♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Répondre
Avatar du membre
   - Zaphkiel -
Membre ♪
Messages : 16
Enregistré le : 03/06/2008 14:37:08
Contact :

    Problème articulations Orchestral Tools ARK 1

Message  { par Zaphkiel

Bonjour,

J'ai un gros soucis au niveau expression map / articulations avec la librairies OT ARK 1 et je ne trouve aucune réponse sur internet ou youtube, alors je m'explique, je veux utiliser via kontakt l'instrument "Strings Finckenstein High" et toutes ces articulations, je charge donc chaque instrument dans kontakt "Cordes High Bartok Pizzicato Legno Col, cluster Glissandi, glissandi up, etc. "
Image
Je charge ensuite dans expression map l'expression map "String Finckenstein High" trouvé sur le forum (contrôle-VI), on peut voir les articulations dans l'éditeur midi qui apparaissent sur Cubase, mais au niveau des données via la "configuration map expression" je ne comprends pas comment connecter les articulations de l'instrument à l'information midi.
Image
Dans "configuration expression map", que faut-il mettre dans les "paramètres de sortie"? comment s'avoir quelle données réagis à la piste d'instrument placé dans kontakt ? J'ai essayé une multitude d'options, rien n'est cohérent et mes articulations ne fonctionnent pas comme il faut,
Je précise que mon kontakt, mon Cubase 10 pro ainsi que ma librairie ARK 1 sont à jour,

Est ce que quelqu'un aurait une idée ? merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Problème articulations Orchestral Tools ARK 1

Message  { par YuHirà

Bonjour Zaphkiel,

Si tu as mis plusieurs articulations dans un seul Kontakt, il faut déjà t'assurer que chaque instrument dans Kontakt ait son propre canal MIDI en sortie (jusqu'à 16). Pour cela il faut dérouler l'instrument pour accéder à ce paramètre (dans ta capture, ce n'est pas le cas).

lorsque tu sélectionnes un articulation dans le menu "Cases de son", il faut indiquer dans "Réglages de Sortie" en haut à droite puis dans le menu "Voie", le canal MIDI que tu as indiqué pour l'instrument / articulation correspondante " (sur la capture d'écran c'est réglé 1). Il faut évidemment répéter l'opération pour chaque articulation que tu auras sélectionnée.

Par exemple:
- pour le "Legato", tu mettras le canal 1 en sortie dans l'instrument Kontakt et 1 dans l'Expression Map
- pour le "Sustain Unisson", tu mettras le canal 2 en sortie dans l'instrument Kontakt et 2 dans l'Expression Map
- pour le "Tremolo Unisson", tu mettras le canal 3 en sortie dans l'instrument Kontakt et 3 dans l'Expression Map, etc... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zaphkiel -
Membre ♪
Messages : 16
Enregistré le : 03/06/2008 14:37:08
Contact :

    Re: Problème articulations Orchestral Tools ARK 1

Message  { par Zaphkiel

Bonjour YuHirà, merci pour ta réponse rapide,

Je comprend tout à fait ce processus, mais je pense que ceci prend beaucoup plus de ressource et de piste que la 2eme solutions que j'aurais aimé trouver, je sais quelle existe mais je n'arrive pas à trouver la manière de faire pas à pas.
La seconde façon est de laisser chaque articulation dans kontakt en piste 1 et d'utiliser les données midi des articulations dans la "configuration map expression" afin que chaque articulation sonne seulement quand elle est choisi.
Dans cette vidéo on voit marco di stefano utilisait la même piste pour plusieurs articulations :
https://youtu.be/1KEISfpWKc8?t=1997
Je lui ai demandé pour faire la même chose avec Orchestral tools ARK1, seulement il utilise les maps expression que pour les librairies de Spirit Audio, il ne connait pas du tout OT ARK1... :/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Problème articulations Orchestral Tools ARK 1

Message  { par YuHirà

La solution que je te proposais ne nécessite qu'une piste et ne mobilise aucune autre ressource, et correspond bien ce que tu cherches à faire :-) J'ai essayé de mon côté, et ça fonctionne parfaitement.

Tu peux laisser le canal MIDI 1 ou n'importe quel canal MIDI en sortie de l'instance Kontakt (donc en sortie de ta piste). C'est dans Kontakt même qu'il faut modifier le canal MIDI d'entrée.

Dans une seule instance de Kontakt, chaque instrument chargé dans cette instance peut en effet avoir son propre canal MIDI et c'est ce qui permet de choisir un instrument en particulier. Il faut donc préalablement assigner à chaque instrument de ton instance un canal MIDI différent (de 1 à 16). Par défaut, c'est 1 ou Omni. Evidemment il faut rester sur le Port A et ne pas dépasser les 16 instruments dans Kontakt (limite de la norme MIDI).

Sur cette image trouvée sur le net, tu verras que dans une seule instance Kontakt, chaque instrument a son propre canal MIDI: https://support.native-instruments.com/ ... uments.png. En rouge est entouré le module où tu peux modifier le canal.

Une fois que tu as fais ce mapping, tu dois répercuter ce mapping dans ton expression Map dans le menu "Voie" du menu "Réglages de Sortie" comme indiqué plus haut. Dans l'exemple trouvé sur l'image, Le Glissando est par exemple canal 4. Dans ton expression map, tu sélectionnes l'articulation Glissando et dans le menu "Voie" du menu "Réglages de Sortie", tu indiques 4. Et ainsi de suite.

A chaque fois que tu saisiras l'articulation dans le menu Articulations du piano Roll, la note MIDI sera envoyée dans le canal MIDI correspondant à cette articulation, et donc dans l'instrument de ton instance Kontakt correspondant à l'articulation.

Dans tous les cas, tu n'as bien qu'une seule Instance Kontakt sur une seule piste :-)


EDIT: la vidéo de Marco Di Stefano est potentiellement trompeuse parce que chaque instrument de l'instance Kontakt a également des keyswitches (donc il faut qu'il route également vers les keyswitches correspondant en plus du canal). Vu que dans la vidéo, il n'a pas routé ses instruments dans un canal individuel, j'ignore comment il fait la distinction entre les instruments, mais je présume que soit il n'a pas encore routé les instruments, soit que VEP Pro ou Lemur (que je n'utilise pas) permet cette sélection.

Sur ton image à toi, tu as visiblement UNE articulation par instrument dans Kontakt. Donc aucun keyswitches. Avec ma méthode, il n'y a donc aucune raison que cela ne fonctionne pas.
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zaphkiel -
Membre ♪
Messages : 16
Enregistré le : 03/06/2008 14:37:08
Contact :

    Re: Problème articulations Orchestral Tools ARK 1

Message  { par Zaphkiel

Oui ça fonctionne comme tu le dis, j'avais déjà essayé cette méthode, en fait je ne l'ai pas notifié dans mon post initial, mais les photos que j'ai pris ici sont juste sous Cubase afin d'exposer plus clairement mon problème, mais en fait j'utilise aussi VEP Pro (et Lemur) comme Marco di Stefano, c'est pour cela que j'aurais aimé utiliser la même méthode que lui, surtout que je travaille avec son template Cubase/VEP Pro, donc je voulais rajouter des nouveaux instruments/librairies et utiliser le même processus.

Merci à toi de m'avoir répondu ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre