♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

arfouf a écrit :oupsss Deb
voici une réponse
et une vrai sortie de sujet comme je les aime ...

tu m'avais déjà parlé de ton lieu de travail face à a mer, et j'imagine l'espèce de cokpit techno/musical dans lequel tu inventes tes oeuvres ...

"c'est une très belle vue incitative à la musique, à réfléchir à une musique empreinte de technicité abstraite/cérébrale et loin de l'écoute intérieur qui pour ma part me fait toujours penser à une propagande de secte."

Voila une belle problématique ...
(pour moi la question de l'écoute intérieure est restée un véritable mystère ...; je pense avoir ma propre façon de m'en servir ... comme tout le monde d'ailleurs ... )

il n'y a peut-être pas d' incompatibilité entre cela et la technicité dont tu parles ...

ayant beaucoup beaucoup partiqué l'improvisation ( en concert , enristrement ) très souvent collective, je me pose encore le probleme du "syndrome de l'imposteur" si justement ennoncé par Yuhira dans un autre topic .... lorsque je compose il me semble qu'il y a un grands nombres de facteurs qui s'entremèlent, et qui sonnent toujours deux fois :P , l''écoute intèrieur/extérieur oui bien sûr, mais aussi toutes formes d'associations, de circuits,
par contre, j'avoue mettre assez souvent la "cérébralité" un peu de côté ... je joue avec des combinatoires comme beaucoup de mucisiens mais sûrment beaucoup moins complexes que celles qui font l'objet de tes recherches ....

je ne sais pas s'il y a un phénomène de secte ... c'est sans doute un peu provocateur de ta part ...; personnellement je trouve ça assez drôle ... il me semble que toute forme d'intransigeance, d'intolérance, etc envers la travail d'autrui peut s'apparenter à du sectarisme ...
on a vu, entendu, subi quelques débats houleux ici-même à propos, du tonalisme, du soit-disant néo-tonalisme, et de l'atonalisme ...
il me semble que quelque soit l'ISME qu'on utilise, on doit pouvoir reconnaitre de la musique ou non ... de la complaisance ou non,
bon la question est vaste et mes compétences suffisament limitées pour que je ne m'engage pas plus loin ...
a bientôt
Humm, concernant, les sorties de sujet, vouais je réclame l'indulgence.

Concernant l'écoute intérieure, bien entendu que c'est la provocation de ma part. C'est en réaction à certains propos récents notamment sur la technique et les outils comme Max Msp et surtout Open Music qui me font bondir, réagir. Comme si l'utilisation d'un logiciel de Composition Assistée par Ordinateur (CAO) comme Open Music supposait l'assistanat avec des solutions toutes faites. Déjà, il faut passer par l'apprentissage du soft, et apprendre à créer ses propres outils, selon ses propres problématiques. De même, c'est un outil très pédagogique, qui va te permettre, pour donner rien que cet exemple de calculer les tempéraments de 2e d'octave en fait une division de l'octave en deux soit une quarte augmentée, à disons, au 32e d'octave. La formule est simple et avec une calculatrice scientifique de poche ou celles de nos ordinateurs PC ou Mac, c'est facile à calculer mais Bonjour le temps passé. Avec Open Music, soft distribué gratuitement par l'Ircam je précise, en un clic de souris tu alignes, selon le tempérament que tu as choisi, comme disons, obtenir les fréquences en 17 parties égales d'une quarte augmentée, la liste des fréquences en Hz ainsi que le numéro de la note en midicents, et son nom en notation américaine. Mais pour obtenir cette liste, encore faut-il que tu saches effectuer le calcul des différents tempéraments sur papier. Ce n'est pas du clé en main, loin de là, bien au contraire. Et pour ma part, je trouve que pédagogiquement c'est très enrichissant. Quand je reconstitue afin de vérifier si j'ai bien compris le processus une série complexe de Webern ou de Berg - il était pas mal dans la combinatoire des séries - ou le carré de transposition de Structures Ia ou Polyphonie de Boulez, le processus de multiplication d'accords du Marteau sans Maître - ça m'a demandé du boulot car il y a très peu de documentation sur ce processus et j'ai réussi grâce aux outils de la Set Theory - j'ai le sentiment d'avancer sur le plan théorique mais aussi ça me nourrit, même si je ne vais pas forcément utiliser ces processus. Mais ils ont pourront-être mélangés avec d'autres options.
Alors, oui, j'ai bien entendu une écoute intérieure mais elle est nourrie de tous ces apports, ce n'est pas "immanent", c'est le fruit d'une recherche, d'un apprentissage. Tiens, c'est comme pour Bach où certains voudraient nous faire croire que c'est facile. Tiens donc, son art de la combinatoire provient de son approche "scientifique", "mathématique", de l'émulation qu'il a connu avec la société scientifique et musicale à laquelle il avait adhéré. Mais c'était "classique" à cette époque comme démarche, on était dans le siècle des Lumières, il ne faut pas l'oublier.
Donc, oui, je suis d'accord avec toi, il n'y a pas d'incompatibilité.
Pour la complexité, l'intérêt pour les machines, l'informatique, les process, cet intérêt, je me suis posé la question et je pense avoir trouvé d'où vient cet attrait. Mon père était chef d'un gros labo de métallurgie et il avait souhaité que je reprenne le flambeau alors que j'étais plutôt littéraire. Mais outre le fait que je me faisais de l'argent de poche en nettoyant les éprouvettes durant mon adolescence lors des vacances scolaires, je ne regrette pas car ça m'a amené à travailller dans deux gros labos de métallurgie, celui de la Snecma - au moment où on mettait au point le forgeage sous atmosphère des aubes en titane du réacteur de Concorde - à Creusot-Loire. Et dont le labo était plutôt bien équipé en matériel scientifique performant, notamment en métallographie, avec un magnifique microscope Leitz et un microscope élactronique. Un environnement de travail qui m'a bien aidé quand j'ai fait le stage de 40 jours à l'Ircam en 1981. Donc, je pense que ça vient de là. Et quelque part, les mutations cristallographiques sont dans mon collimateur pour une source d'inspiration, ne serait-ce qu'au niveau des symétries. Là, aussi, c'est un acquis et qui face à la partition, fait que tu vas avoir une intuition pour décider d'une opération bien particulière. Ce n'est pas immanent, ce n'est pas la création qui te tombe comme ça au bout des doigts, de la souris. Et si il doit y avoir immanence, elle a été nourrie...

Tu évoques l'improvisation. Je pratique aussi en tant que guitariste moyen. La dernière est une performance de 2010, pour un bal poétique. Il fallait que je propose une musique sur laquelle des poètes, notamment québécois, allaient écrire en temps réel ce que cette musique leur inspirait.
Pour cette performance, j'utilise ma guitare midi - une Fender US Stratocaster midifiée d'orgine - avec un Roland VG99 accordé en une demi série dodécaphonique - on l'entend en cordes à vide - et qui pilote d'une part dans Ableton Live la banque Ircam Solo Instruments, toujours dans Live, lors de changements, je lançais un patch aléatoire créé avec Max for Live toujours avec l'Ircam Solo Instruments avant de reprendre la main, euh, non le manche.
Mais pour cette impro, là aussi, j'ai pas mal bossé sur son principe, son agencement. Elle est :ici et je l'ai voulue comme une sorte de voyage musical.
et j'imagine l'espèce de cokpit techno/musical dans lequel tu inventes tes oeuvres ...
Le cokpit est ici :
ici.
Je suis curieux d'avoir ton retour qui là, pour le coup, sur cette impro, entre dans l'écoute intérieure... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

salut deb

j'ai écouté la pièce en entier .... très vite, elle a instauré un climat très particulier dans le lieu ...; c'est plein de nuances, l'espace est mouvant, les contrastes s'il y en a sont plutôt subtils ... il me manque sans doute un peu de sursauts ... Mais sans doute cette pièce doit -elle rester dans son sillon ... bref puisqu'on est dans un topic Engine, je peux dire que les drones de chez forest K ou genre, peuvent se rhabiller ... :wink: :P ... Mon fils arrive ... se demande d'où sort cette musique ... un peu inquiet, du haut de ses 6 ans , il commence à partir dans sa fiction, les abysses, un plongeur perdu, un requin tigre qui le poursuit ... bref ... tu vois ... j'aime beaucoup cette guitare très sobre qui développe ensuite tout une palette de timbres ( notament ceux de l'iracam instru ) ... c'est peut-être un peu trop systématique à mon gout, il me manque quelques chocs, ruptures , stridences, ( attention c'est du gout perso là ! ... ) voilà bon ... merci pour le partage ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

arfouf a écrit :salut deb

j'ai écouté la pièce en entier .... très vite, elle a instauré un climat très particulier dans le lieu ...; c'est plein de nuances, l'espace est mouvant, les contrastes s'il y en a sont plutôt subtils ... il me manque sans doute un peu de sursauts ... Mais sans doute cette pièce doit -elle rester dans son sillon ... bref puisqu'on est dans un topic Engine, je peux dire que les drones de chez forest K ou genre, peuvent se rhabiller ... :wink: :P ... Mon fils arrive ... se demande d'où sort cette musique ... un peu inquiet, du haut de ses 6 ans , il commence à partir dans sa fiction, les abysses, un plongeur perdu, un requin tigre qui le poursuit ... bref ... tu vois ... j'aime beaucoup cette guitare très sobre qui développe ensuite tout une palette de timbres ( notament ceux de l'iracam instru ) ... c'est peut-être un peu trop systématique à mon gout, il me manque quelques chocs, ruptures , stridences, ( attention c'est du gout perso là ! ... ) voilà bon ... merci pour le partage ...
Merci pour ton écoute. Et j'avoue une certaine satisfaction en lisant les fictions de ton fils...
Sinon, oui, tout à fait d'accord pour tes remarques, pour les sursauts, les chocs, les ruptures, les stridences, mais c'était une improvisation et j'étais super concentré pour déjà la mener à bien, pour créer un climat, car je ne suis pas du tout un guitar hero... Mais c'est une partie de mon monde musical. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

deb76 a écrit :Enfin, je ne sais pas pourquoi, mais je n'avais jamais jusqu'alors trop accroché au Xils 3 pourtant très performant. Mais l'iVCS3 m'a donné envie de le regarder à nouveau d'autant qu'il va passer dans les heures qui viennent en Xils 4.
Ca y'est, c'est disponible et updatable depuis la version 3 . z000z

Image 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

sinon pour l'engine ? un pchittt de propolis peut-ête ? :lol: :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

hehe je ressors le sujet ... juste parce que je me dis que tout de même ...; Engine ça marche ou c'est une pompe à CPU .... ? :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

salut à vous
je ressors une dernière fois le sujet ... Bon il y a eu pas mal de sorties de route très intéressantes mais concernant Engine et son pompage de CPU, je serais curieux d'en savoir plus ... :roll: :?: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Andrasia -
Membre ♪♪
Messages : 288
Enregistré le : 21/08/2009 00:59:55

   

Message  { par Andrasia

Salut,

Penses à activer le multicore, ça a reglé pas mes soucis de craquement...
Par contre pour moi tout le reste merde...release sample plus fort que le son de base (même avec le release au minum)
Legato qui devient fou...note qui change de pitch aléatoirement...
Je précise que c'est uniquement avec l'engine et quelque soit la version (32 ou 64bit)...fais chier... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

où actives-tu le multicore ? .... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Andrasia -
Membre ♪♪
Messages : 288
Enregistré le : 21/08/2009 00:59:55

   

Message  { par Andrasia

Dans préférence--->Multicore Support 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre