♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Répondre
Avatar du membre
   - Mithnaur -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 09/11/2020 16:52:48
Localisation : Essonne

    Cordes de qualité (ou orch géné)

Message  { par Mithnaur

Salut à tous

Faut-il que je profite d'après vous des Special Bows d'Orchestral Tools en promo sur NI ? (la promo est finie mais on y a encore un peu accès je ne sais pas pour combien de temps)

Je suis toujours tenté par de nouvelles promos de librairies orchestrales comme il peut y en avoir souvent, notamment en ce moment avec Spitfire Abbey Road One ou les promo Orchestral Tools chez NI.
Mais je me rends compte que je vise trop large et je m'y perds, surtout avec un budget limité.
Actuellement je dispose de la Komplete Ultimate 11, des lib EastWest (Symphonic Orchestra, Choirs, RA) qui sont bonnes mais un peu vieillissantes, et surtout du VSL (App Strings +Synchronized, Dim Strings, des instru solo).
VSL a été une très bonne découverte notamment pour ses instruments solo qui sont réellement divins.
VI Pro est réellement puissant bien qu'un peu usine à gaz. Mais avec du MIR PRO c'est quand même très sympa.

Mon problème c'est que je n'arrive pas à trouver mon bonheur côté cordes, ou même les ensembles en général. Soit je n'arrive pas à les faire bien rendre (suis pas un pro du mixage) soit je ne les ai peut-être pas bien choisies. Alors du coup je commence à regarder du côté des autres marques plébiscitées comme SpitFire, Orchestral Tools, ProjectSAM etc.
Mais compte-tenu de l'investissement je voudrais me recentrer un peu sur de la qualité, et de préférence un peu plus clé-en-main que ce que j'ai.

Sachant que je recherche des ensembles polyvalents en dimension orchestrale, mais surtout des articulations assez émotionnelles et réalistes.
Pour ce qui est de taper sur le clavier en mode Staccato/Spiccato, les VSL font bien l'affaire. Ce n'est pas non plus épique mais ça se travaille.
Mais dès que je veux passer sur du plus doux, du legato qui ne bave pas ou qui ne reset pas le volume d'une note à une autre, des ensembles forts et puissants mais très émotifs/dramatiques ou pour faire des musiques d'ambiance, ben je ne m'en sors pas, ça pèche toujours quelque part.
En inspiration pour ceux qui connaissent, j'aimerais me rapprocher des ambiances à la Jeremie Soule (Elder Scrolls) ou même côté ciné Alexandre Desplat, Thomas Newman...
Bon je me doute certes que le rendu sera jamais le même que celui d'un orchestre.

Bref je navigue, je regarde par exemple les Special Bows de Orchestral Tools qui m'ont l'air assez chouettes, ou encore les SSS de Spitfire (mais bon le prix fait mal).
Évidemment une librairie orchestrale complète qui fait tout ça me plairait mais j'ai l'impression que les banques à tout faire (Albion One, Metropolis ...) sont souvent surtout faites pour de l'épique, mais moins pour la subtilité (peut-être me trompe-je).

Bref ... Les experts dans le domaine auraient-ils des conseils ?

Note : actuellement les cordes les plus agréables à jouer que j'ai sont finalement dans Omnisphere lol (mais bon c'est pas fait pour ça et carrément limité) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/mithnaur
Clavier / synthé hardware : Korg M3-73, Radias Rack
Moniteurs : Focal Alpha 50
PC : Core i7 8700K, 32 GO RAM DDR4 XMP 3000, SSD Samsung Evo 970 NVMe M.2 500 GO, HDD Toshiba X300 4 TO, Boîtier Be Quiet Silent Base 601, CM Asus Prime Z390-A, W10
Carte son : Focusrite Saffire Pro 40
DAW : Cubase PRO 10.5
Banques : Piano VSL Vienna Imperial, EastWest (SO <i>pp</i>, Gypsy, RA, SC, Colossus ...), Native Instruments (Komplete 11 ultimate), Sonokinetic (Maximo, Sotto, Noir, Expressivo ...), VSL (divers solos, Appassionata Strings Full, VI Pro, VE Pro), Arturia V Collection v6, Spitfire BBCSO Pro, Cinematic Studio Strings
Guitare Hagstrom Ultra Swede
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Cordes de qualité (ou orch géné)

Message  { par YuHirà

En inspiration pour ceux qui connaissent, j'aimerais me rapprocher des ambiances à la Jeremie Soule (Elder Scrolls) ou même côté ciné Alexandre Desplat, Thomas Newman...
C'est peut-être Spitfire Chamber Strings qu'il te faut du coup. Le son est plus intimiste que les cordes habituelles, tout en étant praticable dans d'autres styles.

https://www.youtube.com/watch?v=IpNvHsTZnRs

NB: le son de Newman repose beaucoup sur les cordes sordino. Or SCS offre de nombreux types de jeux sordino, contrairement à d'autres banques. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mithnaur -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 09/11/2020 16:52:48
Localisation : Essonne

    Re: Cordes de qualité (ou orch géné)

Message  { par Mithnaur

Merci pour ta réponse !
J'y avais pensé mais d'après les démos je trouvais que ça manquait un peu d'ampleur ...
Ça fait peut-être un peu contradiction avec ma description, mais mon idée c'était de trouver un orchestre ou à minima des cordes qui ont autant d'ampleur que les metropolis et autres (en termes de nombre d'instruments), mais avec la capacité de jouer des nappes d'ambiance et des articulations longues les plus réalistes possible, et pas uniquement du son qui cogne :)

** edit ** Je retiens ce que tu dis rapport au sordino ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/mithnaur
Clavier / synthé hardware : Korg M3-73, Radias Rack
Moniteurs : Focal Alpha 50
PC : Core i7 8700K, 32 GO RAM DDR4 XMP 3000, SSD Samsung Evo 970 NVMe M.2 500 GO, HDD Toshiba X300 4 TO, Boîtier Be Quiet Silent Base 601, CM Asus Prime Z390-A, W10
Carte son : Focusrite Saffire Pro 40
DAW : Cubase PRO 10.5
Banques : Piano VSL Vienna Imperial, EastWest (SO <i>pp</i>, Gypsy, RA, SC, Colossus ...), Native Instruments (Komplete 11 ultimate), Sonokinetic (Maximo, Sotto, Noir, Expressivo ...), VSL (divers solos, Appassionata Strings Full, VI Pro, VE Pro), Arturia V Collection v6, Spitfire BBCSO Pro, Cinematic Studio Strings
Guitare Hagstrom Ultra Swede
   - Rachel -
Membre ♪♪
Messages : 159
Enregistré le : 10/06/2012 21:48:14
Localisation : Genève
Contact :

    Re: Cordes de qualité (ou orch géné)

Message  { par Rachel

Une référence dans le domaine, c'est Cinematic Studio Strings. Il y a quelques temps, je m'étais aussi pas mal documentée sur une banque de cordes de qualité, et c'est généralement CSS qui ressortait le plus souvent des discussions. Du coup, je l'ai acheté :)
Franchement le rendu est vraiment très bon. Si tu veux écouter une de mes compos faites uniquement avec CSS (et CSP pour le piano):
https://youtu.be/y9GUlLvVbic

Mais j'avoue que des fois, j'aimerais bien aussi pouvoir utiliser Spitfire Studio Strings qui a un rendu un peu plus "épique". Après c'est une question de gout 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Rachel Nusbaumer
Sur : YouTube | SoundCloud | Facebook | rachelnusbaumer.com
Avatar du membre
   - Mithnaur -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 09/11/2020 16:52:48
Localisation : Essonne

    Re: Cordes de qualité (ou orch géné)

Message  { par Mithnaur

Merci Rachel ! Je pense que ton avis sur CSS tombe à pic.
J'étais justement entre temps tombé là-dessus https://www.youtube.com/watch?v=HLkhWw9z8C0
Et je crois que ça termine de me convaincre que CSS est ce qu'il me faut pour ce besoin, en complément d'autres librairies futures. Il est clair finalement que le mieux est de mixer plusieurs librairies dont on extrait les meilleures choses suivant les instrus de la compo.
Et je pense que par la suite je pointerai surement chez Orchestral Tools et Spitfire entre autres. Mais dans un premier temps, j'ai plus je pense qu'à attendre la prochaine promo CSS :)
Comme tu dis il y a une question de goût, et puis tout dépend des projets sur lesquels on travaille.

Très jolie compo j'aime ton style ! J'écouterai le reste dès que j'ai un moment !! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/mithnaur
Clavier / synthé hardware : Korg M3-73, Radias Rack
Moniteurs : Focal Alpha 50
PC : Core i7 8700K, 32 GO RAM DDR4 XMP 3000, SSD Samsung Evo 970 NVMe M.2 500 GO, HDD Toshiba X300 4 TO, Boîtier Be Quiet Silent Base 601, CM Asus Prime Z390-A, W10
Carte son : Focusrite Saffire Pro 40
DAW : Cubase PRO 10.5
Banques : Piano VSL Vienna Imperial, EastWest (SO <i>pp</i>, Gypsy, RA, SC, Colossus ...), Native Instruments (Komplete 11 ultimate), Sonokinetic (Maximo, Sotto, Noir, Expressivo ...), VSL (divers solos, Appassionata Strings Full, VI Pro, VE Pro), Arturia V Collection v6, Spitfire BBCSO Pro, Cinematic Studio Strings
Guitare Hagstrom Ultra Swede
   - NikolaFr3 -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 01/06/2019 15:50:22

    Re: Cordes de qualité (ou orch géné)

Message  { par NikolaFr3

Bonjour à tous,

Je profite de ce topic qui parle d'instruments virtuels des cordes pour me renseigner également.
Je voulais savoir quel(s) VST(s) vous utilisiez pour des instruments solistes tels que le violon, l'alto et le violoncelle ?
C'est pour un projet cinéma et mon réalisateur souhaite un son le plus proche possible du réalisme (qui fasse professionnel en gros). Est-ce possible avec la librairie d'EastWest violin solo par exemple ?
L'idéal aurait été d'enregistrer un vrai violoniste, altiste et violoncelliste mais nous ne savons pas si pourrons y parvenir avec la situation actuelle.

Mon réalisateur ne cherche pas à faire de l'epic mais niveau qualité sonore d'un violon solo, il rechercherait quelque chose dans ce style :

https://www.youtube.com/watch?v=nWQ1MjjLkNo

https://www.youtube.com/watch?v=synJbsrk0k8

Merci pour vos réponses. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mithnaur -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 09/11/2020 16:52:48
Localisation : Essonne

    Re: Cordes de qualité (ou orch géné)

Message  { par Mithnaur

Hello
Autant c'est assez compliqué de concilier réalisme professionnel et rendu "cinématographique" pour les ensembles, autant je pense que tu auras peut-être moins de mal à trouver dans les instruments solo. Pour le coup j'en ai entendu pas mal qui sonnent bien.
Côté EastWest, je n'ai pas testé leurs dernières banques, mais je trouve qu'ils ne se sont pas mis à niveau depuis quelques années. Et leur moteur est vieillissant.
Après je pense que pas mal ici auront des avis plus pertinents que les miens.
Mais dans ceux que je pourrais suggérer de regarder, il y a les VSL (Vienna Symphonic). Leurs instruments solo sont particulièrement beaux et pro.

Bon justement les promos commencent à pleuvoir ...
Il va peut-être être temps pour moi de m'offrir CSS !! ^^
Mais y a aussi du 50% sur les banques Berlin (strings, woodwinds etc.) d'Orchestral Tools ! Certains auraient un avis sur ces banques là par rapport aux Berlin Inspire ?
Promos aussi chez VSL 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/mithnaur
Clavier / synthé hardware : Korg M3-73, Radias Rack
Moniteurs : Focal Alpha 50
PC : Core i7 8700K, 32 GO RAM DDR4 XMP 3000, SSD Samsung Evo 970 NVMe M.2 500 GO, HDD Toshiba X300 4 TO, Boîtier Be Quiet Silent Base 601, CM Asus Prime Z390-A, W10
Carte son : Focusrite Saffire Pro 40
DAW : Cubase PRO 10.5
Banques : Piano VSL Vienna Imperial, EastWest (SO <i>pp</i>, Gypsy, RA, SC, Colossus ...), Native Instruments (Komplete 11 ultimate), Sonokinetic (Maximo, Sotto, Noir, Expressivo ...), VSL (divers solos, Appassionata Strings Full, VI Pro, VE Pro), Arturia V Collection v6, Spitfire BBCSO Pro, Cinematic Studio Strings
Guitare Hagstrom Ultra Swede
Répondre