♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - Didier-G -
Membre ♪
Messages : 95
Enregistré le : 20/04/2012 12:02:26
Localisation : Saint Nazaire

    Ajout de VSL sur notion 4

Message  { par Didier-G

Bonjour Ă  tous,
Ca y est! Enfin je profite des sons VSL.
J'ai passé du temps avec l'aide du support VSL (un petit mail par jour accompagné de capture-écran)
En fait, je n'avais seulement
- pas télécharger les dernières versions (avec les vidéos ce n'est pas vraiment clair)
- pas télécharger la moitié de tous les fichiers
- pas récupérer les bons fichiers à affecter dans les bons répertoires
- pas vérifier que les extensions étaient bien compatible avec Notion

En fait, je constate que sans un minimum de connaissance en informatique, on peut se retrouver très seul devant son écran. Enfin, ça marche à moitié car je ne profite que de la moitié de tous les instruments de l'extension peut être du fait qu'ils n'ont pas été tous adaptés par Notion. Il me faudrait changer de Daw.

Didier 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Ajout de VSL sur notion 4

Message  { par deb76

Didier-G a écrit :Bonjour à tous,
Ca y est! Enfin je profite des sons VSL.
J'ai passé du temps avec l'aide du support VSL (un petit mail par jour accompagné de capture-écran)
En fait, je n'avais seulement
- pas télécharger les dernières versions (avec les vidéos ce n'est pas vraiment clair)
- pas télécharger la moitié de tous les fichiers
- pas récupérer les bons fichiers à affecter dans les bons répertoires
- pas vérifier que les extensions étaient bien compatible avec Notion

En fait, je constate que sans un minimum de connaissance en informatique, on peut se retrouver très seul devant son écran. Enfin, ça marche à moitié car je ne profite que de la moitié de tous les instruments de l'extension peut être du fait qu'ils n'ont pas été tous adaptés par Notion. Il me faudrait changer de Daw.

Didier
Oui, je comprends. Ceci étant, entre VSL et Notion, pour ma part mon choix est vite fait, c'est Notion car je travaille peu avec les banques d'instruments. Notamment parce qu'il gère bien mon instrumentarium de synthés virtuels de synthèse et de modélisation physique; et qu'avec l'Ircam Solo Instruments dont je peux modifier les presets dans Motu Mach Five 3, ça me suffit amplement. De plus, s'ajoute le sentiment que Presonus est en train de préparer une intégration avec Studio One qui risque d'être particulièrement intéressante. Déjà, le rewire fonctionne impeccablement, j'ai téléchargé la démo de studio One Pro et on peut affecter dans Studio One une piste à chaque instrument de Notion, ça ouvre des perspectives pour avoir des effets intéressants sur chaque instrument.
Mais tout dĂ©pend de ce qu'on fait, et je comprends tes rĂ©ticences. Mais question, dans Finale ou Sibelius, tu as aussi cette extension pour profiter pleinement de VSL ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - atomheart -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 07/01/2014 14:08:09

    vsl et notion 4

Message  { par atomheart

Message Ă  Deb 76;

Est-il possible d'avoir des explications sur le travail entre instruments Ircam, motu mach 3?

Merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Didier-G -
Membre ♪
Messages : 95
Enregistré le : 20/04/2012 12:02:26
Localisation : Saint Nazaire

    Ajout de VSL sur notion 4

Message  { par Didier-G

Oui, je comprends. Ceci Ă©tant, entre VSL et Notion, pour ma part mon choix est vite fait, c'est Notion car je travaille peu avec les banques d'instruments.

Je suis bien d'accord. Notion est vraiment convivial, permet d'écrire et de visualiser la musique d'une façon conventionnelle. Il me semble que je serais moins à l'aise avec d'autres méthodes. Enfin c'est peut être une idée reçue..
Ah! un détail.
Je constate que lorsque j'utilise les instruments VSL, Notion gère moins bien les articulations. Je ne comprends pas de quoi ça vient.

Didier 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: vsl et notion 4

Message  { par deb76

atomheart a écrit :Message à Deb 76;
Est-il possible d'avoir des explications sur le travail entre instruments Ircam, motu mach 3?
Merci
Je t'ai répondu ici :
http://www.compositeur.org/forum/viewtopic.php?t=8985 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Ajout de VSL sur notion 4

Message  { par deb76

Didier-G a écrit :Oui, je comprends. Ceci étant, entre VSL et Notion, pour ma part mon choix est vite fait, c'est Notion car je travaille peu avec les banques d'instruments.

Je suis bien d'accord. Notion est vraiment convivial, permet d'écrire et de visualiser la musique d'une façon conventionnelle. Il me semble que je serais moins à l'aise avec d'autres méthodes. Enfin c'est peut être une idée reçue..
Ah! un détail.
Je constate que lorsque j'utilise les instruments VSL, Notion gère moins bien les articulations. Je ne comprends pas de quoi ça vient.
Didier
Quand tu Ă©cris "Je constate que lorsque j'utilise les instruments VSL, Notion gère moins bien les articulations. Je ne comprends pas de quoi ça vient", il s'agit des articulations de VSL ou celles natives de Notion ? Sinon, je suis en train de tester le rewire de Notion dans Studio One Pro de Presonus, c'est assez sympa. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Didier-G -
Membre ♪
Messages : 95
Enregistré le : 20/04/2012 12:02:26
Localisation : Saint Nazaire

    Re: Ajout de VSL sur notion 4

Message  { par Didier-G

Quand tu écris "Je constate que lorsque j'utilise les instruments VSL, Notion gère moins bien les articulations. Je ne comprends pas de quoi ça vient", il s'agit des articulations de VSL ou celles natives de Notion ?

J'utilise seulement celles natives de Notion. J'utilise la banque VSL comme une extension des instruments de Notion.
Je suis un peut vexé de ne pas pouvoir utiliser les pupitres de cordes.

Didier 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre