♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Celui de szymanowski vaut aussi le coup... quand Ă  la magnifique fontaine d'arethuse huuum 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 372
Enregistré le : 13/04/2007 14:09:16

   

Message  { par johncarter

Laurent JUILLET a écrit :Il y a un truc qui me fascine toujours, c'est l'engouement pour les banques de sons, fussent-elles géniales. Cela ne reste que de la copie pure et simple qui n'atteindra jamais la profondeur et la subtilité d'un son émit par un humain qui vit la musique qu'il interprète. Je comprends bien l'utile nécessité de l'objet, mais je suis étonné de ne quasiment jamais voir de sujets sur le son d'Hilary Hahn ou Itzhak Perlman par exemple.
L'engouement vient du fait que c'est un challenge de faire sonner une banque de sons comme le "vrai" . Une sorte de recherche de la perfection ultime ( qu'on ne pourra jamais atteindre of course )
C'est comme les images de synthese ou les jeux videos qui veulent etre le plus photo-réaliste possible.


Tu sais je compose jamais directement sur ordinateur, ça n'a pas d'âme, soit je fais ça dans ma tête soit je me pose sur mon piano, aussi "moche" soit il il est toujours plus vivant et plus humain qu'un steinway échantilloné.
Je trouve ça un peu ""snob" comme reaction :D
Des compositeurs "MAO"iste font des choses magnifiques ( jetez un oeil sur northernsounds.com ou www.vi-control.net c'est des tueurs lĂ  bas )

Concernant le piano je trouve Ivory vraiment très inspirant pourtant c'est une "machine".... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lixir -
Membre ♪♪♪
Messages : 994
Enregistré le : 17/01/2007 12:43:52
Contact :

   

Message  { par Lixir

Je rejoins Johncarter sur ce qu'il dit mĂŞme si avoir le plaisir d'entendre sa musique jouĂ©e par un vrai orchestre apporte une dimension bien plus authentique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lixir -
Membre ♪♪♪
Messages : 994
Enregistré le : 17/01/2007 12:43:52
Contact :

    Re: Un garritan qui a du charme

Message  { par Lixir

Tbop a écrit :http://fr.youtube.com/watch?v=P-m6dv98uqY

J'ai été assez bluffé là, garritan remonte dans mon estime (enfin surtout le programmateur, ils devraient l'embaucher !).
Je trouve que la démo du Gofriller est bien plus édifiante, jouée live également :) :
http://www.garritan.com/Cello/dh-AnAngelFalls.mp3

MĂŞme si on entend de ci delĂ  les raccords entre certaines articulations, le morceau est Ă  la base sublime donc on pardonne facilement le reste ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Je trouve ça un peu ""snob" comme reaction :D
Bon déjà je me vexe presque jamais... Mais là même si je voulais je ne pourrais pas car je comprends même pas le rapport entre ce que j'ai dit et le mot "snob" :D.
C'est snob de prĂ©fĂ©rer composer sur son instrument fĂ©tiche ? C'est bien lĂ  oĂą je trouve le plus de sensations et d'Ă©motions.. Et donc de libertĂ© imagination. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - HervĂ© Noury -
Membre ♪
Messages : 64
Enregistré le : 01/10/2008 09:45:41
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par HervĂ© Noury

J'utilise le violon solo et l'orchestre Garritan. Autres démos donc :

"Quatuor avec Système" pour le violon (quand il est en solo)

"Seyesh e SeyĂŻh" pour l'orchestre.

ici:
www.hervenoury.com

En plus, cela fait de la musique!... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Le bien ne fait pas de bruit, et le bruit ne fait pas de bien.
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

écoutez france musique ce soir , création de dutilleux !
bonne nuit 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par arfouf le 12/11/2015 21:45:46, modifié 1 fois.
   - Framo -
Membre ♪
Messages : 43
Enregistré le : 02/07/2008 19:20:39

   

Message  { par Framo

Je pense qu'il faut prendre les banques de sons pour ce qu'elles sont: Ă  savoir un outil pratique pour entendre le rendu d'une partition que l'on est en train d'Ă©crire, mĂŞme si (il faut bien le souligner) l'Ă©tude de l'orchestration demeure indispensable.

En effet, les banques de sons parfois ne respenctent pas les équilibres orchestraux réels et il faut donc les corriger avec son oreille intérieure et ce
que l'on sait de l'orchestration. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Franck
RĂ©pondre