♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

    Suite pour Pianoteq

Message  { par Zblogny

Enregistré avec Pianoteq5 dans Cantabile Solo, édité avec Reaper.

https://soundcloud.com/g-rard-delassus/ ... R-pianoteq 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Frane -
Membre ♪♪
Messages : 403
Enregistré le : 06/05/2014 16:35:39
Localisation : Reims
Contact :

   

Message  { par Frane

Bonjour Gérard

j'ai toujours du mal avec un piano numérique qui résonne pas assez à mon goût…
Les FAZIOLI de chez imperfectsample résonnent beaucoup mieux à mes oreilles.
Mais ceci dit les compos que j'ai entendues sont bonnes.J'aime bien entendre ce genre de piano solo de temps en temps.

j'ai une petite question pour les morceaux :
il y a une base écrite et le reste est improvisée,ou tout est écrit ? :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Frane le 16/03/2015 13:36:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

   

Message  { par Zblogny

Bonjour Franck,

L'intérêt pour moi de Pianoteq est sa grande "jouabilité" qui en fait mon outil de prédilection pour improviser.
Mais c'est vrai que j'aurais dû peut-être choisir un autre preset ou affiner les réglages. L'éventail est large dans Pianoteq, je ferai d'autres essais.

Pour ta petite question, cette fois rien n'est écrit. - (Je précise "cette fois" car il m'arrive quand même d'écrire... ;))
J'utilise Cantabile Solo pour jouer, j'y retrouve un peu l'équivalent de l'enregistrement rétrospectif que j'appréciais beaucoup dans Cubase, en mieux. Je règle l'esregistrement MIDI en automatique, chaque séquence génère un fichier .mid, un silence (paramétrable) définit la fin de la séquence, tout morceau plus petit qu'une certaine durée choisie est supprimé, ça permet d'éliminer les faux départs.
Ensuite j'ouvre les fichiers .mid dans Reaper, où je peux intervenir pour éditer, nettoyer, exporter l'audio. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

   

Message  { par Fredo Begnon

Il y a des choses intéressantes Gérard mais c'est vrai que le piano sonne un peu plat sur certains morceaux. Pourtant, je n'utilise que pianoteq en j'en suis très satisfait. J'utilise une autre reverb que celle de Modartt.
Encore bravo pour toutes ces pièces. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

   

Message  { par Zblogny

Fredo Begnon a écrit :Il y a des choses intéressantes Gérard mais c'est vrai que le piano sonne un peu plat sur certains morceaux. Pourtant, je n'utilise que pianoteq en j'en suis très satisfait. J'utilise une autre reverb que celle de Modartt.
Encore bravo pour toutes ces pièces.
Merci Frédo !
Je vais retravailler le son du piano, que j'ai un peu de mal à juger ces jours-ci : mes oreilles de secours sont en révision chez l'audioprothésiste... :( 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour Gérard,
J'ai écouté ta suite dans la nuit au casque et je suis en train de l'écouter à nouveau, avec une autre carte son, et je rejoins Franck N sur timbre du piano, je l'ai trouvé pour ma part plutôt sec dans le timbre, avec une sonorité dans les aigus presque métalliques. Il me semble que tu pourrais affiner les réglages car tout comme Fedo Begnon je n'utilise que Pianoteq tant il est "ductile" au niveau du timbre et des paramètres qu'il acceptent.
J'ai bien aimé l'ensemble de ta suite, il y a de très belles choses. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

   

Message  { par Zblogny

Mise à jour : j'ai changé le preset de Pianoteq, le K2-Jazz player est en effet le plus "sec" de la série. J'ai tout repris avec le K2 toujours, mais "Concert recording" cette fois.
Qu'en pensez-vous ?
https://soundcloud.com/g-rard-delassus/ ... R-pianoteq 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Zblogny a écrit :Mise à jour : j'ai changé le preset de Pianoteq, le K2-Jazz player est en effet le plus "sec" de la série. J'ai tout repris avec le K2 toujours, mais "Concert recording" cette fois.
Qu'en pensez-vous ?
https://soundcloud.com/g-rard-delassus/ ... R-pianoteq
C'est nettement plus moelleux, plus ample, ça occupe beaucoup plus l'espace, au casque (et un bon, un Ultrasone Pro 900 avec une très bonne définition) , j'ai l'impression d'être dans le piano, de suivre les déplacements des graves aux aigus, de les ressentir physiquement. C'est très agréable cette sensation de s'immerger dans la musique. Et ça transfigure ta suite. Bravo. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Frane -
Membre ♪♪
Messages : 403
Enregistré le : 06/05/2014 16:35:39
Localisation : Reims
Contact :

   

Message  { par Frane

Oui Gérard pour la mise à jour,en fait pour moi je crois ça ne change pas grand chose, il n'y a quasiment pas de résonance :( (c'est une perte d'authenticité pour moi du coup,mais bon j'arrive à les écouter malgré tout :P...).

Y a t-il un paramètre permettant de régler la résonance par sympathie ? si oui,faudrait le pousser à fond :)

A bientôt 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Franck N a écrit :Oui Gérard pour la mise à jour,en fait pour moi je crois ça ne change pas grand chose, il n'y a quasiment pas de résonance :( (c'est une perte d'authenticité pour moi du coup,mais bon j'arrive à les écouter malgré tout :P...).

Y a t-il un paramètre permettant de régler la résonance par sympathie ? si oui,faudrait le pousser à fond :)

A bientôt
Ah oui ? Je ne sais pas si c'est lié à ma carte son et au casque, mais je ressens pour ma part une très grande différence au niveau du résultat... C'est nettement plus ample, avec une meilleure emprise sur l'espace sonore.
Bon, après, n'étant pas pianiste moi-même (et même si j'ai fait de sacrés progrès au niveau de ma pratique de l'instrument), il est tout à fait possible que je ne juge pas avec les mêmes critères que toi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre