♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Répondre
Avatar du membre
   - XxMusicKillerxX -
Membre ♪
Messages : 7
Enregistré le : 15/03/2018 10:14:02
Localisation : Calvisson
Contact :

    A quoi servent les patchs "ensemble" ou comment les utiliser

Message  { par XxMusicKillerxX

Salut à tous je suis nouveau sur le site, Je me demande à quoi servent les patchs "ensemble" dans les banques de sons comme spitfire ou native instruments symphonic strings etc? ...

Ou comment les utiliser? en accompagnement avec une mélodie de violons ou autre...?

Seul,jouant l'accompagnement et la mélodie?

Et si on on utilise déjà des cellos et violas pour l'accompagnement, peut-on l'utiliser ou ça fait doublons?

Cette question peut paraître idiote, mais il faut dire que je me mélange un peu les pinceaux z136z .

Merci pour votre aide. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: A quoi servent les patchs "ensemble" ou comment les utiliser

Message  { par Vegasound

Salut

En fait ça sert à aller un peu plus vite, et à économiser des ressources, en évitant de charger les instrus individuels (violon 1, 2 alto, violoncelle etc...)

Evidemment c'est moins "défini" au niveau du son, et ça laisse moins de possibilités au mixage, mais ça a le mérite d'exister ! Dans certains cas il m'arrive d'utiliser des patches d'ensemble, je les joue comme au clavier sans trop me préoccuper de qui fait quoi, et ça me permet d'avoir rapidement un aperçu de comment sonne l'arrangement, sans prendre trop de RAM.

Si j'ai besoin d'aller plus en détail (pour un enregistrement par exemple), je compose avec des patch individuels 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - XxMusicKillerxX -
Membre ♪
Messages : 7
Enregistré le : 15/03/2018 10:14:02
Localisation : Calvisson
Contact :

    Re: A quoi servent les patchs "ensemble" ou comment les utiliser

Message  { par XxMusicKillerxX

Salut vegasound, merci pour ta réponse. Bien vu, j'avais pas pensé à l'aspect ressources, mais c'est évident.
En tout cas grâce je vais pouvoir en économiser des ressources, car j'ai créé un template avec chaque instruments+ le patch d'ensemble... Donc totalement idiot.
Merci encore pour ton aide... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

    Re: A quoi servent les patchs "ensemble" ou comment les utiliser

Message  { par Jabberwock

J'ai toujours eu tendance à penser que c'était fait pour du sketching.
Du moins les quelques fois où je m'en suis servi c'était dans cette idée! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - XxMusicKillerxX -
Membre ♪
Messages : 7
Enregistré le : 15/03/2018 10:14:02
Localisation : Calvisson
Contact :

    Re: A quoi servent les patchs "ensemble" ou comment les utiliser

Message  { par XxMusicKillerxX

Salut Jabberwock, tu as raison et je pense que ça va avec. Pour le sketching pas la peine d'avoir un superbe rendu sonore. C'est pour ça que ce genre de patch est très bien pour ce type d'usage et permet de gagner en ressources mais aussi de gagner du temps....
Merci en tout cas pour vos interventions, celà m'a permis d'y voir plus clair.. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre