{ Notion 3 

♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - Pierre Baille -
Membre ♪♪
Messages : 287
Enregistré le : 19/12/2009 07:50:04

    Notion 3

Message  { par Pierre Baille

Bonjour,

Je viens de découvrir le logiciel Notion et j'avoue qu'il m'intrigue un peu.

http://www.notionmusic.com/products/notion3v2.html

Est-ce que quelqu'un l'utilise?

Est-ce qu'il apporte beaucoup plus comparĂ© Ă  Sibelius? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
( anciennement "Pierre" )
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Non connaisais pas s'i son ramage vaut son pubage il peut ĂŞtre un killer ace Ă  Finale et Sibelius 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - MichaĂ«l Goldberg -
Membre ♪♪
Messages : 270
Enregistré le : 09/02/2010 21:53:47
Localisation : Ailleurs (mais pas là-bas)
Contact :

   

Message  { par MichaĂ«l Goldberg

Je l'ai depuis quelques mois. C'est un logiciel très prometteur et innovant. Il est très orienté vers l'utilisation des instruments virtuels en général et celle des grandes banques orchestrales en particulier.

Il propose un excellent système de variation de tempo en temps réel, beaucoup plus simple et performant que sur Sibelius. En outre, côté précision temporelle et restitution de la dynamique, il est supérieur à Sibelius.

Il consomme Ă©galement moins de ressources.

Pourtant, je préfère globalement travailler sur Sibelius, surtout lorsqu'il s'agit de faire des partitions complexes et qui sont destinées à être jouées.

L'écriture directe des partitions est très simple et très logique mais trop conditionnée par la souris à mon goût. C'est peut-être plus simple à comprendre que Sibelius (je peux difficilement me prononcer sur ce point car je connaissais déjà très bien Sibelius au moment où j'ai acheté Notion) mais le flux de travail est à mon sens moins efficace que sur Sibelius lorsqu'on écrit à la table (enfin, façon de parler puisque la table devient le clavier d'ordi ;-)). Les fonctions d'écriture proprement dites sont beaucoup moins nombreuses et les raccourcis claviers trop limités.

Pour ceux qui aiment passer d'un logiciel Ă  l'autre, sachez aussi qu'il importe ET EXPORTE les fichiers au format musicxml.

L'équipe de développement est très active et réactive, très à l'écoute des utilisateurs et les mises à jour se succèdent à une cadence hors du commun.

Bref, je pense que ce logiciel n'a pas atteint sa maturité mais il n'est pas impossible qu'au fur et à mesure de son développement, il intègre progressivement de quoi satisfaire les utilisateurs habitués à Sibelius ou Finale. En outre, il ont clairement choisi une approche différente de leurs concurrents.

Il y a sur le site une version de test totalement fonctionnelle pendant 15 jours. Je vous conseille vivement de l'essayer.

MichaĂ«l 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
   - Pierre Baille -
Membre ♪♪
Messages : 287
Enregistré le : 19/12/2009 07:50:04

   

Message  { par Pierre Baille

salut

merci pour ta reponse detaillée
je me demandais plusieurs choses suite Ă  un vague tour d'horizon de la demo
est il possible de faire en sorte qu'une indication d'articulation soit interpreté comme un changement de channel ou de programme(comme il est possible de le configurer ds la library de sibelius)
d'autre part est on vraiment obligĂ© d'ouvrir une instance de kontakt par instrument ou est ce possible de grouper une section dans la meme instance? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
( anciennement "Pierre" )
   - Pierre Baille -
Membre ♪♪
Messages : 287
Enregistré le : 19/12/2009 07:50:04

   

Message  { par Pierre Baille

(il y a des super trucs sur ton site mickaĂ«l,j'aime beaucoup certaines de tes harmonies) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
( anciennement "Pierre" )
   - tharos -
Membre ♪
Messages : 36
Enregistré le : 02/02/2009 16:29:12

   

Message  { par tharos

Le grand intérêt de Notion est qu'il gère en natif les articulations des banques de sons Eastwest, VSL, miroslav philarmonik. Il a également sa propre banque de sons téléchargeables gratuitement sur leur site.
Cela veut dire qu'en fonction de ce que tu écris sur ta portée, Notion appellera l'articulation (le preset adéquat de ta banque) pour restituer tes effets.
l'inconvenient c'est que pour travailler sur une partition complète d'orchestre par exemple faut de la mémoire car toutes les articulations sont chargées. Et là c'est très gourmand.
CotĂ© saisie, tous se fait rapidement, la barre d'outils du bas est bien pensĂ©e. L'Ă©criture est intuitive et aisĂ©e et on obtient rapidement des rĂ©sultats sans avoir Ă  se taper des pages et des pages de manuel utilisateur ou Ă  mĂ©moriser des raccourcis clavier Ă  en plus finir. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par tharos le 14/07/2010 12:02:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - MichaĂ«l Goldberg -
Membre ♪♪
Messages : 270
Enregistré le : 09/02/2010 21:53:47
Localisation : Ailleurs (mais pas là-bas)
Contact :

   

Message  { par MichaĂ«l Goldberg

1e question : oui
2e question : non

Pour ta première question, c'est tout à fait possible mais il faut mettre les mains dans le cambouis. Tout fonctionne à l'aide de fichiers de "règles" au format xml. On peut faire à peu près ce qu'on veut mais il faut savoir comment modifier ces règles. Tu trouveras quelques réponses sur le forum. A ma connaissance, leur plan de développement inclut la création d'un petit programme destiné à faire ses propres règles (un peu comme le soundset editor de Sibelius).

Quant à ta deuxième question, tout est là pour la gestion des instruments multitimbraux. C'est un peu inhabituel, mais une fois que tu as compris le truc, c'est assez simple. Il faut créer une portée avec Kontakt, par exemple, puis créer les instruments de ton choix et assigner la lecture de chaque instrument à un canal midi de Kontakt. C'est détaillé assez clairement dans le manuel d'utilisation.

MichaĂ«l 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
Avatar du membre
   - MichaĂ«l Goldberg -
Membre ♪♪
Messages : 270
Enregistré le : 09/02/2010 21:53:47
Localisation : Ailleurs (mais pas là-bas)
Contact :

   

Message  { par MichaĂ«l Goldberg

Oups, j'ai été trop lent :? C'était une réponse au post de Pierre.
Et merci pour le compliment, Pierre :)

MichaĂ«l 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
   - Pierre Baille -
Membre ♪♪
Messages : 287
Enregistré le : 19/12/2009 07:50:04

   

Message  { par Pierre Baille

bonsoir

j'ai une ou deux questions:
j'aurais aimé savoir de quelle maniere on pouvait envoyer des messages de changements de programme à un vst ds notion 3
d'autre part apres pas mal de recherche je comprends assez mal le concept de "rules" est ce que c'est simplement un message qu'on ecrit au dessus de la portée ou bien c'est qq chose de plus generique?
car j essaie de creer des regles via "nsrulesbuilder" qu'on peut avoir ici

http://forum.notionmusic.com/viewtopic. ... tion+rules

et ça ne fonctionne pas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
( anciennement "Pierre" )
   - tharos -
Membre ♪
Messages : 36
Enregistré le : 02/02/2009 16:29:12

   

Message  { par tharos

Tu aura peut être des éléments de réponse en regardant ces vidéos

http://www.youtube.com/watch?v=p53vYYkDxCY
http://www.youtube.com/watch?v=uAQEOZKuuf8
http://www.youtube.com/watch?v=Qx2BWi7IAYM 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre