♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Avatar du membre
   - Hicks -
Membre ♪♪♪
Messages : 566
Enregistré le : 08/12/2009 14:40:20
Localisation : Paris

    Synclavier

Message  { par Hicks

Hello Ă  tous,

bon en ce moment je trip sur le synclavier. Bon déjà c'est introuvable en hardware et ça coute la peau des fesses, mais j'ai vu que New England (laa boite du synclavier) avait sorti un émulateur mac...

Je sais qu'il y a des pros du synthé ici. Savez vous si ça émule bien le Synclavier original et si même le synclavier est toujours d'actualité?

Merci! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - stantor -
Membre ♪♪♪
Messages : 575
Enregistré le : 31/07/2006 16:18:25
Localisation : Var
Contact :

   

Message  { par stantor

Ben c'est quand mĂŞme un peu dĂ©passĂ©, apres si c est pour l'objet en lui mĂŞme ou la collection... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour,
Savez vous si ça émule bien le Synclavier original et si même le synclavier est toujours d'actualité?
J'avais installé cette émulation mais j'ai abandonné car là, cela me replonge dans le début des années 80 et surtout, il y a plusieurs choses obscures pour travailler avec. Si, j'affiche bien l'écran, Je n'arrive même pas à afficher la représentation d'une forme d'onde et de ses partiels. Et pourtant, j'avais eu l'occasion de le découvrir. En plus, l'émulation coûte quand même 250 $, ce n'est pas donné pour un résultat que je trouve assez incertain.

Ceci Ă©tant, petite question, pourquoi cet intĂ©rĂŞt sur le Synclavier ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Je n'en ai jamais croisé, et on en parle vraiment très rarement. Comme une grande partie de sa valeur ajoutée est son sequencer visiblement, ça l'a largement démodé. Si j'en crois VSE il fait sampler, synthé FM en plus, ça fait beaucoup !

L'avoir, lui, s'enfermer avec pendant 1 semaine et faire des morceaux avec ça doit être pas mal ^^

Mais en sampler vintage, j'ai l'impression que le Fairlight a une plus belle postérité, et en FM, les DX et autres...

J'adorerais en voir un en vrai ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

je me rappelle , je pense que c'etait en l'an 84 du siècle précédent, il y eu la présentation du ppg et du synclavier en mm temps, lors d'un salon de la musique.
pour le ppg, il y avait une cabine avec des lumières bleues, et pas de prix affiché.
nous faisions la queue pour baver dessus trente secondes, et un vigile essuyait les miasmes que nous produisions avec des gants tout blanc.
tout ça valait une maison, avec piscine et jardin.
la dernière fois que j'ai vu un synclavier sur scène, c'etait lors d'un concert de f.Zappa, il diffusait un morceau pendant l'entracte.
apres, question sequence, je ne pourrais pas dire que c'est un appareil dĂ©passĂ©, c'est une philosophie, un concept (les users de notator sur atari pourront me comprendre, car aucun logiciel midi ne l'a rĂ©ellement remplacĂ©) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Hicks -
Membre ♪♪♪
Messages : 566
Enregistré le : 08/12/2009 14:40:20
Localisation : Paris

   

Message  { par Hicks

Merci des commentaires.

En fait, voilà c'est le sampler qui m'intéresse.

en gros, j'ai trois méthodes de compositions:

1)sur le papier, mais le souci, c'est que j'ai du mal à me lacher car alors je repense à tous les cours d'harmonie et aux 10,000 règles! J'ai pas encore l'assurance pour sortir de ces règles lors de l'écriture papier. donc très bien, si je compose un truc très tonal, très classique, mais pas ok pour me lacher (en plus j'ai pas une oreille qui me permet pas (c'est un edit j'avais oubléi le Pas, ça fait ultra prétentieux...) de penser à des harmonies complexes sans piano à côté).

2)Sur instrument, mais là ça sera le violon ou la guitare (ou le piano) et là la musique dépendra du type d'instrument utilisé.

3)En séquencer avec des samples. Là je peux me lacher car je peux penser à une ligne de hautbois et l'écrire tout de suite, faire des essais etc... Mais j'aime pas perdre du temps à trouver le bon sample, à bien l'enregistrer etc... Je trouve que ça bride énormément le processus de création.
Donc j'aimerais trouver un synthé (hardware ou en émulation) qui permettre de séquencer avec des sons assez corrects, pour ne pas avoir envie de perfectionner le réalisme tout de suite, mais avoir une idée claire de ce qui sera joué ensuite. Quitte ensuite à passer à l'étape 2, le transfert via librairies si pas d'orchestres pour obtenir un produit correct.

C'est là la force du Synclavier je crois. En plus l'objet est super beau (mais bon vu le prix et la rareté...). Donc je me doute qu'il doit exister un synthé comme ça. J'aimerais beaucoup m'y pencher.
en plus en tant que mathĂ©maticien, l'Ă©tude de la synthèse est un truc qui m'intĂ©resse vachement. Donc je cherche un bon produit sur lequel bosser! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

apres, question sequence, je ne pourrais pas dire que c'est un appareil dépassé, c'est une philosophie, un concept (les users de notator sur atari pourront me comprendre, car aucun logiciel midi ne l'a réellement remplacé)
Versons une larme, oui grand souvenir Heral. Il y a eu Vision Pro d'Opcode qui Ă©tait pas mal aussi. Et si je me souviens bien, dans Notator il y avait l'PS, non ?
C'est là la force du Synclavier je crois. En plus l'objet est super beau (mais bon vu le prix et la rareté...). Donc je me doute qu'il doit exister un synthé comme ça. J'aimerais beaucoup m'y pencher.
en plus en tant que mathématicien, l'étude de la synthèse est un truc qui m'intéresse vachement. Donc je cherche un bon produit sur lequel bosser!
Mathématicien ? Et tu n'as jamais songé à tâter de Max MSP ? Voire d'Open Music (le successeur de Patchwork), ou de PWGL ?
Sinon, pour le synthé en harware, celui auquel je pense qui permettrait d'allier tout ça, c'est le Clavie G2 qui te permettrait de faire l'étude de la synthèse, de construire tes instruments avec l'éditeur. Et il y a aussi une très vaste bibliothèque de patchs sur le Net.
Il y a la démo qui est totalement fonctionnelle avec sauvegarde mais qui ne travaille qu'en mono mais qui montre bien la puissance de l'outil. A noter que G2 Engine, la version rack, est bien moins cher que le G2 avec un Clavier.
La dĂ©mo : http://www.clavia.se/products/nordmodular/demo.htm 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Hicks -
Membre ♪♪♪
Messages : 566
Enregistré le : 08/12/2009 14:40:20
Localisation : Paris

   

Message  { par Hicks

Ca a l'air d'être une tuerie, le G2 Engine, surtout version Rack, ça m'arrange carrément en terme de place.

Bon je vais tester ça en détails et aussi voir où en dénicher un, car apparemment ça se trouve pas facilement...

Sinon, oui c'est bĂŞte d'ĂŞtre dans les maths et de ne jamais avoir regardĂ© de près la synthèse, mais la première fois que j'ai voulu essayer, je suis tombĂ© sur une photo du Moog avec tous ces cables, et je me suis enfuis! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Ca a l'air d'être une tuerie, le G2 Engine, surtout version Rack, ça m'arrange carrément en terme de place.
Oui, c'est une vraie tuerie et en terme de possibilités l'un des plus puissants, voire le plus puissant. On peut quasiment tout faire avec l'éditeur, des timbres, des performances avec des séquences qui apparaissent à un moment donné, de l'aléatoire, de la FM, de la synthèse soustractive, additive...
Je vais rechercher des tutos sur la synthĂ©se que tu peux faire avec la dĂ©mo, et je te poste les liens demain. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Hicks -
Membre ♪♪♪
Messages : 566
Enregistré le : 08/12/2009 14:40:20
Localisation : Paris

   

Message  { par Hicks

Cooool!!

Je vais regarder ça ce week end!.
Merci bien. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre