♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

    conseil CM + Proc MAO (PC Slave only)

Message  { par Laurent K

Bonjour tous,

je pense retourner vers une solution multi-machines (Mac/Pc/Pc)

je cherche donc quelques infos sur les couples Proc / CM du moment.

J'ai déjà quelques matos un peu daté, et je ne sais pas trop si ils pourraient encore
convenir avec les nouvelles banques /Kontakt / vienna Ens. Pro, etc.. :

AMD Athlon 64 3500+
AMD Sempron LE 1300

En plus avec des CM limité à 4Go, j'en doute un peu.

Par ailleurs, j'ai des cartes audio RME avec des ports PCI (9652/9632) que j'aimerai conserver.
voilĂ , avec un budget le plus rik-rak possible

merci d'avances pour tous vos conseils expérimentés :-)

Laurent 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -
Membre ♪♪
Messages : 313
Enregistré le : 01/12/2010 14:54:57

    Re: conseil CM + Proc MAO (PC Slave only)

Message  { par Franck Ancelin

Salut Laurent,
avant de commencer, j'ai fouiné sur le net pour en savoir un peu plus sur les AMD Athlon 64 3500+ et
AMD Sempron LE 1300. Ces produits ne sont plus en vente, donc pas simple de trouver des infos complètes dessus.
A priori ce sont des simples coeurs 64 bits? Si oui, il ne faut pas trop compter dessus pour les grosses templates, car même si tu peux faire tourner plus de 4GO de Ram avec un Os approprié, la limite de ces processeurs se fera vite ressentir. Par contre, si tu travailles à l'image, j'aurais tendance à te dire de garder le plus puissant des 2, pour lire uniquement les vidéos, et de te faire monter une bonne config avec 32 voire 64GO de Ram pour le séquenceur et les grosses banques de sons.
Pour moi, faire tourner un gros PC avec tes 2 ordis, sera plus signe d'encombrements qu'autre chose, et ça va consommer de l'électricité pour pas grand chose au final. D'où l'intérêt de n'en garder qu'un seul.

Pour le gros PC, quel est ton budget réel disponible? Tout le reste dépend de cela.

Pour infos, la RME 9632 n'est pas 64 bits. Donc tu ne pourras pas l'installer et la faire tourner sur un PC 64 bits. J'ai la mĂŞme et je l'ai rangĂ© dans un tiroir car elle ne m'est plus d'aucune utilitĂ©, puisque que grâce Ă  Vienna Ensemble Pro, une seule carte son suffit pour l'ordi maĂ®tre, et un simple câble rj45 permet le transfert audio d'un ordi Ă  l'autre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

    Re: conseil CM + Proc MAO (PC Slave only)

Message  { par Laurent K

Salut Frank, merci de ta réponse.

en fait comme je le précisais, je veux les utiliser que comme machines esclaves.
je sais que c'est plus compliquer à gérer, mais ... pour certaines bank tellement énormes
je préfère les voir sur d'autres bécanes.

c'est plutĂ´t que je ne suis plus trop au jus de ce qui ce fait de bien en CM et Proc. (le reste, j'ai)
pour les cartes son, je préfère quand mème faire confiance à des cartes son, plus qu'a du Rx..
même si j'ai entendu dire que ça marchait pas trop mal.
c'est pour ça que j'aimerai que les CM aient les port PCI adaptés.

pour l'usage que je veux en faire, je pense que c'est surtout la ram qui est déterminantes.
je veux bien sur aller bien au delĂ  de 4go... lol

je précise que l’essentiel des mes banques resteront sur mon Mac (80-20%)

il semble que le proc du moment soit le I5, je cherche donc une carte mère pas trop chere
qui ferait l'affaire.

cela dit, je teste un peu les machine que j'ai déjà avec quelques banks, ça tient pas trop
mal la route... (c'est que de l'esclave) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -
Membre ♪♪
Messages : 313
Enregistré le : 01/12/2010 14:54:57

    Re: conseil CM + Proc MAO (PC Slave only)

Message  { par Franck Ancelin

je préfère quand mème faire confiance à des cartes son, plus qu'a du Rx
C'est toi qui vois, mais sache tout de même que l'un des avantages de Vienna Ensemble Pro (que tu possèdes il me semble) est de pouvoir se passer d'une carte son sur les ordinateurs esclaves. Et ça fonctionne parfaitement bien. N'aie pas trop d'aprioris là dessus, ça complique trop de choses pour rien.
Tu peux même gérer la taille des buffers de VEP sur chaque ordi, et là, même principe que sur une carte son MAO, plus la latence sera basse, plus ça consommera de la ressource.
c'est plutĂ´t que je ne suis plus trop au jus de ce qui ce fait de bien en CM et Proc
Concernant le processeur, si tu veux rester sur du Core i5, je pense que celui lĂ  est bien:
http://www.materiel.net/processeur/inte ... 17235.html

Ensuite, voici un outil pour faire des simulations de config:
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php

La première ligne, c'est le choix des processeurs. Ce qu'il y a de bien avec cet outil, c'est que suivant le composant que tu choisis, en partant du haut bien Ă©videmment, les composants suivant sont automatiquement proposĂ©s en fonction de leur compatibilitĂ© avec le composant prĂ©cĂ©dent. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

    Re: conseil CM + Proc MAO (PC Slave only)

Message  { par Laurent K

je n'ai pas encore VEP, mais tu n'es pas le seul Ă  faire des bons retours sur l'audio via le Rx.
(ça me surprend tellement... :-) )

en tous cas merci pour tes liens, je vais potasser ça.. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Puzteli -
Membre ♪
Messages : 10
Enregistré le : 28/09/2017 15:27:35
Localisation : Jura
Compositeur pro depuis : 01 sept. 1992
Contact :

    Re: conseil CM + Proc MAO (PC Slave only)

Message  { par Puzteli

Bonjour Ă  tous,
Compositeur Ă  l'image depuis de nombreuses annĂ©es, je modifie entièrement mon home studio. Je possède deux iMac : 1 I7 2017 retina 40 go RAM et un I5 2012 32 go ram. Je fais l'acquisition de VEP 6 , et c'est la ou j'ai besoin de vos conseils avisĂ©s: Quelle machine dois je utiliser en esclave et laquelle en maitre. Je vous souhaite une bonne soirĂ©e, et au plaisir de vous lire. Musicalement 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre