♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
RĂ©pondre
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

deb76 a écrit :
Phanoo a écrit :Moi qui suis habitué à Musescore je trouvais très pratique de pouvoir saisir une note puis la monter/descendre directement avec les flèches du clavier... vu que je compose à l'oreille je tombe rarement sur la bonne du premier coup.

Y'a pas un moyen de faire pareil avec Notion ? On peut bouger la note avec l'outil sélection, mais c'est vraiment long... Je voudrais un raccourci direct
Je viens de faire l'essai, on peut faire ce que tu fais avec Musescore, tu pointes ta note pour la sélectionner puis ensuite tu montes et tu descends avec les flèches du clavier.
Oui, mais justement pour le faire il faut d'abord que j'aille chercher l'outil sĂ©lection dans la barre en bas, puis sĂ©lectionner la note, puis la changer. Dans Musescore je peux bouger la note directement après l'avoir crĂ©e sans passer par un menu 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

   

Message  { par Zblogny

Fracoris a écrit : Moi, j'aimerai savoir comment faire pour sélectionner plusieurs mesures qui ne sont pas conjointes?
Je ne crois pas que celĂ  soit possible.
On peut en revanche faire des sélections partielles verticalement :
on sélectionne une ou plusieurs notes, une ou plusieurs mesures (sélection par tirer-glisser ou double-clic sur une mesure), on peut alors ajouter par Ctrl+Clic d'autres instruments pas forcément contigüs dans la même sélection. La barre d'espace lance la lecture de la sélection. Pratique si on veut juste vérifier les éventuels "conflits" entre quelques instruments.
Et est ce qu'il n'y a pas un moyen plus simple dans Notion de faire des copier coller?
Sur Finale, on clic sur une mesure et par simple glisser on en fait une copie. Y a pas plus rapide.
Dans Notion ça fonctionne exactement comme dans Word ou Excel : sĂ©lection, Ctrl+C, clic Ă  l'endroit oĂą on veut copier, Ctrl+V. Un peu moins rapide peut-ĂŞtre mais simple et efficace... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

   

Message  { par Zblogny

Phanoo a écrit : Oui, mais justement pour le faire il faut d'abord que j'aille chercher l'outil sélection dans la barre en bas, puis sélectionner la note, puis la changer. Dans Musescore je peux bouger la note directement après l'avoir crée sans passer par un menu
Pourquoi vas-tu chercher l'outil sélection ?
Quand tu viens d'écrire ta note "à côté" tu fais Echapp (ce qui te fait sortir du mode saisie), tu cliques ta note et et la bouges avec les flèches haut et bas si tu veux le degré supérieur ou inférieur dans la tonalité, ou Maj+Haut/Bas pour bouger d'un demi-ton.
Ensuite pour revenir en mode saisie même pas besoin de la palette : tu tapes le raccourci pour la valeur de la prochaine note que tu vas entrer (ex. Noire=Q, Croche=E, etc...) et tu es prêt à poser ta note sur la portée.
Tu verras qu'avec une habitude des raccourcis-clavier on ne se sert presque plus de la palette d'outils.
NB. La touche "Echapp" est d'un grand secours et d'une utilisation frĂ©quente dans Notion. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Zblogny a écrit :
Phanoo a écrit : Oui, mais justement pour le faire il faut d'abord que j'aille chercher l'outil sélection dans la barre en bas, puis sélectionner la note, puis la changer. Dans Musescore je peux bouger la note directement après l'avoir crée sans passer par un menu
Pourquoi vas-tu chercher l'outil sélection ?
Quand tu viens d'écrire ta note "à côté" tu fais Echapp (ce qui te fait sortir du mode saisie), tu cliques ta note et et la bouges avec les flèches haut et bas si tu veux le degré supérieur ou inférieur dans la tonalité, ou Maj+Haut/Bas pour bouger d'un demi-ton.
Ensuite pour revenir en mode saisie même pas besoin de la palette : tu tapes le raccourci pour la valeur de la prochaine note que tu vas entrer (ex. Noire=Q, Croche=E, etc...) et tu es prêt à poser ta note sur la portée.
Tu verras qu'avec une habitude des raccourcis-clavier on ne se sert presque plus de la palette d'outils.
NB. La touche "Echapp" est d'un grand secours et d'une utilisation fréquente dans Notion.
Oui, tout Ă  fait. Je pensais Ă  ça lors de ma rĂ©ponse. Je n'ai pas encore assimilĂ© tous les raccourcis claviers, mais pour la durĂ©e des notes, les altĂ©rations, c'est acquis et comme tu le soulignes qu'est-ce que c'est rapide. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪
Messages : 579
Enregistré le : 16/10/2011 00:06:01
Localisation : Badonviller
Contact :

   

Message  { par Fracoris

Salut,

J'ai essayé les conseils et tout marche. Pour la sélection des mesures on ne peut faire qu'à la verticale. Pour le copier coller c'est moins rapide que finale mais ça passe.

J'ai deux autres questions:

1) Comment faire correctement un crescendo ou l'inverse sur plusieurs mesures sélectionnées?

2) Quand je ramène un fichier midi de finale dans NOtion3, les instruments sont complètement en désordre. Le tuba est en bas avec les violons, les basses sont en haut sous les bassons. Le bazarre quoi.

Comment remettre les instruments dans l'ordre de la partition?

VoilĂ , je vous laisse, Ă  plus. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

   

Message  { par Zblogny

Fracoris a écrit : 1) Comment faire correctement un crescendo ou l'inverse sur plusieurs mesures sélectionnées?
Tu commences par poser les nuances de début et fin.
Raccourci pour les nuances : juste taper la nuance (<i>ppp</i>, <i>pp</i>, ..., ƒƒ, ƒƒƒ...), puis poser en cliquant sur la note concernée.
Quand les deux sont posĂ©es, tu tapes "<", tu cliques sur la note de dĂ©but, puis sur la note de fin, et voilĂ ... Pour decrescendo c'est la mĂŞme chose avec ">". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

C'est un freeware, UVIWorkstation ?
Ca a l'air pas mal...
Ca lit les sf2 ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - D271267 -
Membre ♪♪
Messages : 185
Enregistré le : 19/04/2011 15:53:51

   

Message  { par D271267

Tu peux sélectionner en horizontal sans problème, pas seulement en vertical. Penses aussi que parfois pour sélectionner une large portion (plusieurs pages d'un conducteur) en horizontal, tu peux le faire sur les parties séparées plutôt que sur le conducteur.

Pour les nuances et cresc/decresc, il faut faire des essais, parfois, il faut un peu décaler le placement pour que ça prenne bien ou tu veux (c'est pour moi un des problèmes principaux de Notion, les nuances sont parfois "mal placées" pour que ça fonctionne, et je suis obligé de repasser sous sibelius pour recaler les partitions pour l'orchestre).

Pour l'import-export, je ne transfère jamais en midi mais en MusicXML, c'est généralement nickel.

En tout cas, je suis heureux que ce programme suscite autant d'Ă©changes, et, gĂ©nĂ©ralement, d'impressions positives ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - D271267 -
Membre ♪♪
Messages : 185
Enregistré le : 19/04/2011 15:53:51

   

Message  { par D271267

Pour remettre tes instruments dans l'ordre, tu vas sur la page score setup et tu replaces tes lignes dans l'ordre que tu veux 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪
Messages : 579
Enregistré le : 16/10/2011 00:06:01
Localisation : Badonviller
Contact :

   

Message  { par Fracoris

Merci pour tous les messages et les réponses.

Je vais essayer tout ça et voir si cela marche. Je suis entrain de rentrer toutes mes symphonies dans Notion et faire tous les réglages. Je fais le plus gros évidemment. Je poffinerai avec platinum quand je l’aurai reçu.

C'est vrai que je suis déjà très content de Notion. Je vais facilement oublier Finale.

A plus. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
RĂ©pondre