♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Avatar du membre
   - oliviercompositeur -
Membre ♪
Messages : 46
Enregistré le : 06/03/2018 10:59:03

    Re: Banques orchestrales gĂ©nĂ©ralistes 2019

Message  { par oliviercompositeur

Oui, j'aurais aimé qu'il y ait un "Studio Percussion" qui accompagne les 3 autres. Ça aurait permis d'avoir une cohérence, y compris sur l'acoustique du lieu (même si cette banque se caractérise précisément par sa faible réverb naturelle). Je chipote un peu sans doute :p

Effectivement la nouvelle banque BBC a cet avantage d'ĂŞtre vraiment un "all in one".

RĂ©site, rĂ©siste... Arghhh 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - florent_83 -
Membre ♪♪♪
Messages : 519
Enregistré le : 15/05/2018 20:46:17
Localisation : la valette du var
Contact :

    Re: Banques orchestrales gĂ©nĂ©ralistes 2019

Message  { par florent_83

je crois que l'année prochaine c'est mon prochain achat bon certe 800€
mais bon quand tu prends l'equivalent en libs individuelle chez spitifire (string, woodwind, brass, perc) tu en as pour plus de 2000€
ça vaut vraiment le coup avec en plus une nouvelle interface
c'est tres alĂ©chant tout ça 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Illico -
Membre ♪
Messages : 58
Enregistré le : 01/06/2017 15:32:34
Localisation : Rennes (France)
Contact :

    Re: Banques orchestrales gĂ©nĂ©ralistes 2019

Message  { par Illico

La nouvelle librairie de Spitfire BBC Symphonic Orchestra (BBCSO) est effectivement une "All in One" avec un tarif raisonnable mais qui reste élevé pour de jeunes débutant(e)s sans budgets...

De mon point de vue, elle remplace la vieillissante librairie Symphonic Orchestra de East West (EWQLSO), qui dispose aussi de tous les instruments d'un orchestre (avec en plus, le piano et quelques autres instruments).
Le contenu sonore de la EWQLSO reste toujours de très bonne qualité, identique à celle de BBCSO (reste à entendre une vidéo ou l'on parcourt tous les instruments "walkthrough" pour confirmer).
NĂ©anmoins le scripting des instruments EWQLSO sont maintenant un peu "has-been" (~2005).
Je pense que la nouveauté avec Spitfire résidera dans une gestion des legato et portamento plus poussées (2019).

Par contre, comme avec toutes les librairies de bonne qualitĂ©, il n'y aura pas de miracles. Vos compositions ne deviendrons pas immĂ©diatement extraordinaires. Il faudra maĂ®triser ses outils. MaĂ®triser l'orchestration et ĂŞtre crĂ©atif. Un bon vĂ©lo, ça aide, mais le moteur reste toujours vos muscles... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cubase Pro 11 - UR22mkII - JBL LSR 305 - M-Audio Oxygen61ImageImage
Avatar du membre
   - 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :

    Re: Banques orchestrales gĂ©nĂ©ralistes 2019

Message  { par 4al.Coda

Illico a écrit :La nouvelle librairie de Spitfire BBC Symphonic Orchestra (BBCSO) est effectivement une "All in One" avec un tarif raisonnable mais qui reste élevé pour de jeunes débutant(e)s sans budgets...

De mon point de vue, elle remplace la vieillissante librairie Symphonic Orchestra de East West (EWQLSO), qui dispose aussi de tous les instruments d'un orchestre (avec en plus, le piano et quelques autres instruments).
Le contenu sonore de la EWQLSO reste toujours de très bonne qualité, identique à celle de BBCSO (reste à entendre une vidéo ou l'on parcourt tous les instruments "walkthrough" pour confirmer).
NĂ©anmoins le scripting des instruments EWQLSO sont maintenant un peu "has-been" (~2005).
Je pense que la nouveauté avec Spitfire résidera dans une gestion des legato et portamento plus poussées (2019).

Par contre, comme avec toutes les librairies de bonne qualité, il n'y aura pas de miracles. Vos compositions ne deviendrons pas immédiatement extraordinaires. Il faudra maîtriser ses outils. Maîtriser l'orchestration et être créatif. Un bon vélo, ça aide, mais le moteur reste toujours vos muscles...
Je n'ai jamais utilisé EWQLSO, mais de ce que j'ai entendu comme rendu de plusieurs personne, elle a l'air dur à faire sonner. J'ai entendu des compo qui étaient très bonne avec et d'autre où le côté vst était plus que flagrant (voir dérangeant).
Avec Spitfire le rendu est plus réaliste même sans trop se pencher dessus. Oui je pense aussi que le legato est la plus grosse différente "technique" avec les banques récentes.
Après on est d'accord que la librairie n'est qu'un outils, si à la base sur le papier la structure, l'orchestration et l'harmonisation sont mauvaises ça ne va pas changer grand chose.
Par contre niveau prix EW hollywood diamond + solo instrument est à 650€ donc c'est pas trop différent, mais BBCSO n'est clairement pas un achat à faire lorsqu'on débute, ça reste un investissement.
Perso j'ai commencĂ© avec des vst gratuit d'orchestre (ça pique les oreille maintenant ^^) puis je passĂ© aux banque de mon DAW et de Kontakt pour enfin investir il y a quelques mois quand j'ai eu la sensation que j'Ă©tais près et qu'il fallait que je franchisse un cap. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Banques orchestrales gĂ©nĂ©ralistes 2019

Message  { par Akcel

Salut,

Il y a encore des promos sur les banques Orchestral Tools et j'hĂ©site entre Albion One et Metropolis Ark 1 qui d'après moi, boxent dans la mĂŞme catĂ©gorie. J'ai bien conscience de leur orientation (epic ++) mais je n'arrive pas Ă  me dĂ©cider. J'aime bien l'idĂ©e de OT d'avoir incorporĂ© guitare et basse dans l'ensemble, gros son assurĂ© ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :

    Re: Banques orchestrales gĂ©nĂ©ralistes 2019

Message  { par 4al.Coda

Salut !
Perso j'ai utilisé Ark mais pas Albion, et Ark c'est une valeur sûr !
Y a vraiment des trucs hyper cool même dans le 1er volume (effets de texture, les cuivres sonnent du feux de dieu !, les voix en staccato/marccato sont géniales) alors que ce que j'ai pu entendre de Albion est moins bien je trouve.
Après de mémoire OT favorise les pupitres d'instruments (tuba, cor, basson…) sauf pour les cordes qui sont découper en 2 groupement (Violon/violas d'un côté et Cello/CTbasse de l'autre) alors que SF a des patch d'instrument assemblé (du style basson/trombone ensemble), pas sûr qu'ils aient les instruments seuls (à vérifier).
Donc ça dĂ©pend ce que tu cherche, perso j'aime beaucoup SF mais dans cette catĂ©gorie banque gĂ©nĂ©raliste Epic j'irai vers OT. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Banques orchestrales gĂ©nĂ©ralistes 2019

Message  { par Akcel

4al.Coda a écrit :Salut !
Perso j'ai utilisé Ark mais pas Albion, et Ark c'est une valeur sûr !
Y a vraiment des trucs hyper cool même dans le 1er volume (effets de texture, les cuivres sonnent du feux de dieu !, les voix en staccato/marccato sont géniales) alors que ce que j'ai pu entendre de Albion est moins bien je trouve.
Après de mémoire OT favorise les pupitres d'instruments (tuba, cor, basson…) sauf pour les cordes qui sont découper en 2 groupement (Violon/violas d'un côté et Cello/CTbasse de l'autre) alors que SF a des patch d'instrument assemblé (du style basson/trombone ensemble), pas sûr qu'ils aient les instruments seuls (à vérifier).
Donc ça dépend ce que tu cherche, perso j'aime beaucoup SF mais dans cette catégorie banque généraliste Epic j'irai vers OT.
Merci pour ton avis :)
Oui ce serait uniquement pour batifoler dans ce style que je ne pratique pas du tout. J'entends sans cesse parler de Albion One comme LA rĂ©fĂ©rence. Du coup, ça fait du bien d'avoir un avis sur un de ces concurrents. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre