il faut ouvrir (au maximum):
- 6 instances de FMdrive
- 3 instances de Super PSG en ondes carrées
- 1 instance de Super PSG en bruit blanc

VoilĂ  :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Batisto le 10/07/2014 02:55:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

   

Message  { par Jabberwock

Wow! Classe!
Je vais tenter demain mais je me demande... Est-ce que c'est légal au niveau des droits? L'utilisation de sons je veux dire...
(Ce serait pour un contrat rĂ©munĂ©rĂ© donc bon... Je ne veux pas faire le con et mettre les dev dans une mauvaise situation...) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Super le tutoriel, merci Batisto! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - BlackTrust -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 16/01/2014 22:16:19

   

Message  { par BlackTrust

Un ptit plugin gratuit qui Ă©mule des sons chips, genre NES et Gameboy :

http://www.ymck.net/en/download/magical8bitplug/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

   

Message  { par Jabberwock

Bon, finalement, j'ai passé une bonne partie de la nuit dernière à fouiner et effectivement, il y a des questions de droit au niveau des sons SNES étant donné que chaque sons appartiennent à des jeux précis(et donc à leurs créateurs...)

Du coup j'ai décidé de tenter quelque chose... Je me suis trouvé MASSIVE de native instrument a gros gros rabais, il permet de faire beaucoup de sons entre 8 et 16 bits.... Je pense mélanger ces sons là avec des sons de vst gratos qui sonnent assez mal... Je pense arriver à un compromis pas trop dégueulasse!

Mais c'est pas évident de respecter le nombre de pistes possibles(autant faire dans le réaliste, question de principe).
D'autant que j'ai l'habitude de bosser avec de très bons vsts donc repartir sur du 8bits/16bits, ce n'est pas évident!
Mais j'adore le principe!

Quand j'aurais de quoi, je vous mettrai ça en ligne! :twisted: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

    Re: VST de sons retro pour du jeu vidĂ©o?!

Message  { par geronimo

Jabberwock a écrit : Je bosse actuellement sur un projet qui me demande de travailler avec des sons typés des anciennes consoles.
Bah , si tu utilises REASON, un Ă©diteur vient de sortir un Instrument au format Rack Extension qui me semble correspondre Ă  tes besoins . Il s'agit du CHEAP 64 qui porte vraiment bien son nom ! z072z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

    Re: VST de sons retro pour du jeu vidĂ©o?!

Message  { par Jabberwock

geronimo a écrit :
Jabberwock a écrit : Je bosse actuellement sur un projet qui me demande de travailler avec des sons typés des anciennes consoles.
Bah , si tu utilises REASON, un Ă©diteur vient de sortir un Instrument au format Rack Extension qui me semble correspondre Ă  tes besoins . Il s'agit du CHEAP 64 qui porte vraiment bien son nom ! z072z
Je travaille sous Cubase, j'ai jamais réussi à me faire à Reason^^
Il a l'air de bien sonner ce petit merdier cela dit!! :twisted: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

    Re: VST de sons retro pour du jeu vidĂ©o?!

Message  { par geronimo

Jabberwock a écrit :Je travaille sous Cubase, j'ai jamais réussi à me faire à Reason^^
Il a l'air de bien sonner ce petit merdier cela dit!! :twisted:
Je soulignais cela car REASON s'utilise avec la majorité des DAW en liaison Rewire et ça fonctionne du tonnerre; tu te retrouve comme avec un expandeur géant au bout du compte .
Et effectivement, ce CHEAP 64 n'a de cheap que son nom ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Yann ClĂ©o -
Membre ♪
Messages : 19
Enregistré le : 11/11/2009 08:33:26
Contact :

   

Message  { par Yann ClĂ©o

Batisto, je vais Ă©riger une statue en ton nom !! ;)

Il se trouve que j'ai posté la même question concernant les sons 16-bit hier et que l'auteur de ce post m'a envoyé chez lui. Grand bien lui en a pris.
Là... Je ne suis pas déçu !!

F-MDrive et Super PSG ont l'air juste fabuleux. Je vais me les acheter.

Par contre je suis sur Logic (AU) et je vais installer une version d'essai de Cubase pour bosser dessus le temps de composer mes musiques pour un spectacle son et lumière.

Je vous tiendrai au jus de mon expérience sur ces softs.

Encore merci Batisto et ++ Ă  tous. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre