♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - Alexandrelm -
Membre ♪
Messages : 44
Enregistré le : 17/12/2014 16:32:38

    Stockage des instruments virtuels

Message  { par Alexandrelm

Coucou !

Je suis en pleine réflexion de mon espace de stockage car malheureusement mon seul et unique disque dur est bientôt rempli.
Je possède 1 TO dans un iMAC 27', donc il est difficile d'intervenir comme l'on pourrait le faire dans un ordinateur. Je sais qu'il est possible d'ouvrir la dalle pour changer de disque dur, mais l'opération ne me plaît pas (en tout cas pas pour le moment).

Je compte faire évoluer mon iMac en le changeant par un autre, seulement en me rendant sur le site d'Apple, je me rends très vite compte que du côté de l'iMac 21, le stockage est très limité. Seul le 27' offre une solution de 3 TO.

Bref, je dois vraiment revoir ma manière de stocker sans compter sur le stockage à l'intérieur même de mon mac.

Du coup une vraie réflexion s'est posée, comment gagner de l'espace? Car au final ce qui me prend le plus de place sur mon disque dur sont mes instruments virtuels. J'ai une collection très importante, entre des plugins gratuits et payants.
Alors j'ai eu l'idée de placer toutes mes bibliothèques en achetant un disque dur externe 3.5 en USB 3. Seulement impossible de trouver sur internet un sujet récent à ce propos. Est-ce que les VST se chargeront à une vitesse satisfaisante ?

Donc je vous le demande,

Est-il bien comme solution de mettre mes instruments virtuels sur un disque dur externe 3.5 (7200 tr/mn) en USB 3 ?

Je vous en remercie d'avance !! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - olan -
Membre ♪
Messages : 51
Enregistré le : 08/01/2015 19:56:58

   

Message  { par olan

dans tous les cas il est plus que pas recommandé (formule pour le moins tordue...) de tout mettre sur le disque interne de ton mac. si tu as un port thunderbolt c'est le moment de t'en servir mais dans ce cas prends un gros disque car je ne sais pas si tu pourras trouver un hub thunderbolt pour les disques suivants (ou alors achètes un disque avec un boitier qui a 2 ports pour pouvoir chainer les disques)
Sinon il y a l'usb 3, moins cher et qui fonctionne. Si tu ne le dĂ©places pas, tu peux prendre un disque "nu" et le mettre dans un boitier Ă  20 euros. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Alexandrelm -
Membre ♪
Messages : 44
Enregistré le : 17/12/2014 16:32:38

   

Message  { par Alexandrelm

Oui je suis tout à fait d'accord pour ne pas tout mettre dans mon disque dur principal. J'ai pensé au Thunderbolt étant donné que j'ai deux prises à l'arrière de mon iMac. Même si le prix est plus cher que de l'USB 3, cela ne me dérange pas si l'investissement a un interêt.
J'entends par là que je me pose quelques questions à propos de la technologie Thunderbolt. Je n'y connais pas grand chose dans ce domaine là (c'est bien dommage), mais de ce que j'ai entendu, à raison ou à tort, que le taux de transfert du Thunderbolt n'était pas supérieur l'USB 3. Du coup, est-ce un réel intérêt de prendre cette technologie ?
Après la question qui me vient, c'est l'investissement d'une technologie assez récente, qui n'est pas non plus développée comme l'USB 3, continuera t'elle d'être présente dans les années à venir ?
Je ne suis pas pressé d'acheter un nouvel iMac, au point peut être d'attendre le prochain upgrade. Cela dit quand je regarde le nouveau Macbook, avec l'USB C, j'espère qu'Apple ne fera pas de même sur l'iMac car si j'achète un disque dur Thunderbolt et que cette technologie est abandonnée par Apple, j'ai l'air con.

Donc ma question c'est, est-ce que le Thunderbolt a un réel intérêt par rapport à l'USB 3 ? Ou les spécifications annoncées comme deux fois plus rapide, c'est purement théorique ?

Merci en tout cas de ta rĂ©ponse, c'est sympa ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - olan -
Membre ♪
Messages : 51
Enregistré le : 08/01/2015 19:56:58

   

Message  { par olan

Si tu prends des disques ssd en usb3, ça marche. Si tu prends du thunderbolt et que ça n'existe plus dans x années tu as des câbles usb3/thunderbolt. Si tu veux te prendre la tête, vas sur le forum de vienna symphonic library, il y a plein de discutions sur le sujet!
Bonne soirée
Christophe 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tigerman -
Membre ♪♪
Messages : 365
Enregistré le : 19/08/2011 10:09:49
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Tigerman

Du FW800 ou de l'USB3 font tout Ă  fait l'affaire, c'est peu ou prou le mĂŞme dĂ©bit que tes disques internes... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
http://brotools.fr , tutoraux gartuits et en français pour l'utilisateur Pro Tools
   - Alexandrelm -
Membre ♪
Messages : 44
Enregistré le : 17/12/2014 16:32:38

   

Message  { par Alexandrelm

Merci pour vos réponses.

Oui mon but est simplement de retrouver le même débit de chargement de mon disque dur principal. C'est tout ! :)
Donc si avec de l'USB 3, ou du Thunderbolt on est quasiment Ă©quivalent pour le chargement, alors c'est parfait.

Si quelqu'un a déjà eu l'occasion d'utiliser sa bibliothèque venant d'un stockage externe en USB 3, ou Thunderbolt, qu'il en parle ! ;)

Merci beaucoup ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - yann34 -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 04/11/2014 17:20:47
Localisation : France

   

Message  { par yann34

Bonjour Alexandre,

Est-ce que tu as mis le disque dur, de combien de To ? Est-ce que tu es satisfait ?
Il me semble qu'il existe Ă©galement des SSD externes mais le prix n'est certainement pas le mĂŞme ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - J06 -
Membre ♪♪
Messages : 116
Enregistré le : 20/12/2009 08:15:45

   

Message  { par J06

Alexandrelm a écrit :Merci pour vos réponses.

Oui mon but est simplement de retrouver le même débit de chargement de mon disque dur principal. C'est tout ! :)
Donc si avec de l'USB 3, ou du Thunderbolt on est quasiment Ă©quivalent pour le chargement, alors c'est parfait.

Si quelqu'un a déjà eu l'occasion d'utiliser sa bibliothèque venant d'un stockage externe en USB 3, ou Thunderbolt, qu'il en parle ! ;)

Merci beaucoup !
Aucun souci avec le TB. Je suis moins fan de l'USB 3 mais ça reste perso comme point de vue...

Et en cas d'abandon de la norme, tu ne changeras que le boitier, pas le(s) disque(s) dedans. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lynx -
Membre ♪
Messages : 37
Enregistré le : 03/08/2015 05:24:09
Localisation : Suisse
Contact :

   

Message  { par Lynx

Bonjour,

Juste une précision si vous permettez et sans blesser qui que ce soit...

Sachez que sans trop vous mettre de détails techniques, donc en faisant simple, si il y a un port Thunderbolt, il faut le choisir, c'est le plus rapide.

A savoir que l'USB est ralenti par plusieurs facteurs, à savoir qu'il demande un accusé de reception pour chaque paquet, donc un premier ralentissement, et qu'il est toujours partagé avec d'autres ports USB.

Pour le Firewire, il ne demande pas d'accusé de reception des paquets, donc en clair, il envoie en continu donc plus rapide que l'USB.

Donc dans l'ordre du meilleur au moins bon on dira : Thunderbolt, Firewire et en dernier USB.

J'ai un ami quitariste qui attend que la clarett soit compatible Windows pour en prendre une car il a besoin de rapidité, donc moins de latence. Il a un port Thunderbolt sur carte mère, et il veut l'utiliser.

Donc thunderbolt serait un bon choix pour ton dique externe sur mac.

Voilou les amis, j'espère ne pas vous avoir gavé avec mon message, et au plaisir de vous lire...

Amicalement
Lynx :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Image
Image
   - Alexandrelm -
Membre ♪
Messages : 44
Enregistré le : 17/12/2014 16:32:38

   

Message  { par Alexandrelm

Hello :)

Désolé pour le temps de réponse, je n'avais pas été notifié !

Je n'ai pour l'instant pas fait mon choix. Je prends mon temps avant d'investir pour ne pas me tromper.
Ce qui est sur c'est que je souhaite rester sur mac, de ce fait le prochain ordinateur que je prends sera restreint par l'espace et le prix des machines que propose Apple. Du coup ma seule solution est d'opté pour le stockage externe.

Ne reste plus qu'Ă  choisir la technologie, entre Thunderbolt et USB.
J'ai juste peur qu'Apple abandonne cette technologie qu'est le Thunderbolt. Quand on regarde les choix pris par Apple cette année avec le nouveau MacBook, dépourvu de toute connectique, il y a de quoi s'inquiéter.

La rĂ©flexion est donc posĂ© :) Merci en tout cas pour vos conseils, c'est au top. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre