♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - Corene -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 06/08/2012 19:39:18
Localisation : Haute-Normandie

   

Message  { par Corene

Houla que de réponses !!! Ca fait plaisir :)

Alors oui, c'est bien la dernière version de Play, la 3.0.40.

Et dans la config de Play, j'ai également selectionné Asio dans Device type et UA-4FX dans Output device.

Pas de souci non plus pour la lecture des CDs avec VLC.

Mais malgré tout ça, j’ai refait le test ultime : rajouter de la reverb Play dans Cubase sur une percu Stormdrum2 et là, une fois encore, c’est le crash….

« moi je verrais plutôt un pb de drivers et de config tableau de bord Cubase avec son asio bordeloide et de config os et peut être de connectique à verifier un peu soigneusement »
Je vais fouiller dans cette piste. Peux-tu m’en dire un peu plus stp ? Je ne suis pas du tout expert lĂ -dedans ??? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

peux tu faire un test "sans reverb" avec plusieurs instances de play avec stormdrum par exemple pour voir la stabilité , car si il s'agit de play c'est une autre histoire
de plus as tu essayer d'autres plug que play ? je ne sais pas par exemple les synthé de Cubase par exemple ?
car moi avec un mac pro a 12go de ram j'ai des souci avec play a cause des accès disque dur assez chaud ! alors que je peux ouvrir 10 instances de kontakt 5
donc essaie avec autre chose que play pour voir si le problème ne viens Ă©ventuellement de la config ( Disque dur , ram , cpu etc) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Corene -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 06/08/2012 19:39:18
Localisation : Haute-Normandie

   

Message  { par Corene

Sans reverb mais avec Play, j'ai des crashs occasionnels. Sans raison apparente, Cubase va se bloquer et là c'est terminé. (nombre de pistes Play : environ vingt). Je peux être 2h sur Cubase avant que n'arrive le 1e bug, comme je peux en avoir 3 de suite sur le même projet.
Mais dès que j'active la reverb et ferme la page Play pour retourner sur l'écran principal de Cubase, là dans la seconde j'ai la fenêtre "erreur grave etc..." qui apparaît. Pas une seule fois je n'ai pu activer cette reverb sans avoir le crash.

Sinon, avant je bossais juste avec Edirol Orchestral voir les banques Cubase et j'avais des bugs à l'occasion mais pas ceux comme la reverb. Après te dire si les bugs occasionnels avec Orchestral ou Play sont les mêmes ça va être compliqués étant donné qu'ils sont occasionnels et que je peux me mettre dessus ce soir pour tester, je n'aurais peut-être pas de souci.

Je teste donc Cubase avec Play ouvert plusieurs :
-1e test : message d’erreur dès que j’essaye d’ouvrir Play pour la 1e fois sur un projet vierge (alors que d’habitude ça marche… on regresse), bug et je ferme en force Cubase. Je l’ouvre à nouveau et là comme d’hab ma carte son n’est plus assigné et impossible de l’assigner, donc reboot du pc. Une fois le pc rallumé, je peux ouvrir Cubase et réassigner ma carte son.
-2e test : exactement la mĂŞme chose… tout bug dès la première ouverture de Play. C’est la première fois que ça m’arrive… Est-ce parce que j’ai tout configurĂ© comme vous m’avez conseillĂ© et donc que la « faille » est mise en avant ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

bon normalement tu ne devrais pas avoir de message d'erreur ! du tout ! je veux dire dans une config saine tout doit être nickel ( idéalement ) pour ma part je te conseil de faire tout d'abord un diagnostic de ton system pour voir si ça ne viens d'un problème Hardware ou autre (trouve un soft gratos sur le net pour voir si tu n'as pas un problème de ram ou de disque dur défaillant ) , ensuite si ce n'est pas ça , faire un formatage de disque dur ! formatage complet ;)
et tout ré installé propre ( je sais c'est lourdingue ) mais tu ne pourrais faire aucun projet musique avec de tel problèmes donc !!! prend bien soins de faire un back up de tes fichiers , samples , library sur un disque dur externe !
voila , j’espère que c'est utile !!!
chose importante a faire avant un formatage (si c'est ton souhait bien entendu) met sur une clé usb les fichiers drivers de carte son les plus récents ainsi que tout ce qui peux être utile dernière mise a jour de Cubase , dernier update de l'asio , etc etc
tu pense bien que j'encourage pas un formatage de disque ! mais bon la il y a un gros conflit materiel , driver , config , ce n'est pas le site dĂ©diĂ© pour que tu mettes le message d'erreur Cubase en plus donc ça va ĂŞtre difficile de t'aider , en plus visiblement tu as Ă©galement des messages d'erreur pour d'autres soft , et edirol qui plante sur une bĂ©cane windows 7 a 12go de ram c'est un peu l'hallu quand mĂŞme ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Corene -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 06/08/2012 19:39:18
Localisation : Haute-Normandie

   

Message  { par Corene

Donc pour toi, ce genre de souci n'est pas liĂ© Ă  ma carte son Edirol qui est vraiment bas de gamme ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

question bĂŞte ais on sait jamais procedons par Ă©limination
ton antivirus est il activé ?
Si oui
peux tu faire un essai avec rĂ©seau hs et sans antivirus ni firewall ni ni aucune sĂ©curitĂ© ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

./. a écrit :question bête ais on sait jamais procedons par élimination
ton antivirus est il activé ?
Si oui
peux tu faire un essai avec réseau hs et sans antivirus ni firewall ni ni aucune sécurité ?
+1 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Corene -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 06/08/2012 19:39:18
Localisation : Haute-Normandie

   

Message  { par Corene

Sans connexion internet et antivirus et firewall désactivés.

1e test : j'ouvre Play dans Cubase. Pas de message d'erreur, juste Cubase qui bug (sorte d'écran opaque comme quand une page cherche une réponse) avec un message "Cubase a cessé de fonctionner". Reboot de Cubase (et du pc pour être sûr). A noté qu'au redémarrage de Cubase, ma carte son est cette fois toujours configurée (c'est à devenir fou...)

2e test : j'ouvre Edirol Orchestral en 5 exemplaires avec pour chacun 5 pistes instruments différentes. Aucun souci de lecture, pas de bug. J'ouvre Play en un exemplaire : je retrouve ma "chère" fenêtre d'erreur : "Il est arrivé un problème grave etc...". Au reboot, ma carte-son est toujours configurée.

3e test : j'ouvre tous mes vsti un par un, toujours un seul Ă  la fois (DSK Asian DreamZ, Edirol Orchestral, GTG DPC 3, Kaman, 4Front Rhode, Syntar, EVM Bassline v1-3, Intercontinental, Takim) : aucun souci. Vient ensuite le tour de Play... Et mĂŞme souci... L'Ă©cran de Play s'ouvre, je ferme la fenĂŞtre pour me retrouver sur l'Ă©cran de Cubase et la fenĂŞtre d'erreur "Il est arrivĂ© un problème grave" apparaĂ®t encore et toujours... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Autre solution, installe un autre DAW, par exemple Reaper qui a une version d'essai complète et qui est assez lĂ©ger, et regarde si tu as les mĂŞmes problèmes. Tu sauras assez vite si le problème viens de Cubase ou pas. Le problème ne vient très sĂ»rement pas de la carte son ou d'un problème de puissance de ta config. Sur un macbook pro avec 8 gb de RAM je peux charger, sans utiliser de freeze, une vingtaine d'instances de Kontakt (jamais essayĂ© plus) en utilisant la carte son interne... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Corene -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 06/08/2012 19:39:18
Localisation : Haute-Normandie

   

Message  { par Corene

Bon Reaper installĂ©, maintenant plus qu'Ă  apprendre Ă  l'utiliser ^^ c'est pas gagnĂ© hĂ© hĂ©. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre