♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Fred T -
Membre ♪♪♪
Messages : 696
Enregistré le : 06/08/2008 15:04:04
Localisation : Seine & Marne
Contact :

   

Message  { par Fred T

James a écrit :... Et cool pour l'update de LASS j’attends ça avec impatience !!! ( update gratuit ? )
Non pas gratuite.
Il me semble que j'ai lu quelque part que ce serais aux alentours de 150-200$. Mais a confirmer, je vais regarder si je retrouve. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Hicks -
Membre ♪♪♪
Messages : 566
Enregistré le : 08/12/2009 14:40:20
Localisation : Paris

   

Message  { par Hicks

Oui, j'avais lu aussi que ça devait ĂŞtre 120$. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Laurent K

j'ai LASS (lite) depuis quelque temps, j'espère que la lecture de ce post et ton tuto écartera un peu ma déception à propos de ce joujou que je délaisse.

j'ai l'impression qu'il y a plus de paramètres à régler que de touches blanches et noires sur mon clavier. Je me demande parfois si il ne serait pas plus simple que j'apprenne à faire du violon.

bref, quand c'est comme ça, je lache vite l'affaire, et encore, c'est la version Lite.

C'est un peu le Gaffophone ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Laurent K le 08/11/2011 09:02:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

Mais pourquoi l'as-tu achetĂ© ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Laurent K

hmm oui, bonne question.
non, c'était il y a déja un petit moment et franchement, je pensais ( comme souvent )
que c'Ă©tait plus simple.
Mais j'ai commencé à lire ces infos très intéressantes et c'est une bonne aide.
puis, j'aime trucs "clefs en main". Les bidouillages je ne cours plus trop après. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Hicks -
Membre ♪♪♪
Messages : 566
Enregistré le : 08/12/2009 14:40:20
Localisation : Paris

   

Message  { par Hicks

Bizarre,

pour LASS, c'est pratiquement du plug and play!

J'ai du mal Ă  voir comment tu dois passer ton temps Ă  triturer l'affaire.

Peux tu dire plus de détails sur ton problème.

Sinon tant que j'y pense, j'avais fait une comparaison pour VI control du violon solo LASS vs violon solo VSL SE.

J'ai recréé le début du concerto pour violon de Korngold
LASS
[mp3]http://www.joffrey-ricome.fr/Violons%20essais/LASS.mp3[/mp3]

VSL SE
[mp3]http://www.joffrey-ricome.fr/Violons%20essais/VSL.mp3[/mp3]

Alors en gros mes remarques:

LASS:

++: Les samples sont joués avec beaucoup d'expression, c'est pas stérile.
++: Le velocity crossfade est bien, il n'y a pas l'effet double violon
-- : Toujours des problèmes de justesse. C'était pareil avec Cinebrass avant l'update. A croire que les développeurs n'ont pas d'oreille
--: Le release trail est bien trop court. Quand on stoppe la note, le sample se coupe brusquement. C'est masqué avec la réverbe, mais avant de l'ajouter ça sonen vraiment bizarre.
-- : Manque d'articulations, difficile de faire des détachés en appuyant bien au talon (joué marcato).

VSL:

++: Le son est bien plus chaud, mais sonne doublé de temps en temps.
++: Bien plus d'articulations donc les coups d'archets sonnent moins bizarre et on entend bien lsa différence entre détachés des liaisons.
-- : Samples bien moins expressifs, mais c'était avec la SE. Dans la complete, il y a plein de patchs dynamics que j'utilise beaucoup avec Chamber Strings et ça sonne vraiment bien. Donc je suppose que c'est pareil.
--: Velocity crossfading bof bof (mais pareil, on peut remplacer par les dynamics avec la complete)
-- : Legato transition: on les entend un peu trop. Je pense que c'est du aux micros trop près, donc on entend le doigt se poser sur la touche. Cependant, avec VIP, j'ai résolu le problème en faisant démarrer les samples sans les 20 premières milisecondes. Mais par exemple mes deux premières notes liées sonnent vraiment zarb.


VoilĂ  voilĂ ... Bon pour les instruments solos, j'utiliserais toujours un vrai instrumentiste, mais pour les cas oĂą ça se pose voilĂ  mon avis. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Laurent K

je l'utilise, mais je veux dire que si tu veux vraiment en tirer le bénéfice, il faut mettre les mains dans le moteur, du moins, c'est mon impression. je trouve tes démos remarquables.

ha oui, puisque tu parles de Cinebrass, c'est clair Ă  propos des problèmes de justesse. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Hicks -
Membre ♪♪♪
Messages : 566
Enregistré le : 08/12/2009 14:40:20
Localisation : Paris

   

Message  { par Hicks

Ben là, mes deux démos m'ont pris 10 minutes chacune max.

En gros pour LASS, voici les différentes étapes pour que ça sonne.

1)Tu écris ta ligne sur du papier ou tu la penses dans ta tête ou ce que tu préfères.
2)Une fois que tu l'as en main, tu sélectionne ton patch legato + portamento
3)Tu enclenches ton séquencer et tu joues ta ligne au clavier
4)Une fois que tu es content de ton placement rythmique, tu ouvres ton piano roll.
5)D'abord, régler les attaques. Quand tu penses que les musiciens vont attaquer la note avec l'archet, tu crée un petit espace entre la derniere note avant l'attaque et la nouvelle. Plus tes pupitres sont gros, moins tu as besoin de créer des attaques car elles seront masquées par les musiciens.
6)Tu règles des glissés en abaissant manuellement la vélocité des notes désirées (si tu ne l'as pas fait en direct en jouant).
7)Un coup de modwheel pour les nuances (attention faut pas faire des aller retour de modwheel mais l'utiliser juste quand tu as des crescendo, descrendo ou soufflets)
8)Un coup de CC11 finale lors des attaques et fin de coup d'archet, ainsi que sur des points où tu veux être très expressif.

VoilĂ , ça parait beaucoup, mais en moins de 5 minutes, tu dois pouvoir tout faire. De plus, ce que je mentionne au dessus, c'est le basique pour tous les VST et non seulement LASS. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

Hicks a écrit :Ben là, mes deux démos m'ont pris 10 minutes chacune max.

En gros pour LASS, voici les différentes étapes pour que ça sonne.

1)Tu écris ta ligne sur du papier ou tu la penses dans ta tête ou ce que tu préfères.
2)Une fois que tu l'as en main, tu sélectionne ton patch legato + portamento
3)Tu enclenches ton séquencer et tu joues ta ligne au clavier
4)Une fois que tu es content de ton placement rythmique, tu ouvres ton piano roll.
5)D'abord, régler les attaques. Quand tu penses que les musiciens vont attaquer la note avec l'archet, tu crée un petit espace entre la derniere note avant l'attaque et la nouvelle. Plus tes pupitres sont gros, moins tu as besoin de créer des attaques car elles seront masquées par les musiciens.
6)Tu règles des glissés en abaissant manuellement la vélocité des notes désirées (si tu ne l'as pas fait en direct en jouant).
7)Un coup de modwheel pour les nuances (attention faut pas faire des aller retour de modwheel mais l'utiliser juste quand tu as des crescendo, descrendo ou soufflets)
8)Un coup de CC11 finale lors des attaques et fin de coup d'archet, ainsi que sur des points où tu veux être très expressif.

Voilà, ça parait beaucoup, mais en moins de 5 minutes, tu dois pouvoir tout faire. De plus, ce que je mentionne au dessus, c'est le basique pour tous les VST et non seulement LASS.

tout a fait d'accord , sur Cubase 6 je commence direct avec un patch legato full P + G et j'edit quasiment tout le temps sur le piano roll , velocitĂ© , expression , modulation ! j'aimerais pouvoir gagner du temps mais impossible de pas mettre les mains dans le cambouis si je veux du rĂ©sultat , bon si c'est pour faire du legato c'est Ă©videmment plus rapide ! mais humanisĂ© un violon c'est un autre boulot ou en tout cas faire genre.... ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Laurent K

je trouve ton tuto et tes infos extrĂŞmement bien faites, bravo pour ce travail.
c'est vrai que ça apporte un éclairage en plus tu es violoniste, donc tu sais de quoi tu parles.

Mais, malgré tout j'ai du mal avec LASS. je prends l'exemple de Symphobia : tout de suite un contact immédiat, tu charges un patch et tu le joues, ça sonne.
ensuite, si tu veux triturer pour faire avancer les choses, tu peux toujours le faire.

puis, j'avoue être très dérouté aussi par l'emploi de la pédale d'expression comme "autre" controleur. étant pianiste, j'en ai une telle habitude que je trouve dommage de ne pas avoir le choix. mais c'est un détail.

LĂ  ou je trouve que les choses deviennent complexes, c'est qu'il n'y a pas que les cordes de LASS dans la vie (LOL) il y a tous les autres, puis les Bois, les cuivres, les percussions, etc ...
chacun, et après tout, c'est bien légitime à sa façon de voir les choses pour "contrôler" ses samples (keyswitch, modweel, petits boutons dans Kontakt).
Faut une bonne mémoire ... :-)

heureusement, Kontakt fédère un peu tout ça maintenant.

Mais bon, j'y vois plus clair avec ton travail que je vais imprimer et conserver soigneusement.



EDIT :
d'ailleurs , Ă  propos d'organisation (cela pourrait peut ĂŞtre faire l'objet d'un autre post)

travaillez vous plutôt de manière aléatoire ou à partir d'un template(s)
si template, comment organisez les organisez vous ?
toutes les "marques" ensemble (LASS, NI, Symph, etc..)

ou par catĂ©gories de pupitres et familles, (sus, stacc, sord, etc..) sans tenir compte du constructeur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre