♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - Didier-G -
Membre ♪
Messages : 95
Enregistré le : 20/04/2012 12:02:26
Localisation : Saint Nazaire

    Ajout de VSL sur notion 4

Message  { par Didier-G

Bonjour Ă  tous,
J'utilise Notion 4 depuis quelque mois et j'ai acheté une option de corde de VSL. Le problème c'est que je n'arrive pas à la faire fonctionner avec Notion. Je pense avoir tout téléchargé comme il faut. Bref, je suis sur le sable. Si vous avez des infos à me donner....
Merci d'avance
Didier 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Ajout de VSL sur notion 4

Message  { par deb76

Didier-G a écrit :Bonjour à tous,
J'utilise Notion 4 depuis quelque mois et j'ai acheté une option de corde de VSL. Le problème c'est que je n'arrive pas à la faire fonctionner avec Notion. Je pense avoir tout téléchargé comme il faut. Bref, je suis sur le sable. Si vous avez des infos à me donner....
Merci d'avance
Didier
Ne serait-ce pas un problème liĂ© au 64 bits ? Car sinon, il n'y a aucune raison que Notion ne le reconnaisse pas. Que dit le VST manager quand tu souhaites activer VSL ? Logiquement, si Notion ne le fait pas, il t'en donne la raison. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Didier-G -
Membre ♪
Messages : 95
Enregistré le : 20/04/2012 12:02:26
Localisation : Saint Nazaire

    Ajout de VSL sur notion 4

Message  { par Didier-G

Merci à toi de me répondre.
Ca s'améliore un peu !
En fait, je suis en 64 bits. Quand j'ouvre Notion il me dit:
Vienna Instruments: The plug-in could not be loader

Il faut trouver le plug-in ?
Il n'y a pas de son non plus. Je suppose que tout ça est lié
Didier 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Ajout de VSL sur notion 4

Message  { par deb76

Bonsoir Didier,
Didier-G a écrit :Merci à toi de me répondre.
Ca s'améliore un peu !
En fait, je suis en 64 bits. Quand j'ouvre Notion il me dit:
Vienna Instruments: The plug-in could not be loader

Il faut trouver le plug-in ?
Il n'y a pas de son non plus. Je suppose que tout ça est lié
Didier
Oui, il faut que tu localises ton plugin.
Déjà, tu travailles avec quelle plateforme, PC ou Mac ? C'est juste pour la localisation de tes plugins. Et justement, ton VSL est-il bien dans ton dossier VST ? Si tu l'utilises sur un autre séquenceur, je pense que oui, mais bon, ça vaut le coup de vérifier.
Enfin, ton VSL est-il en 64 bits ? Car s'il est en 32 bits, Notion en 64 bits ne le reconnaĂ®tra pas. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Didier-G -
Membre ♪
Messages : 95
Enregistré le : 20/04/2012 12:02:26
Localisation : Saint Nazaire

    Ajout de VSL sur notion 4

Message  { par Didier-G

Bonsoir Didier,
Sans ton aide....
En fait je suis sur PC en 64 bits avec 8 GO de ram. Quand j'ouvre Notion, dans le répertoire VST instruments il y a bien VSL. Si je clique 2 fois sur VSL, apparaît l'environnement de VSL. J'ai également Vienna Ensemble en 64 bits.
Dans Notion, je peux sélectionner les instruments et écrire mais je n'ai pas de son.
Didier 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Ajout de VSL sur notion 4

Message  { par deb76

Didier-G a écrit :Bonsoir Didier,
Sans ton aide....
En fait je suis sur PC en 64 bits avec 8 GO de ram. Quand j'ouvre Notion, dans le répertoire VST instruments il y a bien VSL. Si je clique 2 fois sur VSL, apparaît l'environnement de VSL. J'ai également Vienna Ensemble en 64 bits.
Dans Notion, je peux sélectionner les instruments et écrire mais je n'ai pas de son.
Didier
Sauf que là, je ne vois pas car cela concerne l'audio qui est manifestement déconnecté. Mais pourquoi ? Et qu'elle en est la cause ? Ce qui est étrange c'est que tu peux sélectionner VSL et écrire, ce qui par ailleurs est positif car Notion reconnait tes versions.
Mais c'est donc quand tu joues que tu n'as aucun son et donc aucune indication de la sortie du son dans les vue-mètres du mixer je suppose ?
Et qu'est-ce que ça donne quand tu mĂ©langes les instruments, avec du VSL, du Notion voire des Vsti de synthèse ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - epitohm -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 16/04/2013 11:47:37

   

Message  { par epitohm

Je ne sais pas si mon expérience peut t'aider mais j'utilise Notion 4 sur Mac avec une MOTU 828 mkIII Firewire et je n'arrive pas toujours à avoir du son du premier coup, même avec les instruments de base.

Déjà, mes sorties main audio sont sur 9-10 et pas 1-2, donc dans le mixer je dois sélectionner la sortie stéréo 5 (qui correspond à 9-10).

Si j'ai le malheur de lancer le soft sans avoir allumé l'interface au préalable, je dois bien souvent le quitter et le relancer.

Et quand bien mĂŞme l'assignation des sorties est correcte au lancement, suite Ă  la sauvegarde d'un projet par exemple, il faut parfois que je change manuellement l'output pour le mettre temporairement sur une autre sortie (7-8 par exemple) puis revienne au standard (9-10 chez moi donc).

Il y a donc selon moi une part d'Ă©sotĂ©risme dans la gestion audio de Notion pour le moment... ce qui ne l'empĂŞche pas d'ĂŞtre un excellent soft. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

epitohm a écrit :Je ne sais pas si mon expérience peut t'aider mais j'utilise Notion 4 sur Mac avec une MOTU 828 mkIII Firewire et je n'arrive pas toujours à avoir du son du premier coup, même avec les instruments de base.

Déjà, mes sorties main audio sont sur 9-10 et pas 1-2, donc dans le mixer je dois sélectionner la sortie stéréo 5 (qui correspond à 9-10).

Si j'ai le malheur de lancer le soft sans avoir allumé l'interface au préalable, je dois bien souvent le quitter et le relancer.

Et quand bien mĂŞme l'assignation des sorties est correcte au lancement, suite Ă  la sauvegarde d'un projet par exemple, il faut parfois que je change manuellement l'output pour le mettre temporairement sur une autre sortie (7-8 par exemple) puis revienne au standard (9-10 chez moi donc).

Il y a donc selon moi une part d'ésotérisme dans la gestion audio de Notion pour le moment... ce qui ne l'empêche pas d'être un excellent soft.
Mon expérience est totalement différente de la tienne et je n'ai aucun problème de gestion du son avec Notion. J'utilise tout comme toi deux cartes son Motu 828 mk3, l'une sur mon Imac 21 en Firewire et la seconde qui était sur mon Imac 27 en firewire je l'ai mise en Usb sur mon PC i7 après le crash de mon disque dur du 27. Et tant avec les deux Imac Notion 3 et Notion ça tournaient parfaitement, aujourd'hui c'est pareil avec Notion 3 et 4 sur le Pc i7 sous windows 8.1.
ET si tu comptes bien, ça fait quand même trois machines où je n'ai aucun problème avec mes Motu 828 Mk3 et Notion 3 et 4.

En revanche, je note parfois sur l'Imac 21 (i7 8 Go) un décrochage avec Ableton Live de l'audio, le paramétrage dans les préférences étant déréglées, il se met soit sur la sortie haut-parleurs du Mac soit sur Soundflower. Et je dois à chaque fois que cela arrive, je dois à nouveau régler la sortie audio à partir des préférences. Ceci étant ce n'est pas tous les jours mais je pense que le problème provient plus du Mac puisque la carte son est toujours présente dans le choix de l'audio.

Par contre, j'ai un problème avec Notion 4 sur le PC. Et si 'ai installé sans problème les instruments natifs de Notion 3, quand je veux installer ceux de Notion 4, j'ai un message m'indiquant qu'ils sont déjà installés. Heureusement que Notion 4 sur le PC est surtout destiné à des synthés de synthèse et que pour le reste je travaille principalement sur l'Imac 21.

PS : Il y a deux ou trois jours, j'ai galéré avec la Motu 828 Mk3 pendant plusieurs heures. Je n'avais plus aucune sortie son. Et je n'y comprenais rien d'autant que mes réglages de ma config audio midi étaient corrects. Etait-ce un problème de routage de la carte son ?
Et bien non, en rĂ©Ă©xaminant attentivement mes rĂ©glages de la config audio en sortie, je me suis rendu compte que les niveaux de la sortie principale (main out) Ă©taient Ă  0. Et la raison est toute simple, j'utilise une Apple TV - excellente d'ailleurs avec l'Ipad car elle permet de passer sur l'Ă©cran de la tĂ©lĂ© HD) et en faisant jouer les disques Ă  partir de ma bibliothèque de l'Imac, cet AirPlay qui a pris la main et baissĂ© de fait mes sorties audio de la Motu. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Didier-G -
Membre ♪
Messages : 95
Enregistré le : 20/04/2012 12:02:26
Localisation : Saint Nazaire

    Ajout de VSL sur notion 4

Message  { par Didier-G

En fait, Dans Notion, les sons Notion fonctionnent normalement, l'interface VSL
apparaĂ®t et s"anime Ă  l'Ă©criture(le clavier virtuel et la boule centrale). Mais les sons VSL... NIET!!!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - atomheart -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 07/01/2014 14:08:09

    vsl et notion 4

Message  { par atomheart

Bonjour,

Une réponse qui vaut ce qu'elle vaut :
Vérifiez dans "préférences" le menu "audio" et "samples folder" pour le chemin des samples.
Sur Mac c'est : /library/ application.../notion Music/notion 4/ sounds.
Si le chemin est inexact aller sur "choose".
Peut-ĂŞtre Ă  peu près pareil sur Pc. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre