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- deb76 -
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{ par deb76
- le 14/04/2015 12:14:24 }
Bonjour,
Comme j'ai vu qu'il y avait d'éminents spécialistes de Kontakt sur cette
discussion , j'en profite pour évoquer un problème qui m'empêche d'acquérir Kontakt pour l'instant, soit le filtrage midi qu'effectue Kontakt sur des flux midi ajustés avec les midicents afin d'obtenir des fréquences microtonales tempérées ou non.
Avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ], j'ai la possibilité d'envoyer dans un instrument virtuel ou hardware des hauteurs midi qui ont été ajustées en fréquences non tempérées comme dans l'exemple vidéo ci-dessous 250, 100, 500, 750 Hz ou tempérées comme le quart, le huitième, seizième de ton, etc. En fait, peu importe le tempérament, puisque je peux ajuster la fréquence au hertz près, ce qui fait que je peux simuler par exemple une modulation de fréquences ou une modulation en anneaux avec le trombone virtuel de l'Ircam Solo Instruments via l'Uvi WorkStation ou avec Pianoteq, tous deux restituant bien la fréquence désirée.
Ce qui n'est pas le cas de Kontakt comme le montre la vidéo à partir de 2:59. Là où Pianoteq respecte les fréquences comprises entre un intervalle de quarte augmentée et divisées en 17 parties égales , Kontakt filtre les ajustements :
http://www.deb8076.eu/CAO/OpusmodusTriton17P.mp4
Mais comme Kontakt peut jouer aussi les quarts de tons, il y a-t-il des scripts qui me permettraient de déjouer le filtrage de NI et donc de jouer les fréquences précises et pas forcément microtonales tempérées ? ?
PS : Les fréquences des 17 parties égales d'un intervalle de quarte diminuée ont été calculées avec Open Music à partir d'un exemple de Jean-Etienne Marie, spécialiste de la microtonalité, et cité dans son ouvrage l'Homme Musica l paru chez Artaud. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
deb76 le 15/04/2015 13:13:47, modifié 2 fois.
- deb76 -
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{ par deb76
- le 15/04/2015 13:03:01 }
J'avoue une certaine incompréhension sur cette limite/censure imposée par Kontakt et qui nous réduit à travailler dans le système tempéré 12 tons, voire avec des incursions dans quelques autres tempéraments dont le quart de ton, mais pas plus.
C'est quand même étonnant que pour ce sampleur que Native Instrument qui qualifie sur sa publicité(*) en lettres majuscules que c'est le sampleur le plus puissant du monde et en sous titre "Une puissance sans précédent, une gigantesque bibliothèque d'instruments, des effets ainsi que des fonctionnalités de sampling sophistiquées auxquelles s'ajoutent des capacités d'édition avancées " soit incapable de proposer de façon native, c'est à dire ouvert à tous, ce que proposent sans aucune restriction et très fidèlement le gratuit Uvi Workstation ou le payant mais très riche en possibilités d'éditions le Motu MachFive 3 . Je viens de faire un test en enregistrant en midi une séquence au clavier avec Kontakt, puis sur ce fichier midi j'ai tracé des modifications dans la fenêtre pitch bend, puis j'ai dupliqué le fichier pour le faire lire en même temps par l'UviWorkstation. Résultat, Kontakt effectue sa lecture en demi-ton alors que l'Uvi Workstation respecte bien mes ajustements effectués sur le pitch bend.
Du coup, ça m'a donné l'idée de vérifier si le player Kontakt - donc que l'on peut considérer sur le même pied d'égalité que l'Uvi Workstation car gratuit - réagissait aux modifications effectuées avec la molette du Pitch Bend en temps réel et sur la même séquence enregistrée en midi. Autant l'UVI Workstation réagit impeccablement aux sollicitations de la molette PB, autant Kontakt ne réagit presque pas, l'inflexion est très minime
Et là , pour ma part, face à un tel constat, c'est une totale incompréhension car si ce sampleur considéré comme étant le meilleur du monde on ne peut pas obtenir des variations/inflexions exactes de jeu avec la mollette du pitch bend, il y a bien un problème.
Bien entendu, j'ai vérifié sur le Net si c'était un problème qui était partagé par d'autres utilisateurs, y compris sur la version payante de Kontakt. Et bien, oui, je ne suis pas tout seul, il suffit d'effectuer une recherche avec "Player Kontakt problème Pitch Bend" pour lire les nombreuses interrogations sur ce sujet
Toutefois, pour ceux qui utilisent la version "full" de Kontakt il y a des possibilités de modifier sur certains instruments des modulateurs avec un script comme c'est indiqué notamment ici sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=gIGJMVJ0RHQ
ou sur ce tutoriel :
http://robertinventor.com/ftswiki/How_t ... ch_bending
et dont la conclusion porte là aussi sur une incompréhension concernant la limitation du pitch bend :
"Conclusion
I don't understand why it is that so many of the Kontakt instruments default to either a very limited pitch bend range, or completely locked into twelve equal. But at least in many cases it is reasonably simple to unlock them once you know what to do. You can also add the velocity tuning keyswitches to many of them too.
The pianos though are a notable exception. I haven't yet found any way to retune any of them, except for the very short list of tunings that come preset with the pianos - with the notable exception of "Concert Grand" for pitch bends, and the "August Foerster Grand" for velocity keyswitch retuning.
You can also import the free "Maestro Grand" which is a decent enough instrument, and is able to respond to both pitch bends and also velocity keyswitch retuning. "
Du coup, je me sens un peu moins seul dans mes interrogations.
*
http://www.native-instruments.com/fr/pr ... kontakt-5/ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
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{ par deb76
- le 15/04/2015 23:22:09 }
C'est qui s'appelle un flop, même pas une réaction de la part des aficionados de Kontakt...
Décidément, je dois être bizarre avec mes questionnements stupides et hors de propos puisque Kontakt est le sampleur le plus puissant du monde. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par guizmox
- le 17/04/2015 08:44:23 }
Je prends le temps d'étudier ta question et te ferai une réponse dans le week-end ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
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{ par deb76
- le 17/04/2015 11:01:27 }
Bonjour,
guizmox a écrit : Je prends le temps d'étudier ta question et te ferai une réponse dans le week-end !
Et bien merci pour ton intérêt pour cette question, car si j'arrive avec un script à désactiver le filtrage midi de Kontakt qui m'empêche d'obtenir les fréquences microtonales que je souhaite (tempérées avec une division "n" de l'octave ou non tempérées avec des fréquences fixes ou qui peuvent-être celles des harmoniques, celles produites par une modulation en anneau, etc) alors que l'Uvi Workstation, Garritan, Pianoteq, Reaktor, Zebra 2, Diva, pour ne citer qu'eux me permettent de le faire, je pense que j'investirai dans Kontakt car il y a pas mal d'instruments qui m'intéressent pour leurs timbres. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par geronimo
- le 17/04/2015 18:44:06 }
Bah déjà que le réglage Tune ne permet pas une progression fine au départ mais se règle de tons en tons finalement .
Essaie voir avec ce Script à disposer dans un onglet de Script en le mettant au préalable dans le dossier Utilisateurs des Scripts afin de pouvoir l'apercevoir en ouvrant KONTAKT et l'insérer dans un onglet de Script de ton Instrument .
Il faut le placer en suivant le chemin suivant sur une machine Apple: HD / Documents / Native Instruments / Kontakt 5 / Presets / Scripts / Tuning ou une autre catégorie de ton choix .
Ce Script ne fait rien apparaître graphiquement mais pourrais régler ton problème de réception de micro-accordages mais n'en suis pas certain .
Désolé pour la réponse tardive, j'étais vraiment pas chez moi . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
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{ par deb76
- le 18/04/2015 12:02:56 }
Bonjour et merci,
geronimo a écrit : Bah déjà que le réglage Tune ne permet pas une progression fine au départ mais se règle de tons en tons finalement .
Essaie voir avec
ce Script à disposer dans un onglet de Script en le mettant au préalable dans le dossier Utilisateurs des Scripts afin de pouvoir l'apercevoir en ouvrant KONTAKT et l'insérer dans un onglet de Script de ton Instrument .
Il faut le placer en suivant le chemin suivant sur une machine Apple: HD / Documents / Native Instruments / Kontakt 5 / Presets / Scripts / Tuning ou une autre catégorie de ton choix .
Ce Script ne fait rien apparaître graphiquement mais pourrais régler ton problème de réception de micro-accordages mais n'en suis pas certain .
Désolé pour la réponse tardive, j'étais vraiment pas chez moi .
J'ai fait comme tu me l'as indiqué, j'ai inséré ton script dans Documents/NI/Kontakt/Scripts/Tuning mais malheureusement quand j'ouvre dans Kontakt l'accès aux scripts, j'ai bien ceux natifs (factory) de NI qui apparaissent mais rien dans User. C'est peut-être dû à une limitation des fonctionnalités de Kontakt Player. Mais encore merci à toi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par BillyNat
- le 18/04/2015 12:25:44 }
Une petite interrogation. Tu utilises quel instrument sous Kontakt ? Et tu es sûr que cet instrument prends en compte le pitchbend ?
Parce que bon, la pitchbend marche très bien chez moi sur les instruments qui la prenne en compte, ce qui n'est pas le cas de tous les instruments, mais dans ce cas ce n'est pas Kontakt qui est à blâmer. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
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{ par deb76
- le 18/04/2015 14:07:52 }
BillyNat a écrit : Une petite interrogation. Tu utilises quel instrument sous Kontakt ? Et tu es sûr que cet instrument prends en compte le pitchbend ?
Parce que bon, la pitchbend marche très bien chez moi sur les instruments qui la prenne en compte, ce qui n'est pas le cas de tous les instruments, mais dans ce cas ce n'est pas Kontakt qui est à blâmer.
Merci Billy Nat pour ta réponse, mais permet-moi de ne pas être d'accord avec toi sur les restrictions imposées par NI.
Pour te répondre, pour l'instant, ce sont des instruments proposés par Kontakt , donc par NI, et non pas par des éditeurs extérieurs, entendons-nous bien.
Et donc, là , nous sommes en totale divergence quand tu écris que "ce n'est pas Kontakt qui est à blâmer ", pour ma part je trouve que c'est un réel problème d'avoir des instruments qui répondent aux inflexions du pitch bend ou non. Pourquoi une telle restriction sur certains instruments ? Pourquoi sur certains instruments serais-je condamné à ne travailler qu'avec un tempérament égal de 12 demi-tons ou quart de ton avec le preset dans les scripts ?
Comment je fais si je souhaite retranscrire certaines partitions contemporaines ou écrire en 8e ou 16e de ton, 32e de ton, et même mieux avec des séries inharmoniques ou des fréquences microtonales non tempérées ?
D'autant que je mets en parallèle le gratuit l'UVI Workstation et le Motu MachFive 3 qui me permettent de le faire, tout comme Pianoteq , Garritan , et un certain nombre de synthés virtuels...
Ces ajustements je les obtiens avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] qui, avec toute la puissance de l'informatique musicale, me permet d'obtenir des fréquences précises au Hz près, pourquoi serais-je condamné à ne pas pouvoir les entendre sur certains instruments de Kontakt alors que je peux le faire avec l'Uvi Workstation via l'Ircam Solo Instruments , l'Orchestral Suite , et même Garritan pour ne citer qu'eux ? Nous sommes au XXIe siècle, pas au 19e. A la base, faut-il le rappeler, l'informatique musicale a été créée notamment pour créer des sons, des timbres inouïs , c'est ce que je souhaite faire mais en détournant des timbres d'instruments virtuels acoustiques. Et bien, je constate que le meilleur sampler du monde ne me permet pas de le faire sur tous les instruments.
Si tu effectues une recherche sur le Net, tu constateras que je ne suis pas tout seul à déplorer cet état de fait.
Bien entendu, ce n'est que mon point de vue, et je conçois que tu ne sois pas d'accord avec moi.
PS : [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] me donne la possibilité d'explorer d'autres couleurs grâce à la puissance de la CAO et de l'informatique musicale, et du contrôle précis des paramètres midi. Ce qui me permet de triturer les timbres dans tous les sens, tant au niveau de leurs fréquences que dans leur spatialisation, venant de l'électroacoustique, je ne vais pas me priver de ces possibilités. Concernant Kontakt, ce qui m'intéresse, c'est de savoir s'il y a moyen avec un script spécifique d'annihiler le filtrage midi de Kontakt afin que tous les instruments puissent répondre aux inflexions et sans restrictions du Pitch Bend.
Pour l'instant, je cherche, j'explore, je regarde ce que je peux faire, quelles sont les possibilités, comme ici cette trituration avec les timbres de l'Ircam Solo Instruments et Kontakt en tempérament égal et avec le script en quart de ton :
http://www.deb8076.eu/CAO/[ SPAM COMMERCIAL ].mp4 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par BillyNat
- le 18/04/2015 18:05:14 }
Je détache pour ma part le logiciel Kontakt, qui est un sampleur d'une puissance et d'une flexibilité qui m'est très appréciable, de sa librairie de base, composée de sons Native et non Native (les sons orchestraux viennent de la VSL, et c'est la seule partie de la librairie qui ne réponds pas au pitch bend), et qui est là pour être ce qu'elle est, une librairie de base.
L'avantage de Kontakt, c'est de pouvoir l'utiliser avec un tas de librairies qui répondent à nos besoins. Tu as juste besoin d'une librairie qui prends en compte la pitch bend. Berlin Woodwinds réponds très bien au pitch bend par exemple.
Moi je pourrais pester contre le manque de round robin dans la librairie de base de Kontakt, mais c'est bien pour ça que j'ai pris des librairies qui ont pensé au round robin.
Donc quand je dis que Kontakt n'est pas à blâmer, je parle du sampleur en lui même, pas de sa librairie intégrée. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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