♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Répondre
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

    pas de micro tune dans Play (?)

Message  { par Laurent K

sauf erreur, je cherche ... dans Play (3) je ne trouve pas comment ajuster l'accordage d'un instrument.


pas de micro tune ????? lol 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fred T -
Membre ♪♪♪
Messages : 696
Enregistré le : 06/08/2008 15:04:04
Localisation : Seine & Marne
Contact :

   

Message  { par Fred T

Salut Laurent,

En haut à droite en dessous de "CHANNEL SOURCE" tu as le module "TUNE" avec deux boutons "COARSE" et "FINE" avec et deux affichages numériques. Lorsqu'il est réglé à 0,0 les instruments jouent au diapason. le réglage "COARSE" permet de régler la hauteur vers le haut ou vers le bas par demi-tons et le réglage "FINE" mesurée en «cents», par 1/100ème de demi-ton. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Fred T le 13/12/2013 10:34:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

ah oui ! :lol: ça m'intéresse de savoir moi itou ...

merciiiiiiii fred 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Laurent K

Merci Fred pour ta réponse, alors j'ai bien un endroit en haut à droite ou il est sérigraphié : "microtuning" mais pas de bouton associés ... (?)

pour la banque en question, c'est "RA"
Image 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Laurent K

bon, en fait, dans mon Play, c'est dans le main menu / current instrument / advance properties

on peut se demander vu la place et la débauche de boutons en frontal, pourquoi
ce fine tuning ne si trouve pas ... Mais bon :-) maintenant, je sais ou c'est ...!


EDIT :

mais tant que j'y suis ... Et ça c'est aussi depuis Maverick, quand je vais chercher un instrument, avant, Play pointait directement le répertoire de la librairie.

et depuis, il faut que je passe par la selection disk, et lui indiquer et pointer le répertoire ...(?)
c'est pas mortel.. Mais à la longue, puis ça le faisait pas avant 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fred T -
Membre ♪♪♪
Messages : 696
Enregistré le : 06/08/2008 15:04:04
Localisation : Seine & Marne
Contact :

   

Message  { par Fred T

Ah oui effectivement pour RA c'est différent ! Ces fonctions de Tuning ne figurent que dans Symphonic Orchestra et la serie Hollywood.

Tiens un petit explicatif que j'avais trouvé de la fonction de "microtuning" dans RA et également Silk

Microtuning Controls (Commandes d’accord fin)

Les instruments de Quantum Leap RA sont originaires du monde entier. Beaucoup de cultures ont développé leurs propres et distinctives gammes.
Elles sont différentes de la gamme diatonique de la tradition européenne
sur laquelle est basée toute la musique occidentale. RA facilite l’incorporation de des différentes gammes pour donner une sensation authentique.
Il y a deux commandes d’accord fin. Celle de gauche est une liste déroulante de toutes les gammes disponibles dans RA. Tout en haut de la liste se trouve “Westernâ€, accordée suivant les 12 notes de chaque octave suivant la gamme chromatique traditionnelle présente dans les autres bibliothèques. Ce choix, en fait, désactive
le microtuning. Les autres options de la liste ajustent les hauteurs des 11 notes non fondamentales pour obtenir le son caractéristique de la gamme choisie.

La commande à droite est une autre liste déroulante de 12 noms de notes. Ce choix indique à PLAY quelle
note est la plus basse de la gamme, appelée “root (= racine)â€. Tous les intervalles de l’autre gamme sont établis
par rapport à cette hauteur fixée. Il y a dans RA PLAY des douzaines de gammes disponibles qui peuvent être démarrées (rooted) sur une quelconque des 12 notes. Ceci les rend très flexibles. Il y a deux types de gammes disponibles :
•
La gamme de type 1 comprend les 12 notes d’une octave et applique un réglage fin à toutes les notes.
•
La gamme de type 2 limite les notes que vous pouvez jouer dans une octave, ce qui vous donne la gamme authentique que vous souhaitez. Le réglage fin est aussi appliqué. Quand vous jouez les notes qui ne sont pas dans la gamme souhaitée, on n’entend que les notes correctes. C’est une fonction très intéressante qui aide l’utilisateur à apprendre rapidement ce qu ‘est
une musique ethnique. Ainsi les notes qui ne font pas partie de la gamme sont des doubles ou des prises différentes des notes de la gamme. Cette alternance fait de cette méthode
un moyen utile de jouer des répétitions. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre