♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    QuteCsound 0.6.0 et Winxound 3.3.0 pour la synthèse

Message  { par deb76

Pour ceux qui ont de la patience, qui n'ont pas peur de mettre les mains dans le cambouis en se confrontant à quelques lignes de code pour obtenir une des plus belles synthèses, précise et subtile, les dernière moutures de deux interfaces pour CSound sont sorties.
Pour le Mac, c'est QuteCsound 0.6.0 ou Winxound 3.3.0. C'est le cas logiquement aussi pour windows mais je n'ai jamais réussi à faire fonctionner la version windows de QuteCsound. Il manque un dll pour le lancer.
Je conseille plutôt Winxound 3.3.0, d'autant qu'il est immédiatement configuré pour les deux plateformes, ce qui n'était pas le cas lors des précédentes versions. De plus, je le trouve au niveau de la lecture des fichiers moins susceptible que QuteCsound.
Ceci étant, QuteCsound propose un interface plus actuel que WinSound avec ses widgets pour le temps réel. De plus, outre quelques exemples de compositions, dont le classique Studie II de K. Stockhausen, il y a un certains nombre de modèles d'instruments qui sont intégrés et qui peuvent être utiles pour ceux qui souhaitent découvrir les possibilités de CSound
Et celles-ci sont grandes. Rappelons que c'est le digne successeur de la sĂ©rie des Music V, 10, de Max Mathews et qu'on peut dans l'absolu rĂ©aliser des choses très complexes. Et soulignons, qu'on peut assez facilement se crĂ©er des modèles d'instruments qui permettront d'obtenir des rĂ©sultats qui sortent de l'ordinaire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Hibou57 -
Membre ♪
Messages : 84
Enregistré le : 24/01/2007 13:39:44
Localisation : France
Contact :

    Re: QuteCsound 0.6.0 et Winxound 3.3.0 pour la synthèse

Message  { par Hibou57

deb76 a écrit :C'est le cas logiquement aussi pour windows mais je n'ai jamais réussi à faire fonctionner la version windows de QuteCsound. Il manque un dll pour le lancer.
Je rencontre justement aussi des problèmes avec QuteCSound, mais ils sont autres. Pas de DLL manquante, mais des erreur de syntax sont indiqué dans quasiment tous les fichiers d’exemples qui ne peuvent donc pas être compilés ; la commande « jouer dans un lecteur externe » ne fonctionne le plus souvent pas, et quand elle ne fonctionne pas, elle ouvre l’Explorateur Windows à la place (aucune idée de pourquoi), et la commande permettant de jouer un fichier depuis QuteCSound ne fonctionne pas, même en utilisant le classique WinMM qui est pourtant présent sur tous les Windows.

J’ai voulu en savoir plus, mais sur le site de QuteCSound, le lien vers les documentations ne fonctionne pas. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonsoir,
Je rencontre justement aussi des problèmes avec QuteCSound, mais ils sont autres. Pas de DLL manquante, mais des erreur de syntax sont indiqué dans quasiment tous les fichiers d’exemples qui ne peuvent donc pas être compilés ; la commande « jouer dans un lecteur externe » ne fonctionne le plus souvent pas, et quand elle ne fonctionne pas, elle ouvre l’Explorateur Windows à la place (aucune idée de pourquoi), et la commande permettant de jouer un fichier depuis QuteCSound ne fonctionne pas, même en utilisant le classique WinMM qui est pourtant présent sur tous les Windows.
C'est pour ça que j'indiquais l'autre solution avec WinXound (avant, c'était Winxound Pro) qui fonctionne parfaitement sous windows et Mac. Une fois Csound 5 installé, la version avec sources :
http://winxound.codeplex.com/releases/v ... dId=133412 est, logiquement, immĂ©diatement configurĂ© pour compiler immĂ©diatement. L'as-ti essayĂ© ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Hibou57 -
Membre ♪
Messages : 84
Enregistré le : 24/01/2007 13:39:44
Localisation : France
Contact :

   

Message  { par Hibou57

Je viens de trouver, l’installation ne configure pas correctement QuteCSound.

Il faut aller dans la configuration (bouton Configure de la barre d’outils), choisir l’onglet Environment, cocher la case OPCODEDIR, et choisir le répertoire (avec le bouton « ... ») plugins64 qui se trouve dans le répertoire d’installation de CSound.

Mais ça ne résout pas tout, parce que dès qu’un fichier a été joué, alors QuteCSound plante un peu plus tard (il se ferme tout seul sans aucun message, il disparait), et cela ne semble lié à aucune action particulière en dehors de celle d’avoir joué au moins un fichier au préalable. Ça plante plus tard à un instant plutôt imprévisible.

Il semble qu’il y ait effectivement des problèmes avec CSound sur Windows :
qutecsound, no audio?? (nabble.com)

Et tout ça ne résout pas non plus le problème de tous les fichiers d’exemples qui contiennent une bonne quantité d’erreurs de syntaxe, à en croire les messages dans le panneau Log de QuteCSound, pas plus que ça ne résout le problème de la documentation inaccessible :
QuteCSound reference guide
An error has been encountered in accessing this page.
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Il semble qu’il y ait effectivement des problèmes avec CSound sur Windows :
Mais pourquoi ne pas essayer Winxound ? Je n'ai jamais eu de problème avec lui en tant qu'Ă©diteur Csound pour windows. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Hibou57 -
Membre ♪
Messages : 84
Enregistré le : 24/01/2007 13:39:44
Localisation : France
Contact :

   

Message  { par Hibou57

deb76 a écrit :
Il semble qu’il y ait effectivement des problèmes avec CSound sur Windows :
Mais pourquoi ne pas essayer Winxound ? Je n'ai jamais eu de problème avec lui en tant qu'éditeur Csound pour windows.
Oops, :o désolé, je n’avais pas vu le message de 20:50:49.

Je vais l’essayer, j’ai commencé un peu. Mais ce qui m’ennuie, c’est qu’apparemment il ne peut jouer que à travers le Windows Media Player. Mais bon, si ce n’est que ça, ce n’est pas grave.

Sinon, les erreurs de syntaxes dans les fichiers d’exemple, c’est normal ou pas ? Je découvre à peine CSound, c’est pour cette raison que j’ai besoin de fichier d’exemples également.

Je retourne Ă  mes testes.

-- EDIT -- C’est OK pour pour la sortie son directe depuis WinXound. C’est seulement que contrairement Ă  ce qu’il en est avec QuteCSound, il faut obligatoirement utiliser une variable d’environnement pour OPCODEDIR64, et il faut Ă©galement crĂ©er une variable d’environnement RAWWAVE_PATH que vous ferez pointer vers un dossier de fichiers temporaires (celui que vous utilisez par dĂ©faut ou un autre que vous crĂ©erez pour l’occasion, au choix). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Je vais l’essayer, j’ai commencé un peu. Mais ce qui m’ennuie, c’est qu’apparemment il ne peut jouer que à travers le Windows Media Player. Mais bon, si ce n’est que ça, ce n’est pas grave.
Dans WiXound, tu peux choisir d'envoyer la wave qui est créée dans l'éditeur de ton choix. Pour ça, il faut aller File/setting et Directories. Et dans la fenêtre Wave Editor executable tu mets l'exe de l'éditeur que tu as choisi.

Pour les erreurs de fichiers, oui ça arrive malheureusement.

Sinon, puisque tu débutes, as-tu lu ceci :
http://www.csounds.com/chapter1/french/

Ca donne les grandes bases. Point important, tu vas constater qu'il y a deux affichages différents des hauteurs, le plus simple étant en hertz et donc très précis, c'est utile pour des fréquences très précises ou microtonales. Sinon, tu as la conversion : NOTE # CPSPCH
L'exemple ci-dessous concerne une notation en quart de ton (la valeur +)

C4 8.00
C4+ 8.005
C#4 8.01
C#4+ 8.015
D4 8.02
D4+ 8.025
D#4 8.03
D#4+ 8.035
E4 8.04
E4+ 8.045
F4 8.05
F4+ 8.055
F#4 8.06
F#4+ 8.065
G4 8.07
G4+ 8.075
G#4 8.08
G#4+ 8.085
A4 8.09
A4+ 8.095
A#4 8.10
A#4+ 8.105
B4 8.11
B4+ 8.115
C5 9.00

Sinon, tu as ce petit tuto sur Codelab qui est bien fait :
http://codelab.fr/91

Ps : je vais mettre quelques fichiers d'exemples sur mon site. Dont notamment le fameux Study II de Stockhausen. Je viens de le vĂ©rifier sur WinXound, il compile bien et il est lu en temps rĂ©el. Si ça t'intĂ©resse, je te fais signe. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Hibou57 -
Membre ♪
Messages : 84
Enregistré le : 24/01/2007 13:39:44
Localisation : France
Contact :

   

Message  { par Hibou57

Je passais pour donner un lien vers un truc marrant : fofx6.csd que j’ai trouvé depuis Exemples de synthèses sonores avec CSound.

Il imite des vocalises. Ce qui est marrant, c’est que ça me fait effectivement penser à une voix, mais aussi à un genre d’instrument à corde frottée, quelque chose de proche du violoncelle. C’est amusant de découvrir une similitude acoustique entre les deux. Il faudrait que j’enregistre et que je me penche sur les formants (ce sont ce qu’on appel les formants qui caractérisent les sons de la voix humaines).

L’interface est peut-être austère, mais si on ne s’arrête pas à ça, il a l’air chouette ce « truc ».
deb76 a écrit :Pour les erreurs de fichiers, oui ça arrive malheureusement.
J’ai remarqué que les ";" qui apparaissent dans les chaînes de caractères produisent des erreurs, comme s’il les prenait pour des commentaires mal placés. Il faut les supprimer (quand c’est possible). Peut-être que les règles d’écriture ont changé entre temps.
deb76 a écrit :Sinon, puisque tu débutes, as-tu lu ceci :
http://www.csounds.com/chapter1/french/

[…]

Sinon, tu as ce petit tuto sur Codelab qui est bien fait :
http://codelab.fr/91
Merci, je le lirai un peu plus tard.
deb76 a écrit :Ca donne les grandes bases. Point important, tu vas constater qu'il y a deux affichages différents des hauteurs, le plus simple étant en hertz et donc très précis, c'est utile pour des fréquences très précises ou microtonales. Sinon, tu as la conversion : NOTE # CPSPCH
L'exemple ci-dessous concerne une notation en quart de ton (la valeur +)

[ list ]
OK. J’ai également rapidement consulté la doc pour voir s’il est possible de créer des variables symbolique pour les hauteurs, mais je n’ai pas encore trouvé. Je ne sais pas si ça m’a échappé ou si ce n’est pas possible. Je me disais que ce serait pratique pour jouer avec intervalles parfaits ou autre joyeusetés de ce genre, bref, n’importe quel type de gamme “custom”.
deb76 a écrit :Ps : je vais mettre quelques fichiers d'exemples sur mon site. Dont notamment le fameux Study II de Stockhausen. Je viens de le vérifier sur WinXound, il compile bien et il est lu en temps réel. Si ça t'intéresse, je te fais signe.
Oui, chouette :)
Merci :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Je passais pour donner un lien vers un ... umaines).
Je ne connaissais pas ce site. Sinon, oui, j'ai quelques exemples d'imitations de voix humaines mais aussi comme tu le soulignes d'un instruments comme le violoncelle.

Oui, l'interface est austère mais bien pratique quand même. En fait, comme je l'écrivais au début du sujet, Csound, c'est la suite des Music V et 10, notamment, de Max Mathews. C'est avec Music 10 que j'ai commencé en 1981 en faisant le stage de l'Ircam. Il fallait entrer le code puis compiler et attendre le résultat. C'était contraignant mais cela avait aussi son charme. Et puis, c'est en quelque sorte la genèse de l'informatique musicale.
Tu as du noter qu'on peut arriver à faire des modulations extrêmement fines, de faire évoluer imperceptiblement un timbre en fréquences. Il faut juste avoir de la patience pour écrire la partition et bien calculer les ajouts de temps. Il faut que je retrouve cet essai, mais à partir d'une sinusoïdale, je l'avais gorgée d'harmonique pour arriver à la fin à un signal complètement saturé. Le résultat était impressionnant de puissance.
Et comme tu as la partie orchestration, en haut, oĂą tu dĂ©finis 'instrument et en bas le score, tu peux isoler sur des patchs complexes, des parties d'instruments qui te plaisent, voire les modifier ainsi que le score. Il faut d'ailleurs que je fasse le test avec des notes tenues avec ma banque Ircam Instruments et faire un mix avec des variations de frĂ©quences, pour voir. Je pense que cela devrait densifier le flux sonore, donner une couleur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Hibou57 -
Membre ♪
Messages : 84
Enregistré le : 24/01/2007 13:39:44
Localisation : France
Contact :

   

Message  { par Hibou57

Hibou57 a écrit :également rapidement consulté la doc pour voir s’il est possible de créer des variables symbolique pour les hauteurs, mais je n’ai pas encore trouvé.
Ayé, j’ai trouvé. Il faut utiliser des macros, parce qu’avec les variables ça ne marche pas.

Exemple de définition d’une hauteur de note

Code : Tout sélectionner

#define note1 #440#
La valeur de substitution doit être encadrée par deux "#". C’est inhabituel, mais ça marche comme ça.

Exemple d’utilisation de la note symbolique :

Code : Tout sélectionner

i 1 0.0 6.0 $note1
Il faut ajouter un "$" au nom.

C’est mieux comme ça, c’est plus lisibles.

-- EDIT -- CSound est en thĂ©orie l’application musicale de l’initiative OLPC (One Laptop Per Child). C’est peut-ĂŞtre utile alors d’indiquer qu’il existe Ă  cette fin une petite banque de sons : Samples From the Worldwide Community of Csound Developers, Teachers and Users 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre