♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

    XILS 4 par XILS Lab

Message  { par geronimo

Pas de date précise d'annoncée mais cette nouvelle version du XILS 4 est arrivée et est une déclinaison supérieure du XILS 3 .
Ce XILS 4 émule un prototype qui n'a jamais été sorti chez EMS avec le couplage de deux noyaux d'EMS VCS 3 interactifs .

Image

Des centaines de connexions supplémentaires sont maintenant possibles avec l'ajout d'une matrice offrant 2 enveloppes supplémentaires , un LFO , un module de Sample & Hold et même un Voltage processor(générateureur de tension) !
Et bien évidemment, toutes les sources de modulation classiques suivent dans cette matrice avec la Vélocité, l'Atertouch, la molette de Modulation (Modwheel) et tous les autres contrôleurs de la norme MIDI .

A première vue, la GUI du XILS 4 ressemble beaucoup à celle de son prédecesseur : mais sans regarder le manuel et en l'ouvrant, de nouvelles possibilités graphiques peuvent s'ouvrir donnant accès aux nouveautés .



Image

Par exemple, en cliquant sur la flêche blanche située sur la droite de l'interface, cela vous ouvre alternativement soit les deux modules contenues et couplées des XILS 3 ou soit le module général du XILS 4 .
Pour ceux qui connaissent, vous constaterez que l'accès à la puissance de programmation et de synthèse de l'engin s'avère donc rapide et immédiat . Donc, un bon point ergonomique .
Le XILS 4 comporte quatre matrices pour la synthèse audio principale: deux matrices pour les connexions de trig (déclenchement) et trois matrices pour la connexion de séquenceurs .
En résumé, plus de 1140 connexions différentes sont possibles dans un simple patch ! z040z

Image Image

Le XILS 4 peut également être utilisé comme un processeur d'effets: très utiles pour le traitement des signaux audio entrant . D'où l'ajout de modules comme le Gate, pour les transitoires , un suiveur d'enveloppe et un Pitch Tracker .

Pour les possesseur de la précédente version 3 , un tableau de comparaison entre les deux versions et les possibilités d'update sont données par ICI et permettent d'avoir un bon aperçu . z091z

L'autorisation du XILS 4 est aisée à réaliser: j'ai personnellement opté pour la version Ilok: un Redeem Code vous est transmis par l'éditeur et il suffit de réclamer l'autorisation à Ilok par l'intermédiaire de ce code et Ilok vous autorise ce produit depuis son site ou avec leur Application, Licence Manager . De ce côté, ça gére: j'écris cela car certains avaient des doutes et hésitaient à passer sous la nouvelle gestion des licences contenues dans une clé Ilok .
Sinon, vous avez la possibilité d'autoriser XILS 4 avec une autre clé E-licencer utilisée également par Steinberg, Arturia et VSL à une époque ou encore maintenant, il me semble .

Le séquenceur s'nspire du séquenceur d'EMS 256: je vous conseille de regarder le Tutoriel tout en bas de cette Page afin de bien en comprendre son fonctionnement .

Image

Ce n'est pas la seule page du séquencer, rassurez-vous pour ceux qui apprécient de programmer graphiquement "à l'ancienne" dirons-nous . z072z
Voici donc un autre cliché peut-être plus parlant .

Image

Sinon, le XILS 4 ne s'ouvre pas en mode Standalone et nécessite l'hébergement en mode Plug-in à l'aide de votre DAW préféré . Disponible sous les formats suivants ( 32 et 64 bits ) :

Mac OSX 10.3.9 (étonnant !) et plus : VST , Audio Unit , RTAS ( Pro Tools 7.0 et versions ultérieures ) , AAX (32 et 64 bits , natif)
Windows XP , Vista et Seven ; VST , RTAS ( Pro Tools 7.0 et versions ultérieures ) , AAX ( 32 et 64 bits , natif).

Pour ma part, je ne l'ai ouvert que quelquefois et il me reste pas mal d'explorations à effectuer mais connaissant déjà la précédente version, le terrain m'a paru habituel . z172z

Image 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Image
Je comptais le présenter mais tu m'as devancé avec en plus une présentation excellente et attractive et où tu mets bien l'accent sur les points forts de ce synthé virtuel très puissant.
Pour ma part, ce que j'apprécie particulièrement c'est la possibilité d'avoir sur un même patch deux Xils 3 avec les deux matrices principales et les deux autres complémentaires et qui commandent notamment des modules qui n'existent pas sur le VCS3 originel comme le Sample & Hold, deux enveloppes supplémentaires, un LFO et qui se révèlent très pratiques et utiles pour créer des timbres innovants. Ca me rappelle, en quelque sorte, la très grande matrice que l'on peut voir ci-dessus avec le compositeur Jean-Etienne Marie, spécialiste de l'EMS Synthi Aks et des micro-intervalles, et qui relie deux Synthis AKS.

Mais question : est-ce la dĂ©mo que tu utilises ou est-ce l'update qui est effectif ? Pour le moment, je teste la dĂ©mo qui est active jusqu'au 30 mai prochain, j'ai la licence pour l'update mais je ne vois rien pour tĂ©lĂ©charger la version complète... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

Merci pour cette belle réponse passionnée (on en a jamais douté) comme on aimerait souvent en lire .
Je viens de regarder une vidéo afin de mieux comprendre la manœuvre de la matrice qui se révèle assez importante pour le résultat que l'on recherche .

https://www.youtube.com/watch?v=hnkimyvTHQ8

L'intervenant utilise des patches facilement identifiables sur la vidéo et qu'on retrouve facilement dans la banque d'usine afin de tester des sons et modulations similaires . Car c'est surtout de modulation de paramètres dont il s'agit .
Cette vidéo peut paraître longue et rébarbative mais elle permet en là suivant de manœuvrer beaucoup de choses afin de découvrir beaucoup d'aspect de ce XILS 4 .

J'ai eu effectivemment en premier la licence et les Installateurs viennent de paraître hier, je crois . Ils se trouvent par ICI .
Si tu as déjà ta licence Ilok ou autre clé, XILS 4 là reconnaît immédiatement, sans problème .

Pour quelqu'un qui découvre cet Instrument Virtuel, je pense qu'étant non habitué, il trouvera les triangles de la matrice certainement trop petits .
C'était ma première impression également mais je trouve qu'on s'y fait bien .
Devant le glissement horizontal des fenĂŞtres, je ne serai pas Ă©tonnĂ© que ce XILS 4 soit un jour portĂ© sur Ipad . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Image
Merci geronimo pour ta réponse rapide. J'avais téléchargé la démo pour la mettre sur le PC mais je ne savais pas sur quel pied danser pour le Mac sur lequel j'ai l'e-licencer. Bon, c'est réglé et ça fonctionne bien.
Ce qui me plait, c'est de disposer de ses deux Xils3 sur le même patch. C'est quand même puissant. D'ailleurs, ça se ressent sur certains patchs où la CPU grimpe, mais en règle général pour le peu que j'ai testé, c'est correct en regard des possibilités.
Pour la licence, avec l'E-Licencer, c'est pareil. On télécharge la dernière version du soft, on insère le code, la vérification est effectuée et la licence insérée dans la clé, et c'est bon.

Pour le séquenceur, en fait le système est assez simple. En cliquant à gauche du séquenceur sur les 6 petit rectangles View on visualise la ou les séquences, 6 au maximum mais c'est déjà pas mal, et en cliquant sur Edit, on insère ses notes et on joue sur leurs longueurs avec Sustain 1, 2 & 3, le nombre de pas se choisit en tournant le haut du gros bouton, en dessous de Clock Count, et le tempo se règle avec le deuxième cercle Clock Rate.
Je n'ai jamais trop travaillé avec les séquenceurs mais j'ai noté dans les exemples du Xils 3 et 4 deux séquences qui me rappellent Tim Blake que j'adore.
Sinon, pour les deux matrices, la principale et la secondaire, et ce depuis la récente 3.2, il y a du changement puisque le principale défaut qui était leurs petitesses est réglé comme on peut le constater sur les deux copies d'écran et qui sont dans leurs tailles réelles après le zoom (en cliquant sur un emplacement de la matrice et en faisant tourner le bouton du dessus de la souris).
Image
Image
Et ce zoom, c'est une sacrée avancée car c'est plus facile pour travailler.
Rappelons aussi que les Xils 3 et 4 sont polyphoniques et gèrent l'aftertouch et le modwheel. Bref, une belle bête.
J'ajoute à ça, et ça m'intéresse beaucoup, on peut régler le clavier dans un cadre microtonal, notamment quart de ton, huitième de ton, seizième de ton, 32e de ton... Bref, c'est une très belle programmation avec aussi un sacré son.
Il ne manque plus pour que mon plaisir soit total, un affichage précis des fréquences comme c'est le cas pour l'iVCS3 qui a été porté sur l'Ipad. Là aussi, pour 14 euros, on dispose à mon sens du meilleur synthé sur Ipad. En fait les deux sont complémentaires, l'iVSC3 étant très pédagogique, mais bien évidemment, la puissance du son est du côté du Xils 4.

PS, je suis en train de finaliser un tuto de prise en main pour l'iVCS3, notamment au niveau de la programmation de la matrice qui peut déconcerter les utilisateurs qui n'ont pas l'habitude de patcher ainsi, je vais en faire un aussi pour le Xils4.
D'ailleurs dommage que la sĂ©rigraphie de la matrice ne reprenne pas aussi les lettres pour noter les colonnes, car cela aurait facilitĂ© la notation des patchs, façon bataille navale, style la SinusoĂŻdale de l'Osc1 dans le filtre en H1, la rectangulaire de l'Osc2 dans le filtre aussi en H3 tout comme celle de l'Osc3 en H5, celle-ci modulant l'Osc2 en J5, le filtre entrant dans l'enveloppe en D10, et l'enveloppe sortant en B12 et C12. Cette notation EMS est très pratique pour Ă©changer des patchs. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

Ah oui, c'est vrai que le zoom des différentes matrices vient d'apparaître depuis la version 3.2 du XILS 3, ce qui règle le problème .
Pour revenir au séquenceur, un zoom de ses données existe également afin de mieux voir les données sur chaque pas: il s'actionne à l'aide de touches + et - .

Image 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

Du tout bon cet automne avec XILS-Lab nous apportant une version 1.0.1 du XILS4 _
Quoi de neuf:

_ Quelques options supplémentaires permettant d'ouvrir cet Instrument en trois parties ou trois volets; c'est vraiment très, très appréciable comme le montre ce cliché .

Imageπ


_ Des options de choix de couleur sur certaines parties de l'interface
_ D'autres détails concernant le graphisme résolus

Pour ceux qui ne l'ont pas encore adoptĂ©, des promotions sont en cours: reportez-vous au site officiel de XILS-LAB . z051z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre