♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

edwe a écrit :
deb76 a écrit :
edwe a écrit :
Trouillet a écrit :As tu trouvé ton bonheur, je suis moi même à la recherche d'une bonne app sur iPad de notation musicale...

Merci d'avance :wink:

Je me pose personnellement la question de savoir si on peut utiliser un stylet pour entrer les notes sur l'Ipad mini ? :)
Oui on peut utiliser un stylet, j'en ai un d'ailleurs et c'est bien pratique pour certaines applications.
Je parle bien sûr de l'application Notion pour Ipad ! :)
Moi aussi car je n'ai pas au niveau des ordinateurs d'écran tactile. Donc, il s'agit bien de Notion pour l'Ipad.

PS : As-tu vu que j'ai ajouté ce lien avec les scores expliqués pour la Set
Theory. Il va y avoir d'autres choses qui vont se greffer et que je vais regrouper avec le
premier ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

   

Message  { par edwe

oui, j'ai vu et lu . Certes, c'est une méthode de composition qui vaut la peine d'être exploitée ou devrais-je dire apprivoisée car mais malgré tes efforts , méritants , pour nous faire comprendre les choses de la Set Théory, il n'empêche que cela reste très ardu ? Ceci dit je vais effectuer plusieurs relecture des partitions que tu as envoyées .... Mais , en ce qui me concerne je ne suis pas très rapide pour assimiler ces notions nouvelles .... Alors ce qui serait bien : " 3 notes et avec elles la réalisation de 4 mesures seulement à l'aide de la Set Theory avec si nécessaire....! ( pour moi, sûrement... :) ) l'explication des transformations appliquées par la Set Théory . Mais, ne te sens surtout pas obligé , car les explications que tu as fournies jusqu'ici t'ont déjà demandées pas mal de temps et de travail . Je m'en voudrais d'abuser ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

edwe a écrit :oui, j'ai vu et lu . Certes, c'est une méthode de composition qui vaut la peine d'être exploitée ou devrais-je dire apprivoisée car mais malgré tes efforts , méritants , pour nous faire comprendre les choses de la Set Théory, il n'empêche que cela reste très ardu ? Ceci dit je vais effectuer plusieurs relecture des partitions que tu as envoyées .... Mais , en ce qui me concerne je ne suis pas très rapide pour assimiler ces notions nouvelles .... Alors ce qui serait bien : " 3 notes et avec elles la réalisation de 4 mesures seulement à l'aide de la Set Theory avec si nécessaire....! ( pour moi, sûrement... :) ) l'explication des transformations appliquées par la Set Théory . Mais, ne te sens surtout pas obligé , car les explications que tu as fournies jusqu'ici t'ont déjà demandées pas mal de temps et de travail . Je m'en voudrais d'abuser ...
Je suis d'accord avec toi, au départ, c'est ardu. Mais aidé en cela avec l'application de Pierre Couprie, le cercle dodécaphonique, j'ai pris l'habitude maintenant de segmenter des parties de partition et je me rends compte qu'il y a des ensembles, des suites d'intervalles qui reviennent fréquemment, qu'il y a dans tel accord, ou dans telle courte séquence, une symétrie, bref autant de propriétés qui m'auraient peut-être échappé.
De même, je me surprends maintenant, à partir d'un accord ou d'une séquence (de 3 à 4 notes ou d'intervalles), à effectuer sur le papier leur permutation. C'est rapide, et ça renouvelle de façon efficace le matériau de base. Et on peut appliquer ça de façon sérielle aux autres paramètres : durées, dynamiques, articulations...

Pour ta demande, pas de problème, je suis dedans en préparant la fusion des deux tutos, et je pense que cela pourrait être une bonne introduction sur 4 ou 6 mesures avec 3 et 6 notes (3 c'est un peu juste pour certaines explications) avec l'explication des transformations mais aussi des termes employés. Donc, pas d'inquiétude, tu n'abuses pas. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

   

Message  { par edwe

deb76 a écrit :
Pour ta demande, pas de problème, je suis dedans en préparant la fusion des deux tutos, et je pense que cela pourrait être une bonne introduction sur 4 ou 6 mesures avec 3 et 6 notes (3 c'est un peu juste pour certaines explications) avec l'explication des transformations mais aussi des termes employés. Donc, pas d'inquiétude, tu n'abuses pas.
C'est vrai que 3 notes ça peut être un peu juste : Disons alors les deux :soit, un exemple avec juste 3 notes et un autre plus fourni avec 6 notes ...ceci dit, c'est toi qui voit évidemment .... Merci en tous cas ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

   

Message  { par edwe

Bonjour,

J'ai pensé que ce lien peut être utile concernant la " Set Théory " http://repmus.ircam.fr/_media/mamux/pap ... omplet.pdf 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour Edwe,
edwe a écrit :Bonjour,

J'ai pensé que ce lien peut être utile concernant la " Set Théory " http://repmus.ircam.fr/_media/mamux/pap ... omplet.pdf
Oui, tu as raison, car c'est un des meilleurs textes français sur la Set Theory. Il m'a beaucoup aidé dans ma compréhension de la ST, avec les textes aussi de Célestin Dellège et Laurent Fichet. De toute façon, les "Pdf" d'Andratta Moreno ont l'avantage de rien céder sur la présentation théorique mais de faire en sorte de toujours donner des exemples concrets et très pédagogiques, ce qui permet au lecteur qui n'est pas forcément matheux (au sens de se rappeler les formules mathématiques) de pouvoir comprendre les explications théoriques déclinées. De plus, l'insertion de façon native des outils de la Set Theory dans Open Music permettent d'illustrer très concrètement ces exemples.
Ceci étant, on trouve sur le Net un grand nombre de textes "PDF" - dont des fondamentaux - en anglais issus d'articles dans des revues de musicologie (notamment américaines), de thèses ou de communications musicologiques. C'est une mine de documentation incroyable. Et je me suis fait une petite base de données qui me permet de retrouver immédiatement les liens de ce que j'ai téléchargé en documents. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre