♪ - Travaux rémunérés uniquement. Compositeurs actuellement libres proposant leurs services, Recherche de compositeurs pour vos projets, ... Tous les travaux proposés ou demandés doivent être rémunérés pour figurer dans cette catégorie. (Utilisez également notre annuaire professionnel).
Verrouillé
   - thirteendiamonds -
Membre ♪
Messages : 17
Enregistré le : 17/02/2009 11:13:42
Localisation : PARIS

   

Message  { par thirteendiamonds

Encore une fois, personne n'oblige personne à faire quoique ce soit, libre à vous de participier ou non.

Si vous estimez que le jeu n'en vaut pas la chandelle, et que vous ne désirez pas "perdre" votre temps, c'est entendu.

Pour ceux qui ont déjà décidé de participer, ils connaissent les tenants et les aboutissants du projet et surtout sa finalité: un album avec 13 chansons.

Les compositeurs retenus (il peut y en avoir jusqu'à 13 différents) percevrons les droits de leur composition, il n'y a donc là dedans rien de "gratuit" ou de "bénévole" .

Pour ceux qui ne seraient pas retenus, pour cela oui, il n'y a pas de rémunération à la clé, seulement le plaisir (enfin je l'espère) d'avoir participé à un grand projet musical.

Vous comprendrez que nous ne pouvons pas rémunérer tous les participants aussi talentueux soient-ils. Cependant, ces talents non retenus pourraient très bien faire l'objet d'un autre projet, pour un autre interprète plus en accord avec leur facture musicale.

Nous espèrons avoir répondu à vos interrogations
La production 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Vous comprendrez que nous ne pouvons pas rémunérer tous les participants aussi talentueux soient-ils.
Dans ce cas-là, demandez seulement à quelques uns. Personne ne vous oblige non plus à demander à la terre entière de composer pour votre artiste. Être producteur, c'est peut-être aussi être capable de faire confiance et de faire des choix en amont d'un projet.
Les compositeurs retenus (il peut y en avoir jusqu'à 13 différents) percevrons les droits de leur composition, il n'y a donc là dedans rien de "gratuit" ou de "bénévole" .
Pas de prime de commande? Uniquement des droits d'auteur? Cool. Juste pour le plaisir, dites-nous que vous serez également éditeurs des chansons.

Pour ceux qui ne seraient pas retenus, pour cela oui, il n'y a pas de rémunération à la clé, seulement le plaisir (enfin je l'espère) d'avoir participé à un grand projet musical.
Comme quand on joue au loto, quoi... 100% des gagnants auront tenté leur chance et les perdants ont eu le plaisir de cocher les numéros.


Cependant, ces talents non retenus pourraient très bien faire l'objet d'un autre projet, pour un autre interprète plus en accord avec leur facture musicale.
Ah, donc on aurait le droit de rejouer à votre loterie une prochaine fois? C'est trop d'honneur, il ne faut vraiment pas vous sentir obligé. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - thirteendiamonds -
Membre ♪
Messages : 17
Enregistré le : 17/02/2009 11:13:42
Localisation : PARIS

   

Message  { par thirteendiamonds

Visiblement nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde. Je le comprends. Bonne continuation. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

En lisant le post ce matin, je me doutais que cela allait ainsi "dériver".

Je pense qu'il faut bien admettre une chose :
LES CONDITIONS SONT ETABLIES AU DEPART.
Après on cautionne ou non ce genre de pratique c'est autre chose.

Moi, je ne suis pas fan (même contre) des castings que ce soit pour de la pop ou pour le cinéma, maintenant on sait tous que cela est aussi une pratique courante des réalisateurs.

Seul petit manque à mon gout sur ce post, quel serait les termes des contrats dans le cas où un compositeur serait choisi (% s a c e m, prime ...) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Encore une fois, personne n'oblige personne à faire quoique ce soit, libre à vous de participier ou non.
Ce qui est dommage c'est que vous ne perceviez pas que la généralisation de certaines pratiques puisse avoir des effets négatifs et paupérisants pour le monde de l'art en général...
Les compositeurs retenus (il peut y en avoir jusqu'à 13 différents) percevrons les droits de leur composition, il n'y a donc là dedans rien de "gratuit" ou de "bénévole" .

Pour ceux qui ne seraient pas retenus, pour cela oui, il n'y a pas de rémunération à la clé, seulement le plaisir (enfin je l'espère) d'avoir participé à un grand projet musical.
Je trouve tout de même assez rageant de lire cela... Je n'arrive même pas à comprendre que vous ne puissiez pas vous rendre compte des enjeux.

Imaginons qu'on vous dise de travailler pendant un mois et qu'au final vous n'aviez qu'une chance sur 1000 de toucher votre salaire. Ne me dites pas que ce n'est pas pareil... Ca a quelque chose de choquant...

On connaît les vraies raisons de cette pratique. Vous êtes en position de force, vous savez que tout le monde rêve d'écrire pour une célébrité, vous lancez donc un concours et je comprends parfaitement la logique de départ...

Matthieu a raison de parler de loto. A une différence près: au loto je ne dépense que quelques euros (le prix du CD qu'on vous enverra) et prend 2 minutes pour remplir la grille. la seule contrepartie à ce travail c'est la possibilité de rêver. Car les chansons ainsi composées n'auront aucune destinée ensuite. Puisqu'écrites sur un texte protégé, elles seront inexploitables par son auteur (contrairement aux démos instrumentales).

Je voudrais préciser qu'il se passe la même chose en musique de film et que cela me paraît tout aussi condamnable. Dans la vraie vie on fait rarement passer un entretien d'embauche en demandant au salarié de faire un essai gratuit pendant quelques jours... Ce n'est pas normal... Une chanson ne s'écrit pas en une heure chrono... Si on est quelqu'un de consciencieux, on travaille autant qu'on se fait plaisir.

Cela fait partie à mon sens d'une dérive assez grave de la musique en général où on se sert de la passion des gens pour minimiser les coûts (mais ça j'y participe aussi à mon échelle)...

Cette notion de plaisir "justifie" tout aujourd'hui. TOUT.

NB: je suis désolé de monter sur mes grands chevaux et de me focaliser sur vous. J'essaie juste d'imaginer ce qui se passerait si on généralisait tout cela, avec le nombre de compositeurs qu'il y a sur le marché... Imaginons juste un instant!!!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par YuHirà le 17/02/2009 17:08:34, modifié 3 fois.
   - milanbergs -
Membre ♪
Messages : 81
Enregistré le : 01/04/2008 15:12:23

   

Message  { par milanbergs

Bien sur que les conditions sont etablies en avance et le pire est qu aujourd hui proposer ce genre ce choses ne choque (presque) plus personne...
La prochaine fois que je voudrais faire repeindre mon appart, j appelerai 5 ou 6 entrepreneurs pour que chacun me fasse une piece et je garderai le meilleur. Et puis si jamais un a un style qui correspond a ma maison de campagne, je le rappelerai peut etre...
On croit rever... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Visiblement nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde. Je le comprends. Bonne continuation.
Ce qui me désole le plus c'est qu'on aura beau dire, c'est peine perdue... Il y aura toujours quelqu'un pour répondre... Du coup les producteurs se sentent légitimés et tournent casaque à la moindre critique visant à leur faire comprendre les enjeux... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par YuHirà le 17/02/2009 17:13:28, modifié 1 fois.
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Que les choses soient claires, je suis aussi assez réticent a ce genre de test, casting et ceci depuis un certain temps.

Ce qui me dérange c'est le coté aléatoire des réactions. J'aimerais voir ce genre de réactions sur des projets de LONG METRAGE a casting pour la musique. Malheureusement si cela se fait encore c'est qu'il y a a chaque fois beaucoup de réponses. Il ne faut pas lutter que parce que le projet ne nous intéresse pas, mais il faut lutter dans ce cas là à chaque fois.
Il y a 5 jours, il y avait un post, Laurent a répondu qu'on l'avait contacté pour un casting avec un budget minable à la clé.
Et là pas de réaction d'autres compositeurs sur le casting, juste sur le budget qui était en plus une insulte à la profession.
Alors pourquoi les réactions ne sont pas les même, et varient en fonction du projet.
Est on donc plus tolérent quand il s'agit de la fameuse MUSIQUE DE FILM ...
Si on veut lutter contre cela, il faut lutter sur tous les domaines ... Et même si cela nous fait mal ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Non François. Tout le monde est d'accord avec cela. Laurent a refusé le casting.

Mais on n'a jamais EU d'annonce ici d'un réalisateur connu nous proposant un casting sur un LM :wink:

D'autre part, les castings en BOf se font avec un minimum d'intervenants présélectionné pas avec le monde entier.

Et en plus, je crois que rares sont les producteurs qui vous parlent de plaisir pour justifier ce casting :wink:

Enfin voilà... maintenant je suis en colère... Je vais faire un - long - tour :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par YuHirà le 17/02/2009 17:18:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Il y a 5 jours, il y avait un post, Laurent a répondu qu'on l'avait contacté pour un casting avec un budget minable à la clé.
Et là pas de réaction d'autres compositeurs sur le casting, juste sur le budget qui était en plus une insulte à la profession.
Alors pourquoi les réactions ne sont pas les même, et varient en fonction du projet.
Est on donc plus tolérent quand il s'agit de la fameuse MUSIQUE DE FILM ...
Si on veut lutter contre cela, il faut lutter sur tous les domaines ... Et même si cela nous fait mal ...
Les réactions sont les même François. En l'occurence, j'ai eu plusieurs conversations avec Laurent sur le casting en question, donc je ne vais pas lui redire la même chose sur le forum. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Verrouillé