♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
RĂ©pondre
   - MatĂ©o -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 22/10/2020 11:32:11
Localisation : Saint Arroman

    Pour se lancer...

Message  { par MatĂ©o

Bonjour,
Je compose depuis pas mal de temps avec seulement les sons de la banque orchestrale Kontakt de base, mais maintenant j'aimerais passer Ă  quelque chose d'un peu plus professionnel.
Or, dans tous ces noms de banques différents, je ne m'y retrouve pas vraiment... :?

Des conseils ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Pour se lancer...

Message  { par Vegasound

Salut
Tout dĂ©pend de ce que tu cherches... ce ne sont pas forcĂ©ment les mĂŞmes fabricants selon que tu veux de l'orchestral, Ă©pique, Ă©lectronique, world etc 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - MatĂ©o -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 22/10/2020 11:32:11
Localisation : Saint Arroman

    Re: Pour se lancer...

Message  { par MatĂ©o

Merci pour la réponse !

En fait, je chercherais plutĂ´t de l'orchestral... avec chaque instrument, des articulations, etc... pour faire du symphonique Ă©crit sur une partition, et pas des ambiances style piano-roll.

En parcourant les forums, j'ai vu des choses intĂ©ressantes, comme les produits de Spitfire, ou VSL, ou Hollywood... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Pour se lancer...

Message  { par Vegasound

Oui, pour l'orchestral, Spitfire, Orchestral tools, VSL, cinesamples, projectsam sont devenus les standards du moment. Selon la banque et le prix que tu y mets, tu n'auras pas toutes les articulations : c'est le compromis Ă  trouver entre budget et possibilitĂ©s. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Philox21 -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 18/01/2020 13:39:18

    Re: Pour se lancer...

Message  { par Philox21

Bonjour, pour ma part, j'ai testĂ© Orchestral Tool (Berlin orchestra inspire 1 & 2 et Tableau Solo Strings), Spitfire Audio (BBC Symphony Orchestra Core), ainsi que la Symphony Essential de Native instruments. Il s'agit de banques "moyennes", c'est Ă  dire sans toutes les articulations (sauf Tableau solo strings, assez complète), mais Ă  des prix "abordables", surtout quand on profite des remises ;-). Ma prĂ©fĂ©rence va Ă  Spitfire Audio, pour le son et leur plug-in dĂ©diĂ©. Le plug-in dĂ©diĂ© d'Orchestral Tools, Sine, est long Ă  charger et moins intuitif que celui de Spitfire, Ă  mon humble avis. Il y a cependant de bons sons chez Orchestral Tools et chez Native Instruments... Bref, pour commencer, je conseillerais plutĂ´t le BBC Core de Spitfire (450 € mais sans doute moins cher lors du black friday). Seul bĂ©mol : les percussions sont pauvres et il n'y a pas d'instruments solos (contrairement Ă  la banque de Native Instruments). Bon courage. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Philox21 -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 18/01/2020 13:39:18

    Re: Pour se lancer...

Message  { par Philox21

(re)Bonjour, prĂ©cision : pour BBC SO Core, je voulais dire pas d'instruments solos dans les cordes, et c'est pareil pour Symphony Essentials de Native Instruments : il y a Brass Solo, Woodwind Solo, mais pas Strings Solo. En gĂ©nĂ©ral, chez les diffĂ©rents Ă©diteurs, les cordes en solo font l'objet de banques sĂ©parĂ©es, assez chères. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - MatĂ©o -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 22/10/2020 11:32:11
Localisation : Saint Arroman

    Re: Pour se lancer...

Message  { par MatĂ©o

Merci beaucoup pour vos rĂ©ponses très instructives ! :) Effectivement, j'avais dĂ©jĂ  entendu beaucoup de bien sur la Spitfire BBC Core pour les "dĂ©butants" moyens, et ces messages viennent de me le confirmer. Je pense donc que je vais me tourner dans un premier temps vers celle-ci. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Philox21 -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 18/01/2020 13:39:18

    Re: Pour se lancer...

Message  { par Philox21

Bonjour, j'espère que vous ferez le bon choix et ne serez pas déçu. Vous pourrez nous dire ce que vous en pensez quand vous aurez testĂ© la chose...;-) Bonnes compositions. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre