♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
RĂ©pondre
   - Alexandrelm -
Membre ♪
Messages : 44
Enregistré le : 17/12/2014 16:32:38

    Première analyse de mon expĂ©rience dans la MAO

Message  { par Alexandrelm

Bonjour !

Je suis heureux d’écrire et de partager avec vous ma première analyse de mon expérience dans la MAO une année après avoir commencé. Mais si l’on devait mettre tout bout à bout, car il y a eu de nombreuses pauses le temps de digérer toutes les informations, ça fait concrètement 3 mois d’apprentissage.
3 mois d’apprentissage dans lequel j’ai découvert un monde que je ne connaissais pas. J’ai du apprendre à maîtriser mon séquenceur, Logic Pro X, puis découvrir de nombreuses bibliothèques de samples comme EastWest, Spitfire, ProjectSAM et j’en passe.
Sans oublier l’orchestration, le mixage etc.

Mais avant de commencer mon analyse, pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de me connaître je suis pianiste depuis 15 ans. Je suis très mauvais en solfège ce qui est un paradoxe pour écrire ou orchestrer. Cela dit je m’en sors plutôt bien car je n’ai comme seul maître mon oreille et surtout ma sensibilité pour exprimer ce que je ressens quand je compose.


Alors pourquoi cette analyse ? Parce que ça fait du bien ! Mettre à plat toutes ces longues informations qui diffusent dans tous les sens avec internet, sur Youtube, sur les forums, surtout que les avis divergent beaucoup d’un point à un autre.
Je pense que vous soyez amateur ou pro, nous avons tous été dans le même cas de se sentir parfois noyé et d’avoir à suivre avec son coeur ses propres choix.

Car oui, je commence ma première analyse avec « faire ses propres choix ».
Ce premier point m’est apparu quand j’ai commencé à regarder les plugins pour trouver de nouvelles samples autres que celles d’Apple. J’ai regardé de nombreuses informations sur des forums pour me renseigner, connaître les différents avis. J’en ai tiré finalement que suivre un commentaire parce que telle ou telle personne ont dit que ce plugin était meilleur qu’un autre, était vraiment une très mauvaise idée.
Je vais vous expliquer ce que je ressens après de nombreux essais en interne que j’ai pu faire pour me faire ma propre opinion.
J’ai eu la chance de pouvoir acheter beaucoup de banques, EastWest, Spitfire, ProjectSAM, 8Dio Adagietto.. Oui oui j’ai du vendre un bras pour m’acheter tout ça mais sans regret ! ;)
J’ai voulu comparer toutes ses banques et j’en conclu que ni l’un ni l’autre est bon ou mauvais.
D’ailleurs je suis très mal placé pour dire qu’un violon ou une contrebasse sonne mal car je ne pratique pas de cet instrument. Je suis capable de dire que le son d’un piano me plaît plus qu’un autre, mais de là à dire que c’est de la merde, non !
 Les plugins c’est pareil, il n’y a pas de bon ou de mauvais, il y en a pour tous les goûts et je dois avouer que c’est vraiment une bonne chose. Je me suis rendu compte que c’est une histoire de ressenti, en dissociant évidemment l’aspect purement technique (manque d’articulations etc).
Pour illustrer mes propos je vous donne un exemple,
J’ai récemment obtenu CinematicStrings 2 qui sonne bien même si il y a de nombreuses imperfections que j’ai rencontré durant son utilisation, comme un mauvais bouclage. 
Alors que j’adore EastWest, je trouve le son trop parfait, il est magnifique et ça sonne très bien quand on apprend à s’en servir. Mais malgré tout il y a un petit quelque chose qui manque, un petit grain, une chaleur. Evidemment ce n’est qu’un ressenti et le fruit de ce que j’aime entendre qui me fait dire ça.
 Car oui, pour terminer ce chapitre de « faire ses propre choix », quand on regarde les différents articles à ce propos, chacun émet ce qu’il veut et aimerait obtenir, ce qui ne veut pas dire que vous souhaitez la même chose.
 Je dirais par exemple qu’il y a des personnes qui vont préférer composer plus classique, d’autres qui vont aimer les musiques plus américaine, comme Hans Zimmer pour les grosses productions. 
Conclusion, ce n’est qu’une histoire de goût et de la manière dont on s’en servira qui dépendra grandement de la qualité de ses productions.
 J’ai voulu dissocier l’aspect technique qui évidemment peut être un facteur embêtant si vous utilisez un grand nombre d’articulations.

Pour finir, je me porte sur une conclusion générale.
Au début je voulais absolument respecter des règles, dans la manière de travailler. Le monde de la MAO était tellement large à ce moment que si je n’avais pas quelques limites je perdais parfois les pédales.
J’ai fini par lâcher un peu cette idée après avoir regardé différents types de projets sur YouTube. J’ai constaté que tout le monde avait une manière différente de travailler, le choix du séquenceur, le choix des instruments, de mixer etc. 
Trop large pour se construire une route toute définie ! De manière générale j’ai décidé de suivre mon propre instinct, mais surtout mon coeur. J’ai mis en place mes idées en suivant celles des autres pour rester dans une certaine « réalité » tout en ayant ma façon ergonomique de travailler.
 Je dois dire que ça fonctionne très bien et c’est surtout plus enrichissant que de suivre des choix parce que certains vous diront qu’il ne faut pas faire si ou ça.
 Je dois avouer que ce processus est plus long mais a pour mérite de se constituer une identité sonore implacable que de vouloir faire de la musique qui ressemble à tout le monde.


C’est ainsi que ma route continue dans une passion lourde d’investissement mais tellement passionnante. Je suis content d’avoir partagé ma première analyse avec vous, j’espère qu’en retour vous en ferez de même ! Je serais heureux de vous lire car même si mon coeur dicte mes propres choix, vos informations, vos conseils et vos idées, sont une mine d’or pour moi.



Milles merci Ă  vous ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour,

Merci pour ce retour, cette analyse d'une première année et d'une plongée au coeur de la MAO est intéressante.
Ensuite, oui, je partage, ton point de vue, nous sommes tous diffĂ©rents dans nos pratiques, nos esthĂ©tiques, notre façon de travailler ainsi que du choix de nos outils. Tu travailles avec Logic Pro, perso, je n'ai aucune affinitĂ© pour ce sĂ©quenceur/Dawn/Stan, tu a fais le choix d'avoir plusieurs banques, perso, j'ai plutĂ´t une tendance Ă  prĂ©fĂ©rer les instruments virtuels me permettant de faire de la synthèse, mĂŞme si un de mes outils prĂ©fĂ©rĂ©s est la banque Ircam Solo Instruments que je peux triturer dans tous les sens et lui faire jouer des frĂ©quences non tempĂ©rĂ©es. Et c'est très bien ainsi. Et ça donne au bout du compte de la diversitĂ©. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Alexandrelm -
Membre ♪
Messages : 44
Enregistré le : 17/12/2014 16:32:38

   

Message  { par Alexandrelm

Bonjour Deb !

Merci de ta réponse ça me fait plaisir. Pour éclaircir un point que je n'ai pas précisé, je n'ai pas vraiment choisi au début de partir sur plusieurs banques. A vrai dire c'est venu spontanément et puis en avançant dans le temps je me suis orienté vers EastWest parce que je voulais avoir tout a porté de main dans un seule banque. C'est à dire des instruments avec toutes les articulations dans la même interface.
Mais au final, même si ça mérite encore plusieurs essais avant d'être persuadé de ce que je vais dire, le mélange entre les différentes marques offrent une sonorité plus personnelles. Quand je n'utilise que EastWest ça sonne trop EastWest, alors que si je mélange cette même marque avec une autre, ça prend tout de suite une sonorité intéressante et nouvelle.


En tout cas content que nous partagions ce même point de vue. La diversité avant tout !

N'hĂ©sitez pas Ă  partager vos expĂ©riences, c'est vraiment très enrichissant :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre