♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

    La prise de la BAZILLE

Message  { par geronimo

Cela faisait bien quatre années que j'avais la version alpha dans les entrailles de mon ordinateur et voici qu'Uhe nous fait l'honneur d'une version Beta-publique de Bazille .
On peut se là procurer par ICI et son autorisation temporaire durant le Beta-test s'effectue avec un numéro de série .
Donc, l'instrument tourne sans restriction durant cette période de finalisation .


Image

Le petit Menu sur le cliché ci-dessus s'obtient d'un clic droit sur un emplacement vide de la GUI: ainsi , vous pouvez là redimensionner puis l'éclaircir ou l'assombrir . Pour l'instant, il semble qu'il y ait un problème de trop grande différence de taille entre les versions Normal et Large: mais n'étant qu'en version de Beta-test, cela devrait s'arranger prochainement .

Tout d'abord, un traditionnel oscilloscope au centre de Bazille comme cela se rencontre sur les autres Instruments Virtuels d'Uhe (Diva, ACE) flanqué par deux oscillateurs de chaque côté puis de deux LFO aux extrémités .


Image

Les contrĂ´les pour les filtres 3 et 4 se trouvent sur une autre page s'appelant TWEAKS & FX _

Plus bas, nous trouvons les quatre générateurs d'enveloppe qui encadrent une section de filtrage (4 filtres).

Ensuite, tout en bas, l'on aperçoit un panneau répondant au nom de MIDI & MORE contenant plusieurs départs de sources de modulation (Modwheel, Velocité, etc ...) ainsi que deux générateurs de bruit (Noise) et une paire de sortie CV (Control Voltage) .

Le panneau MULTIPLEX dans le centre de la zone inférieure contient quatre unités identiques »Multiplex». A la différence des multiples «simples» dans les systèmes modulaires analogiques, ceux-ci pourront être utilisés comme des mixeurs mais également comme des modulateurs en anneau (RM), des modulateurs d'amplitude (AM), et beaucoup d'autres choses. Les utilisateurs de son petit frère l"ACE" devraient se trouver en terrain connu .


Image

Juste à l’extrémité basse, un séquencer vient côtoyer les modules précédemment décrits avec son panneau contenant un gros bouton Dial et 16 sliders .
Il est très différent d'un séquenceur pas à pas standard car il est polyphonique . Chaque note jouée déclenche sa propre instance de la séquence et il a été conçu en premier lieu en tant que source de modulation cyclique car il ne déclenche pas directement les enveloppes .

Je m'arrête de rentrer dans le détail car n'ai pas terminé l'exploration de cette nouveauté, pour être honnête . Pour l'instant, il est livré sans aucun patche mais son éditeur a promis que des programmeurs connus travaillent dans ce domaine pour que les utilisateurs puissent démarrer correctement .
Car j'avoue que ce n'est pas si facile ou intuitif que cela .

Sinon, des précisions ont été apportées pour la section d'effets qui n'est pas définitive en ce qui concerne ses commandes: par exemple, la Réverb à plaques (Spring Reverb) se verra dotée de son propre bouton de Bypass . Ca va donc encore bouger et l'on est vraiment gâté actuellement après l'apparition du XILS 4 de chez XILS-Lab qui finalement me paraît plus facile d'accès, contrairement aux apparences .

C'est donc un univers particulier mais si vous n'avez pas les moyens d'acquĂ©rir un vĂ©ritable modulaire, je pense que ce BAZILLE sans recrĂ©er les mĂŞmes impressions et sonoritĂ©s, aura au moins un apport pĂ©dagogique . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonsoir geronimo,

Excellente présentation qui donne envie de tester. Je vais regarder ça. Comme tu le soulignes, nous sommes particulièrement gâtés ces temps-ci, avec le Xils 4 dans lequel j'étais plongé, l'iVSC3 que j'adore. En fait, j'étais en train de faire dans Live des comparaisons avec Xils 3.2 et 4, l'émulation de l'Ems Synthi Aks de Ludwig Rehberg qui a un son plus brutale que le Xils, le Synth-Case de l'User library Reaktor qui est assez marqué "numérique Reaktor" mais avec lequel on peut faire d'excellentes choses et l'iVCS3. Il y a des différences, notamment au niveau de la longueur des enveloppes mais dans l'ensemble beaucoup de points communs.
Pour Bazille, là aussi, ça a l'air d'être une belle bête. A bien y regarder, avec Les Xils 3 et 4, Diva, Bazille, le Monark de Reaktor, on a des synthés virtuels qui permettent de travailler sans être ridicule par rapport à un analogique. La synthèse numérique fait fort ces derniers temps.
En tout cas, merci pour le lien. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

Je m'aperçois qu'ils ont quelque peu anticipé chez Uhe afin de faire fonctionner leurs Instruments virtuels avec des tempéraments différents pour ceux qui les acceptent comme le DIVA, ZEBRA 2 ainsi que son cousin BAZILLE .

http://www.u-he.com/scripting/Arprestrictor.php

Cela est accessible depuis l'onglet TWEAKS & FX puis tout en haut à droite, le petit coin spécial s'appelant microtuning: vous cliquez dessus et il vous ouvre une page de recherche si vous avec des fichiers .tun stocké sur votre machine .


Image 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

Autre chose: en disposant le second filtre en mode SPREAD, cela permet d'inverser sa commande par exemple dans le cas où vous avez décidé de moduler un autre des quatres filtres .


Image

Cet Instrument est merveilleux mais se mérite car il faut l'explorer; il ne s'ouvre donc pas tout de suite compte tenu du nombre de possibilités de programmation avec lesquelles l'on peut faire beaucoup de choses .

Pour rappel mais tout figure dans le manuel: les filtres 1 et 2 proposent 6 sorties chacun par type de filtre et peuvent s'utiliser simultanément !
LP24 24dB par octave (4-pole) lowpass, LP12 12dB par octave (2-pole) lowpass LP6 6dB per octave (1-pole) lowpass
LP18 18dB par octave (3-pole) lowpass
BP6 6dB par octave (1-pole) bandpass
HP12 12dB par octave (2-pole) highpass, with low shelf via Gain .

Les filtres 3 et 4 fonctionnent suivant le mĂŞme principe mais ne comportent que 3 types de filtres: LP18, BP6 and HP12 _
Les RĂ©sonances de ces derniers ne peuvent ĂŞtre modulĂ©es . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par geronimo le 19/05/2014 11:08:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

Et pour vous donner un ordre d'idée, voici la GUI de BAZILLE lorsqu'on était en version alpha .

Image


Alors que maintenant !


Image 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

Chez moi, je me suis essayé à là modifier, cette GUI tout en essayant de ne pas brouiller les commandes et la sérigraphie . z175z

Image 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Complètement déchaîné geronimo... Mais que ça fait du bien de lire des sujets sur la synthèse et argumenté...
Sinon, je préfère la nouvelle interface, plus lisible au niveau des boutons/potentiomètres, et plus agérable à manipuler.
Sinon, pour la microtonalité ou l'utilisation des tempéraments, j'apprécie la possibilité de pouvoir utiliser les fichiers .tun (qui sont une conversion des fichiers Scala et qui propose plus de 4000 gammes ou tempéraments) d'autant qu'avec un petit éditeur de texte, on peut se les créer soit-même, l'opération est simple à faire, mais qui, selon la nature du tempérament choisi, peut se révéler fastidieuse.
En même temps, autant je trouve qu'avec Zebra2 l'utilisation des fichiers .tun est très bien adaptée, autant je trouve dommage que sur des émulations comme Diva et Bazille (et encore plus Bazille qui est modulaire), on ne puisse pas afficher de façon précise les fréquences en Hz au niveau des oscillateurs - ce que propose le Tasmman 4 à l'hertz près et les XIls 3.2 et 4, à deux décimales après la virgule mais pas totalement en raison de la progression des pas d'incrémentation ce qui rend difficile la sélection d'une fréquence précise.
Avec de tels outils, je trouve dommage d'être limité à une progression en demi-tons même si on peut ajuster la fréquence en jouant avec les cents, c'est quand même moins évident que d'insérer directement la fréquence avec l'ouverture d'une petite fenêtre texte.
Image
C'est la solution qui a été choisie pour l'émulation du VCS3, l'iVCS3 sur les oscillateurs et tous les autres paramètres. A l'heure du numérique qui permet cette précision, et qui, quand on travaille sur des fréquences, leurs modulations, se révèle très efficace et surtout très pertinent. Avec quatre oscillateurs, sans compter éventuellement les filtres, ça permet de les accorder très précisément en jouant sur les micro-intervalles ou en mélengeant les tempéraments. Et ça donne de très belles couleurs et pour l'exploration, il y a de quoi faire, ça donne le tourni.
Bref, j'en ai assez pour ce type d'outils virtuels de la dictature de l'incrémentation au pas du demi-ton...

PS: j'aime bien la modification sur l'interface que tu as faite, les unitĂ©s sont beaucoup plus lisibles, elles sont bien diffĂ©renciĂ©es. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

deb76 a écrit :PS: j'aime bien la modification sur l'interface que tu as faite, les unités sont beaucoup plus lisibles, elles sont bien différenciées.
Merci et si cela intéresse quelqu'un, je peux transmettre les images correspondantes .

Pour revenir à la graduation des oscillateurs en d'autres unités, je crois que c'est possible mais il faut que je regarde . De plus, tu peux actionner les commandes en édition fine en gardant la touche SHIFT du clavier d'ordinateur appuyé en même temps que le contrôle de la souris sur la commande désirée .

EDIT: cela est possible mais moins souple que les exemples cités par Didier: la plage de réglage s'étend de 0 à 24 Hz et il faut disposer le bouton sur la droite de l'oscillateur Modify sur Multiply afin d'étendre la plage d'action .

Image


Un peu compliquĂ© mais cela a le mĂ©rite d'exister . Tout est dĂ©crit Ă  la page 15 du manuel de BAZILLE . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

Un Sujet intéressant autour des Instruments Virtuels d'U-he .
Il y a tant d'infos que c'est mieux Ă  lire qu'Ă  rĂ©sumer _ z120z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

Une nouvelle version-beta amenant les choses suivantes est disponible par ICI _

- des boutons de commande séparés pour les paramètres Dry / Wet de la Spring Reverb (Reverb à ressort): c'était une promesse qui a donc été tenue.
- Le paramètre Shake de la Spring Reverb (encore elle) peut maintenant être automatisé
- Le Préset par default (Vibrato, LFO1 Mod turned down)
- Un preset d'initialisation ajouté
- txt files reformatted for Windows default editor app (alors pour cela, Ă  vous de me traduire !) z068z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre