♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

    soigner l'Engine

Message  { par arfouf

salut

je me pose une question et le doute m'assaille ....

j'ouvre depuis 2 ou 3 jours des instrus qui tournent avec Engine pour faire des recherches de sons ( je ne m'y étais pas vraiment intéressé auparavant )
par exemple Era, Galaxy X , forest K, et j'ai un sérieux probleme de charge CPu ...

régulièrement ça monte dans le rouge et ça crachotte !... Et ça dès la première piste chargée !
( pourtant mac pro Xeon, logic 9, ram 16 gig etc ) ... bref tout le reste tournent parfaitement ... Mais avec ce truc Engine, ça merdouille ... je précise que j'ouvre assez encore régulièrement des sessions en 32 bits, mais bon pourquoi ce soft serait-il le seul à faire son cakou dans ce cas de figure ?

Je me demandais si parmi vous, certains avaient rencontré des problemes similaires et s'ils avaient des trouvé solutions ...; (sinon tant pis pour engine, best service et tarilonte ... on doit pouvoir s'en passer aisément ... :wink: )
a+ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

DĂ©solĂ©, je ne connais pas Engine, mais comme je suis curieux, je veux savoir. Est-ce un sĂ©quenceur ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fred T -
Membre ♪♪♪
Messages : 696
Enregistré le : 06/08/2008 15:04:04
Localisation : Seine & Marne
Contact :

   

Message  { par Fred T

deb76 a écrit :Désolé, je ne connais pas Engine, mais comme je suis curieux, je veux savoir. Est-ce un séquenceur ?
c'est le sample player de chez Best Service.

Sinon pour répondre à ta question Arfouf, un petit traitement avec de l'Amoxicilline dans 4-5 jours ça devrais passer :twisted:

Plus sérieusement, j'ai de très mauvais souvenirs avec l'Engine et les même symptômes que toi. Et je doit dire que je l'ai vite mis au placard sans chercher plus loin, c'est une horreur.
Heureusement que je l'avais testé avec un pack de sons gratuits et que je n'avais rien acheté de chez BS car je crois que j'aurais sérieusement vu rouge. C'est dommage car il y a tout de même l'air d'avoir des choses intéressantes mais ce player me coupe l'envie.:shock:

j'ai des confrères qui l'utilisent fréquemment et qui n'ont pas l'air de s'en plaindre je vais me rencarder là dessus :wink:

Pour Eduardo Tarilonte, depuis ses dernières banques est repassĂ© sous Kontakt et je crois sincèrement que ce n'est pas une mauvaise idĂ©e :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

salut Ă  vous

merci Fred, je me doutais un peu que le bidule était en cause ... je vais voir ce qu'il donne en 64 bit aujourd'hui ... peut-être y -t-il un réglage spécifique dans les préférences ... après si rien ne progresse ... J'arrêterais de perdre mon temps !

c'est dommage car certains trucs sont sympas ( mais quelle idĂ©e ce player ! :evil: :? ) ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Fred T a écrit :
deb76 a écrit :Désolé, je ne connais pas Engine, mais comme je suis curieux, je veux savoir. Est-ce un séquenceur ?
c'est le sample player de chez Best Service.
Merci pour la rĂ©ponse. Effectivement, je ne connais pas. Pour ma part j'utilise l'Uvi Workstation (gratuit) et son grand frère MachFive3. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

oui deb ...
mais le player engine est un player dédié à des banques spécifiques ( tarilonte, best service, era, titan, klanghaus, desert wind, forest kingdom que tu dois adorer :P hihihi vu le côté convenu epico-medieval du machin ! :lol: ) ces banques donc ne peuvent pas être lus par d'autres moyens ....
il est vrai que l'UVI est non seulement gratuit mais d'une ergonomie sans pareil .... Et kontakt finalement d'une grande puissance et qui s'est imposé comme leader de choix pour les développeurs de banques ( alors pourquoi chercher midi à quatorze heures avec des soft qui merdouillent, qui crachottent et qu'on finit par laisser au tiroir ? c'est dommage pour les musiciens qui se cassent la tête à inventer des banquers de sample de qualité ... ça gâche leur travail ! :? )
:idea: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

arfouf a écrit :oui deb ...
mais le player engine est un player dédié à des banques spécifiques ( tarilonte, best service, era, titan, klanghaus, desert wind, forest kingdom que tu dois adorer :P hihihi vu le côté convenu epico-medieval du machin ! :lol: ) ces banques donc ne peuvent pas être lus par d'autres moyens ....
il est vrai que l'UVI est non seulement gratuit mais d'une ergonomie sans pareil .... Et kontakt finalement d'une grande puissance et qui s'est imposé comme leader de choix pour les développeurs de banques ( alors pourquoi chercher midi à quatorze heures avec des soft qui merdouillent, qui crachottent et qu'on finit par laisser au tiroir ? c'est dommage pour les musiciens qui se cassent la tête à inventer des banquers de sample de qualité ... ça gâche leur travail ! :? )
:idea:
Oui, mon cher arfouf, j'avais bien compris pour le cĂ´tĂ© spĂ©cifique des banques, c'est pareil pour l'Uvi et MachFive 3 avec les banques d'Uvi. Pour Kontakt, je n'arrive pas Ă  accrocher, je ne sais pas pourquoi. Pourtant, il y a des trucs sympas, notamment un synthĂ© "modulaire" que geronimo avait Ă©voquĂ©. Sinon, oui, c'est dommage pour les musiciens qui se cassent la tĂŞte pour proposer des choses intĂ©ressantes. Et il y en a actuellement des propositions intĂ©ressantes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

UVi et kontakt, sont non seulement des players, mais aussi de bons samplers ... on peut se fabriquer aisément des patch, des multi, avec keyswitch etc, ( avec les instruments ircam c'est un régal de travailler avec l'uvi ) en y incluant ses propres sons, avec tous les traitements possibles et imaginables ....
concernant Kontakt je n'ai pas encore exploré la moitié du quart de ses possibilités mais avec le temps ( j'avais kontakt 2 ) je m' y suis habitué, et puis il y a un paquet de développeurs dont les banques marchent avec Kontakt ( c'est plutôt un incontournable pour moi ) ....

( sinon tu tends une perche : quelles sont les propositions intéressantes nouvelles que tu as croisées ces temps-ci ? ... moi j'ai tendance à mettre le frein sur les nouveautés car je me rends compte que je n'ai pas fait le tour de beaucoup de choses, je suis par exemple en train de creuser le PPg de Waldorf ... (et puis j'essaye de m'améliorer sur les traitements sonores, les mixages, les effets, les travail des timbres, le placement dans l'espace et l'enregistrement de sons accoustiques, instruments et autres sources moins conventionnelles ... quel boulot ! ... :) )
bien Ă  toi 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

arfouf a écrit :UVi et kontakt, sont non seulement des players, mais aussi de bons samplers ... on peut se fabriquer aisément des patch, des multi, avec keyswitch etc, ( avec les instruments ircam c'est un régal de travailler avec l'uvi ) en y incluant ses propres sons, avec tous les traitements possibles et imaginables ....
concernant Kontakt je n'ai pas encore exploré la moitié du quart de ses possibilités mais avec le temps ( j'avais kontakt 2 ) je m' y suis habitué, et puis il y a un paquet de développeurs dont les banques marchent avec Kontakt ( c'est plutôt un incontournable pour moi ) ....

( sinon tu tends une perche : quelles sont les propositions intéressantes nouvelles que tu as croisées ces temps-ci ? ... moi j'ai tendance à mettre le frein sur les nouveautés car je me rends compte que je n'ai pas fait le tour de beaucoup de choses, je suis par exemple en train de creuser le PPg de Waldorf ... (et puis j'essaye de m'améliorer sur les traitements sonores, les mixages, les effets, les travail des timbres, le placement dans l'espace et l'enregistrement de sons accoustiques, instruments et autres sources moins conventionnelles ... quel boulot ! ... :) )
bien Ă  toi
Je suis aussi comme toi, ces derniers temps j'ai tendance à mettre le frein sur les nouveautés - je sens que je viellis, toutefois, j'ai mis du temps à être raisonnable - mais bon, je n'ai pas résisté à l'offre de 24 heures Presonus avec Studio One Artist à 4,58 euros. je cherchais une solution pratique, simple pour effectuer mes montages des séquences audio notamment de l'iVCS3, et je l'ai trouvé avec cette version de Studio One. Et en plus, il y a un Tuner qui me permet d'analyser les fréquences et les repérer pour éventuellement les ajouter dans Notion comme ici. Ce qui me plait bien, c'est que d'une part il y a 5 autorisations, et qu'il est autant Mac que PC.
Or, si le coeur de mon système est surtout l'Imac21, j'aime bien préparer sur mon PC windows 8 qui me sert notamment à la recherche de documentation "musicologique atonale", de la création de mes patchs avec Open Music - tu sais cet outil de quinquailler, de geek et qui selon certains briderait l'imaginaire - bref à faire un travail préparatoire. Et la raison en est simple, la table de travail est placé devant la fenêtre où je vois la mer, et notamment l'entrée de la Baie de Somme au loin (14 kms) avec le trait de côte, le phare et le village du Hourdel, et de l'autre côté de la baie, c'est la côte qui file vers Berk. Et c'est une très belle vue incitative à la musique, à réfléchir à une musique empreinte de technicité abstraite/cérébrale et loin de l'écoute intérieur qui pour ma part me fait toujours penser à une propagande de secte. Et à dire vrai, je me moque éperdument de savoir si ça chante, l'essentiel c'est que ça me plaise avant tout. Après, si ça peut éventuellement plaire, et bien tant mieux, mais ce n'est pas le plus important pour ma part.
D'où l'intérêt de ce Studio One Artist et de son Tuner. Et puis franchement, un séquenceur de qualité audio et midi à 4,58 euros, cela aurait été stupide de s'en priver. D'autant que le rachat de Notion par PreSonus laisse augurer une intégration future de Notion dans Studio One. Je mise assez dessus.

Ensuite, mais là, il faut un Ipad, c'est l'application du mythique EMS VCS3, l'iVCS3 au prix de 14 euros. Pour avoir eu l'Ems Synthi Aks durant 13 ans, j'avoue que je suis totalement bluffé par cette émulation. J'ai retrouvé avec tous mes réflexes, tous mes réglages avec la machine originale. Et puis, surtout ce qui me plait, c'est qu'on peut afficher des paramètres précis, dont les fréquences du filtre et des oscillateurs avec une précision à trois décimales après la virgule. Ce qui fait que je peux sur le clavier virtuel obtenir des tempéraments précis calculés avec Open Music (gamme par tons, cycle de tierces mineures, du demi-ton au 32e de ton (192e d'octave) voire plus, mais là c'est plus à fin de vérification concernant les possibilités. Mais on entend bien la progression au 32e de ton. Ce qui fait que ça me permet d'obtenir des couleurs avec les oscillateurs et des développements de longs cycles avec l'enveloppe tout à fait intéressants.

Dans le même ordre d'idée, je me suis intéressé à nouveau au Xils 3 et que j'ai updaté (gratuitement) en 3.2. Là aussi, c'est une émulation à la base de l'EMS VCS3 mais avec plein d'innovations. Mais il faut passer par un dongle pour l'autorisation. Du coup, pour préparer des patchs, toujours sur le PC face à la mer, j'ai pris le Xils 3 LE que j'ai trouvé sur un site américain à 20 $ (http://www.sweetwater.com/store/detail/XILS3le/).
Enfin, je ne sais pas pourquoi, mais je n'avais jamais jusqu'alors trop accroché au Xils 3 pourtant très performant. Mais l'iVCS3 m'a donné envie de le regarder à nouveau d'autant qu'il va passer dans les heures qui viennent en Xils 4. Et bien m'en a pris. J'ai voulu savoir si je pouvais comme avec l'iVCS3 régler le clavier avec des tempéraments microtonals (?). Et bien m'en a pris. D'autant que j'ai trouvé une oreille attentive sur AF des deux concepteurs qui sont français. Et j'ai trouvé une solution tandis que l'un des deux en a trouvé une autre qui permet des modulations plus complexes et le second va regarder le problème de l'affichage de fréquences précises. Bref, ils auraient pu m'envoyer ballader sur mes demandes particulières et ce fut le contraire, l'un a passé une matinée pour essayer de me trouver une solution sur mes demandes de tempéraments inhabituels.
Alors, le Xils4 semble très prometteur et surtout très puissant. Il s'appuie sur un coeur avec deux xils 3 (VCS3) et qu'on peut patcher conjointement avec des interactions. Il est basé sur un des prototypes d'Ems, le VCS4. Bref une belle bête et dont on peut voir les premiers pas en vidéos ici.
Mais je ferai un sujet quand il va ĂŞtre disponible. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

oupsss Deb
voici une réponse
et une vrai sortie de sujet comme je les aime ...

tu m'avais déjà parlé de ton lieu de travail face à a mer, et j'imagine l'espèce de cokpit techno/musical dans lequel tu inventes tes oeuvres ...

"c'est une très belle vue incitative à la musique, à réfléchir à une musique empreinte de technicité abstraite/cérébrale et loin de l'écoute intérieur qui pour ma part me fait toujours penser à une propagande de secte."

Voila une belle problématique ...
(pour moi la question de l'écoute intérieure est restée un véritable mystère ...; je pense avoir ma propre façon de m'en servir ... comme tout le monde d'ailleurs ... )

il n'y a peut-être pas d' incompatibilité entre cela et la technicité dont tu parles ...

ayant beaucoup beaucoup partiqué l'improvisation ( en concert , enristrement ) très souvent collective, je me pose encore le probleme du "syndrome de l'imposteur" si justement ennoncé par Yuhira dans un autre topic .... lorsque je compose il me semble qu'il y a un grands nombres de facteurs qui s'entremèlent, et qui sonnent toujours deux fois :P , l''écoute intèrieur/extérieur oui bien sûr, mais aussi toutes formes d'associations, de circuits,
par contre, j'avoue mettre assez souvent la "cérébralité" un peu de côté ... je joue avec des combinatoires comme beaucoup de mucisiens mais sûrment beaucoup moins complexes que celles qui font l'objet de tes recherches ....

je ne sais pas s'il y a un phénomène de secte ... c'est sans doute un peu provocateur de ta part ...; personnellement je trouve ça assez drôle ... il me semble que toute forme d'intransigeance, d'intolérance, etc envers la travail d'autrui peut s'apparenter à du sectarisme ...
on a vu, entendu, subi quelques débats houleux ici-même à propos, du tonalisme, du soit-disant néo-tonalisme, et de l'atonalisme ...
il me semble que quelque soit l'ISME qu'on utilise, on doit pouvoir reconnaitre de la musique ou non ... de la complaisance ou non,
bon la question est vaste et mes compétences suffisament limitées pour que je ne m'engage pas plus loin ...
a bientĂ´t 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre