♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Répondre
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    EWQLSO - Questions sur les instruments

Message  { par Akcel

Salut,

Je suis actuellement en train de créer un "set orchestral" avec cette banque mais je me pose certaines questions par rapport aux instruments. En effet, la nomenclature que mon professeur m'a donné comporte des Sib, La, Sol, Mib...
De plus, la correspondance des noms des instruments en français et en anglais, c'est pas toujours ça. D'où mes questions.

Comment savoir dans quelles tonalités sont les instruments?
Exemple, les flûtes, il y a dans cette banque :

- 3 flutes
- solo flute
- solo alto flute (en Sol, oui m'sieur)
- solo piccolo flute

Est-ce que la "solo flute", est le même instrument (même tessiture, même tonalité...) que le pupitre de flûtes "3 flutes"?

Secondo, dans la partie bois/cuivres, il y a :

- solo english horn 1
- solo english horn 2
- 2 trumpets
- 4 trumpets
- solo trumpet 1
- solo trumpet 2

Est-ce ici encore, les mêmes instruments, etc?

Toujours dans les cuivres, pourquoi avoir nommé "3 Wagner tubas" et "solo tuba"?

Pour terminer, pourquoi cette différence de terminologie? (dans les cordes cette fois)

9 double bass et solo contrabass

Merci bien ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Denys -
Membre ♪
Messages : 62
Enregistré le : 04/11/2012 18:59:18
Localisation : Le Mans
Contact :

   

Message  { par Denys

N'ayant pas EWQLSO sous la main, je ne suis pas certain de ce que j'avance et je pense que pour une version sûre, il vaut mieux consulter le mode d'emploi, mais je crois que pas mal de pupitres sont simplement des instruments à l'unisson. D'où le son très imposant parfois !

Autrement dit, pour un pupitre de deux trompettes, il faudrait charger les deux trompettes solo. Pour gagner de la RAM, une seule suffira sûrement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre