♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

   

Message  { par Zblogny

deb76 a écrit :
Zblogny a écrit :Je serais bien intéressé mais je n'ai pas d'iPad... :(

J'ai pas mal pratiqué le VCS3, nous en avions un au studio d'Hérouville en 1970, je crois même que c'était le premier exemplaire vendu en France...
Je ne savais pas que tu avais connu l'aventure du Studio d'Hérouville. Cela a dû être une sacrée expérience et surtout très passionnante.
J'en parle un peu sur mon -vieux- site
http://www.gerard-delassus.com/index.htm
Et si tu peux te procurer la version Bluray des "Tontons flingueurs" tu y trouveras en bonus un film DVD de Jean-Louis Guilleux sur Michel Magne, tourné en 2009 à Hérouvile, à cette occasion je me suis retrouvé "sur les lieux du crime" ... :)
Sinon, oui, il me semble que le premier EMS VCS3 a dĂ» ĂŞtre Ă  HĂ©rouville.
J'ai passĂ© pas mal de temps Ă  bidouiller dessus Ă  l'Ă©poque... :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

   

Message  { par Zblogny

deb76 a écrit : Il est basé sur les EMS VCS3 et Synthi Aks. Mais avec un grand nombre d'innovations qui sont apparues avec le Xils 3. Déjà, au niveau de la matrice car elle est décomposée en deux matrices de programmation, la première est disons classique et correspond globalement à celle du VCS3/AKS, et la seconde prend en compte les connexions actives pour les innovations comme l'aftertouch, les enveloppe, LFO, mod wheel, etc. Ainsi que la polyphonie.
La polyphonie ! VoilĂ  qui va me motiver !
L'original n'était que monophonique et c'était une restriction très frustrante !
Merci Didier !

... Et merci de rester parmi nous, et de ne pas laisser un malentendu nous priver de tes contributions toujours enrichissantes ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Zblogny a écrit :
deb76 a écrit :
Zblogny a écrit :Je serais bien intéressé mais je n'ai pas d'iPad... :(

J'ai pas mal pratiqué le VCS3, nous en avions un au studio d'Hérouville en 1970, je crois même que c'était le premier exemplaire vendu en France...
Je ne savais pas que tu avais connu l'aventure du Studio d'Hérouville. Cela a dû être une sacrée expérience et surtout très passionnante.
J'en parle un peu sur mon -vieux- site
http://www.gerard-delassus.com/index.htm
Et si tu peux te procurer la version Bluray des "Tontons flingueurs" tu y trouveras en bonus un film DVD de Jean-Louis Guilleux sur Michel Magne, tourné en 2009 à Hérouvile, à cette occasion je me suis retrouvé "sur les lieux du crime" ... :)
Sinon, oui, il me semble que le premier EMS VCS3 a dĂ» ĂŞtre Ă  HĂ©rouville.
J'ai passé pas mal de temps à bidouiller dessus à l'époque... :)
Ah oui, quel beau parcours. Et si je suis ton cadet, il y a des évocations qui me reppellent des souvenirs qui remontent en mémoire. Déjà, le poste à galène. J'étais en pension au fin années 50 et début des années 60 et nous écoutions la radio dans le dortoir avec des postes à galène fabriqués (pas par moi, je précise, je suis totalement nul à ce niveau là). Le Niger, j'ai passé 15 jours entre Bamako, Gao (dont trois jours dans un village isolé à 30 km de Gao) et Niamey, c'est un grand souvenir...
Enfin, Pierre Barouh et Saravah, lĂ  aussi quelle belle aventure avec Higelin, Brigitte Fontaine, Areski et tous les autres que tu cites...
"Tiens, tiens j'ai dit tiens", I Love the Queen, le magnifique "je suis mort qui, qui dit mieux"... Ce qui me rappelle une anecdote avec Higelin qui devait jouer au Palace. Et ce jour là, nous n'étions guère nombreux, une petite vingtaine de personnes au grand maximum Et du coup, Higelin nous a donné un concert assis par terre sur un des grands paliers de l'escalier du Palace. Ce fut assûrément, un des plus beaux concerts de partage auxquels j'ai pu assister...
En tout, c'est un très très beau parcours marquĂ© par la passion de la musique et l'utilisation avertie de l'informatique musicale, de la technologie dans ce qu'elle peut nous apporter de bĂ©nĂ©fique pour la crĂ©ation. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre