♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

geronimo a écrit :Je pense que vous vous comprenez quand même techniquement mais que l'endroit du forum ne permet pas d'entendre le ton employé sur les mots utilisés . Cela fausse donc l'échange .
Didier m'a également sollicité sur cette situation et après réflexion, je me suis aperçu que d'origine, un réglage "Fine" autour du Pitch n'est pas présent naturellement dans KONTAKT .
Mais cependant, il doit ĂŞtre possible Ă  travers un Script de faire monter un bouton dont la plage d'Ă©tendue s'Ă©tendrait Ă  travers l'intervalle d'un ton par exemple et que KONTAKT puisse en recevoir les commandes .
Reste que les concepteurs de Script ne se mobilisent pas uniquement autour d'une fonction unique mais autour d'un concept, d'une interface et d'une charte graphique .
Mais il est vrai que cela m'étonnerait que Native Instruments ait pu oublier un tel détail .
En tout cas, merci pour tes rĂ©ponses et ton investissement concret. On va peut-ĂŞtre y arriver en fin de compte. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - guizmox -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 03/02/2009 15:35:04
Localisation : Nantes
Contact :

   

Message  { par guizmox

deb76 a écrit :
Après, on peut imaginer un système ultra simple qui affine/définit le pitch en fonction de la note appuyée : il suffit de paramétrer un algorythme qui découpe chaque espace de demi-ton en plusieurs zones et applique donc à chaque note jouée une correction de pitch basée sur le résultat de cette division.
> Temps de développement : 2 heures
Vouais, c'est une certaine façon d'appréhender la simplicité... En même temps, j'ai du mal à suivre ton raisonnement car admettons le découpage en plusieurs zone sur un demi-ton - ce qu'effectue d'ailleurs le cent qui est le centième du demi-ton tempéré - comment en jouant une note ton système va-t-il déduire l'ajustement précis que je peux obtenir avec les cents ? Car si on divise par 50 (ou 0,5) je vais avoir un découpage en quart de ton, par 25, le 8e de ton, par 125 ou .125 le 16e de ton, etc. Mais comment fais-tu pour les hauteurs microtonales non tempérées, celles qui sortent du rang ,
Car il s'agit de cela, moi ce que je veux obtenir, c'est la liberté totale de pouvoir ajuster note par note et comme je le souhaite et comme c'est montré dans la vidéo ci-dessous et qui affiche les fréquences avec 5 et 16 harmoniques :
http://www.deb8076.eu/CAO/SerHarmoOpusmodus.mp4
Et pour cela, à mon sens, la simplicité serait que NI propose un preset qui ne filtre pas les messages midi et accepte les ajustements effectués avec les cents en amont.
Ce que font, et désolé de remuer le couteau dans la plaie, mais le gratuit Uvi Workstation, le payant mais puissant Motu MachFive3, Pianoteq, Garritan, ZEbra2, etc. Et plus largement les synthés virtuels qui acceptent les fichiers scala ou .tun...
> Si tu veux gĂ©rer ton "offset" note Ă  note, il suffit de faire un système d'enregistrement de paramètre : concrètement sur ton interface tu as un bouton "record" et un bouton "play". En mode "record", tu appuies sur une note, et tu lui indique dans un petit champ de texte l'offset que tu veux lui appliquer. Tu peux donc paramĂ©trer chaque note sĂ©parĂ©ment Ă  ta guise. En mode "play", le script exĂ©cute tes "correctifs" lorsque tu utilises l'instrument. A noter que le paramĂ©trage s'enregistre dans la mĂ©moire du script, tu n'as donc pas Ă  le refaire d'une fois sur l'autre (encore heureux). Ais-je bien saisi ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Watunlib - Instruments Virtuels - : http://www.watunlib.com

FT Samples - Instruments Virtuels - : http://www.ftsamples.com
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

guizmox a écrit :
deb76 a écrit :
Si tu veux gérer ton "offset" note à note, il suffit de faire un système d'enregistrement de paramètre : concrètement sur ton interface tu as un bouton "record" et un bouton "play". En mode "record", tu appuies sur une note, et tu lui indique dans un petit champ de texte l'offset que tu veux lui appliquer. Tu peux donc paramétrer chaque note séparément à ta guise. En mode "play", le script exécute tes "correctifs" lorsque tu utilises l'instrument. A noter que le paramétrage s'enregistre dans la mémoire du script, tu n'as donc pas à le refaire d'une fois sur l'autre (encore heureux). Ais-je bien saisi ?
Sans exemple concret j'ai un peu du mal car pour l'instant, je ne suis que sur le player de Kontakt, je n'ai pas la "full" version.
Et en même temps, j'ai l'impression - mais je me trompe peut-être, c'est l'inconvénient des messages écrits - que tu ne comprends pas comment je travaille. Car si je suis ton raisonnement sur le paramétrage, il faut que je le fasse sur chaque note séparément. Soit. Mais ce paramétrage va me donner un tempérament que je construis à ma guise. Admettons, que c'est du 8e de ton pour l'essentiel avec quelques notes en 16e et que je vais enregistrer note à note avec "record" et avec le petit champ de texte. Ai-je bien saisi?
Mais en l'occurrence, ce n'est pas ce que je recherche car avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ], qui me sert de séquenceur très sophistiqué, j'ai une séquence de notes, disons le Total Chromatique de Do 4 à Si 5, sur lesquelles je vais affecter à chacune d'entre elle un ajustement microtonal de +_ 0.000 cents à 0. 1.999 cents (soit sur plus ou moins un ton), mais à partir de ce total chomatique, je souhaite obtenir une série aléatoire. J'ai une fonction, "rnd-order" qui me réordonne de façon aléatoire (mais que je peux aussi limiter à une seule de façon à obtenir toujours la même série) cette série. Et cette fonction je peux aussi l'appliquer sur ma liste d'ajustements microtonals et là à chaque fois les hauteurs n'auront jamais le même paramétrage, le même ajustement microtonal. A chaque évaluation de mon script/score, mes ajustements microtonals seront redistribués.
Et c'est pour cette raison, tout comme pour l'Uvi Workstation, MachFive 3, Pianoteq, Reaktor, je souhaite ne pas avoir de flitrage midi de la part de Kontakt, je souhaite trouver un script qui permet Ă  Kontakt de recevoir et transmettre les ajustements en cents et sur plus ou moins un ton. Reaktor le fait bien...
En fait ce qui m'intéresse c'est de pouvoir utiliser toute la puissance de la CAO d'[ PUBLICITÉ ABUSIVE ] sur le matériau musical avec les fonctions de LISP en élargissant ma pallette sonore avec des banques de Kontakt. En fait, je ne veux aucune restriction, tout comme, je le répète l'Uvi Workstation ou MachFive 3 (avec lequel je peux traiter les échantillons de mes banques, il y a notamment des algorithmes de l'Ircam intégrés) ou de Ni les ensembles de Reaktor. En gros, si je dois résumer, je souhaite que Kontakt respecte ce qu'envoie [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] car c'est ce dernier le maître et non pas l'inverse.
Est-ce plus clair ?
Tu as sur cette vidéo que j'avais faite au moment de ma découverte d'[ PUBLICITÉ ABUSIVE ] :
http://www.deb8076.eu/CAO/[ SPAM COMMERCIAL ].mp4
Ă  partir de 03:20 un exemple oĂą sur trois voix crĂ©Ă©es autour du total chromatique sur 4 octaves, deux sont respectĂ©s mais avec les durĂ©es, les panoramiques, les nuances de vĂ©locitĂ©s et les "tunings" distribuĂ©s alĂ©atoirement, et la troisième voix Ă©tant elle totalement alĂ©atoire y compris sur les hauteurs. Tu peux voir le script Ă  la fin de la vidĂ©o Ă  partir de 5:20 avec, cette fonction "rnd-order" 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

geronimo a écrit : Didier m'a également sollicité sur cette situation et après réflexion, je me suis aperçu que d'origine, un réglage "Fine" autour du Pitch n'est pas présent naturellement dans KONTAKT .
Finalement, je reviens sur mes propos car en rentrant dans le mode d'Ă©dition d'un Instrument de KONTAKT, l'Ă©dition fine du Pitch se fait depuis le bouton "Tune" tout en appuyant sur la touche Shift (Majuscule) de son clavier d'ordinateur .

Donc, il doit y avoir un moyen de recevoir ces commandes de la part d'une instance d'[ PUBLICITÉ ABUSIVE ] . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

geronimo a écrit :
geronimo a écrit : Didier m'a également sollicité sur cette situation et après réflexion, je me suis aperçu que d'origine, un réglage "Fine" autour du Pitch n'est pas présent naturellement dans KONTAKT .
Finalement, je reviens sur mes propos car en rentrant dans le mode d'Ă©dition d'un Instrument de KONTAKT, l'Ă©dition fine du Pitch se fait depuis le bouton "Tune" tout en appuyant sur la touche Shift (Majuscule) de son clavier d'ordinateur .

Donc, il doit y avoir un moyen de recevoir ces commandes de la part d'une instance d'[ PUBLICITÉ ABUSIVE ] .
Merci Serge. Effectivement, j'ai testé et même si pour l'instant je n'ai pas encore la liberté totale, c'est à dire que n'importe quels ajustements microtonals, y compris non tempérés, envoyés sur les ports midi via [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] soient respectés, ce qui suppose aucun filtrage des données du Pitch Bend, le fait de pouvoir ajuster finement avec la touche shift le tuning des instruments de la Kontakt va déjà élargir ma palette sonore. Je sais que je n'aurais que 12 notes qui peuvent-être ajustées au-delà du quart de ton mais cette "contrainte" aura le mérite d'exister. Il suffit d'en tenir compte au moment de l'écriture.
En tout cas un grand merci Ă  toi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

Un gars qui donne des cours payant sur l'écriture de Script vient de livrer un Script intéressant au niveau de l'accordage fin, semi et grossier .


https://www.youtube.com/watch?v=uVb3M7wwXpg 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

geronimo a écrit :Un gars qui donne des cours payant sur l'écriture de Script vient de livrer un Script intéressant au niveau de l'accordage fin, semi et grossier .
https://www.youtube.com/watch?v=uVb3M7wwXpg
Bonjour geronimo,

Merci pour cette vidéo intéressante au niveau de l'écriture du script et que j'ai pu suivre grâce à tes tutoriels qui donnent les clés pour écrire et lire les scripts. Malheureusement, je ne peux rien tester avec le player de Kontakt. Mais en tout cas, j'en vois les possibilités. Je pense que si une bonne promotion s'annonce de la part de NI, j'investirai dans la version complète.
Ceci étant, cette vidéo ne résout en rien mon problème car comme tu as dû le noter, l'ajustement du tuning via les cents s'effectue d'une manière globale et elle n'ouvre pas la possibilité d'obtenir des ajustements différents - et pas forcément tempérés - sur une série de hauteurs. Pour ça, il faudrait que le filtrage midi au niveau du pitch bend soit désactivé.
Mais merci encore.

PS : je suis quelque peu absent, je travaille comme tu le sais sur la contribution dont je t'ai parlĂ©. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre