♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - gégédoré -

    ProjectSAM Symphobia Colours: Animator

Message  { par gégédoré

... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 19:27:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

je pense que pour un artisan plus il y a d'outils mieux c'est , pour une commande pour avant hier c'est bien aussi ! maintenant il faut être idiot pour ne pas essayer d'y mettre son empreinte , perso j'en pense du bien dans une certaine mesure ... Mais si tout les patchs sont dans les demo arnaque ..par contre le prix correct ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - gégédoré -

   

Message  { par gégédoré

... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 19:11:57, modifié 1 fois.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

gégédoré a écrit :quand j'écoute la démo, je n'ai pas le sentiment qu'il y ai autre chose que ce qui est proposé. C'est à priori du "One Touch/One Finger", mais du vrai de vrai, et pas du OT/OF trouvé chez Tati, rayon bricolage.
Je ne critique pas le concept, qui se développe et semble attirer de plus en plus de monde. Je trouve simplement qu'avec ce genre d'outil, le côté artisanal se perd, au profit de la compétitivité. Dans 10 ans, pondre la BO d'un long en 48h sera devenu un standard, et c'est ça qui m'inquiète un peu à vrai dire.

Je constate de plus en plus que de travailler le plus vite possible devient un facteur déterminent pour les compositeurs talentueux. Et pour ce que j'en pense, je trouve ceci totalement faux et ne tiens pas à changer mon point de vue là dessus.
J'aime l'idée qu'on me demande de faire un truc pour hier, et que je me mette à chauffer mes neurones sur la façon dont je vais solutionner cette urgence, d'un point de vue "écriture", plutôt que de me demander "quelle banque va me sortir de là?".

C'était ma réflexion du jour. Le débat reste ouvert et je vous invite à donner votre avis :)
Je te rejoins. Et je ne supporte pas ce genre de concept. C'est du pré-emballé, du pré-digéré. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - shambalord -
Membre ♪♪♪
Messages : 720
Enregistré le : 05/09/2009 17:02:17
Localisation : Réunion
Contact :

   

Message  { par shambalord

Idem, le "sur mesures" a encore de beaux jours devant lui, mais pour combien de temps ?

que penses-tu de ça ?

http://vimeo.com/90252137 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "

Membre s a c e m
http://soundcloud.com/shambalord
Mon site: http://shambalord.fr
http://www.youtube.com/user/Shambalord/videos
   - Phil C. -
Membre ♪♪
Messages : 415
Enregistré le : 05/12/2012 21:57:58
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Phil C.

Le trailer est une démo bien travaillée comme il se doit.

One touch/one finger certes, mais encore faut-il maitriser l’outil qui est présenté comme quelque chose de très simple à utiliser, mais rien ne dit au bout de combien de temps…

Et là, La Palisse vient à notre secours ! Tous les outils sont simple une fois que l‘on sait les utiliser !

Mais personne ne dira le temps d’apprentissage nécessaire, enfin pas un commercial…

Ça me fait penser à toutes les méthodes d’apprentissage d’instrument dont le titre insiste sur la facilité de l’apprentissage, du genre le piano facile ! Ben voyons…

Les gants sont des contrôleurs qui doivent faire leur petit effet sur scène, mais là encore, combien de temps pour les maitriser ?

Changer ses habitudes de travail n’est pas simple, régulièrement de nouveaux outils hardware et software sont présentés comme ultra facile à aborder, mais bien souvent ça reste un argument commercial.

Donc one touch/one finger, oui, mais à mon avis surtout pour vendre… 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - gégédoré -

   

Message  { par gégédoré

... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 19:12:16, modifié 1 fois.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

shambalord a écrit :Idem, le "sur mesures" a encore de beaux jours devant lui, mais pour combien de temps ?

que penses-tu de ça ?

http://vimeo.com/90252137
J'apprécie beaucoup. En plus, il y a tout un travail de réflexion et de programmation - vraisemblablement avec Max MSP - pour les hauteurs, les timbres, leur mise en relation via les différents contrôleurs. Pour ma part, j'ai deux contrôleurs que je mets sur le bout des doigts et qui peuvent contrôler les différents modules du Buchla 200e ainsi qu'un module D-Beam avec le Roland VG99 pour ma guitare midi. Et j'obtiens des résultats intéressants. Sinon, cela fait partie aussi des axes de recherche de l'Ircam. On est loin en tout cas de ce machin pré-mâché avec lequel je ne voudrais en aucun cas travailler. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Leyla Fon Rio

Les produits Project Sam, personnellement, j'y trouve beaucoup plus d'inconvénient que d'avantages
ça peut être sympa pour certains tucs mais le fait de ne pas pouvoir utiliser les pistes séparées mais seulement les multis, ça limite complètement son usage

Et je plains des orchestrateurs qui hériteraient de compositeurs de clusters ou d'effets issus de cette banque
Etant donné que pour le compositeur, il suffit juste d'utiliser une touche, pour déclencher des effets sur 8 voix, je vous raconte pas la galère ....

Après, c'est un outil de plus, qui peut avoir son utilité parfois, mais ce n'est surement pas la première banque sur laquelle j'invesirais le cas échéant.

ça ne marche qu'en multi sans pouvoir composer en utilsant les pistes s&paremment, et ça ne trompe pas les professionnels sur le long terme
D'ailleurs, si on doit composer pour un violon solo ou un quatuor à cordes, on l'a dans le baba avec ça
Par contre, sur une production TV ou ciné ou autres, pour orchestres symphoniques, qui n'aura de toute façon pas les moyens ou l'envie (cqfd) d'enregistrer un orchestre réel, ça peut avoir son utilité ...

En règle générale, il ne faut pas s'inquiéter de la profusion d'outils, au contraire
Et encore moins des produits Project Sam, puisqu'ils ne permettent pas de travailler dans le détail 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Leyla Fon Rio

deb76 a écrit :
shambalord a écrit :Idem, le "sur mesures" a encore de beaux jours devant lui, mais pour combien de temps ?

que penses-tu de ça ?

http://vimeo.com/90252137
J'apprécie beaucoup. En plus, il y a tout un travail de réflexion et de programmation - vraisemblablement avec Max MSP - pour les hauteurs, les timbres, leur mise en relation via les différents contrôleurs. Pour ma part, j'ai deux contrôleurs que je mets sur le bout des doigts et qui peuvent contrôler les différents modules du Buchla 200e ainsi qu'un module D-Beam avec le Roland VG99 pour ma guitare midi. Et j'obtiens des résultats intéressants. Sinon, cela fait partie aussi des axes de recherche de l'Ircam. On est loin en tout cas de ce machin pré-mâché avec lequel je ne voudrais en aucun cas travailler.
L'Ircam, je commence à mieux les apprécier depuis que j'ai pu tester les produits Ircam Tools et Flux
Par contre, vendre Spat, un seul logiciel à 1200 euros, c'est limte scandaleux ...

Je comprends la recherche et les investissements nécessaires mais son utilisation est limitée et on ne peut pas le coller partout, ce n'est pas un outil créatif ni de Mastering, c'est un logiciel puissant de spatialisation.

ça devrait être vendu pour 300 euros maxi
1200, j'ai pas envie de les mettre, même si c'est interessant dans certaisn cas

Mais c'est un autre sujet ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre